Napoléon disait : « Donnez-nous de bonnes mères et nous vous donnerons une bonne communauté. »

Dans l’histoire, quelle est la contribution des femmes❓

Les femmes ont contribué dans l’histoire dans tous les domaines : économie, politique, activisme, savoir, irfane, travail social…

L’Islam se répand également grâce à Bibi Khadijah (a).

La lignée de Rassouloullah (s) se développe par Sayyidah Fatima (a).

Dans le Qour’an 📖, nous voyons qu’Allah (swt) parle directement à une femme 🧕🏼 : la femme de Nabi Ibrahim, Bibi Sarah, qui est choquée de savoir qu’elle va avoir un enfant à un âge avancé.

La maman de H. Moussa reçoit une révélation de la part d’Allah (swt) d’allaiter son bébé 👶🏻 et ensuite de le mettre sur le fleuve.

Rappelons-nous le vœu de la maman de Bibi Maryam de confier son bébé au monastère. Bibi Maryam est la première femme dans l’histoire à habiter dans un lieu de culte 🕌. Elle est confiée aux soins de son oncle, le Prophète Zakariya.

Houd-Houd vient voir Nabi Soulayman et lui parle de la reine Bilqiss 👑 et de ses sujets qui adorent le soleil 🌞. Nabi Soulayman écrit une lettre ✍🏻 à la reine de Shiba. Cette lettre est une déclaration de guerre. Quand Bilqiss voit cette lettre, elle réunit ses notables et leur demande conseil. Les notables disent : « Nous avons aussi une puissante armée. Nous sommes forts mais la décision vous revient. » Bilqiss propose d’envoyer des cadeaux 🎁 🛍️ 🎁 à Nabi Soulayman. C’est la psychologie de cette femme : en réponse à la déclaration de guerre, elle cherche une solution pacifique. Nabi Soulayman fait venir le trône de la reine Bilqiss. Quand elle voit l’eau, elle lève sa jupe pour ne pas la mouiller mais elle se rend ensuite compte que c’est une illusion. Il y a une minuscule couche de verre sur l’eau. Elle se rend alors compte qu’elle vivait dans l’illusion jusque-là. Elle pensait que le soleil 🌞 est puissant et l’adorait mais elle ne se rendait pas compte que le soleil aussi a un Créateur, Allah (swt).

Il y avait une malléabilité dans son cœur ❤️ ; elle avait une douceur dans son cœur. Et elle a fini par accepter le Dieu de Nabi Soulayman (a).

Le Qour’an 📖 dit que Bibi Assiya est un exemple pour les hommes et les femmes quand elle dit à Allah (swt) : « Accorde-moi une maison au Jannah. » Rappelons-nous que Bibi Assiya vivait avec son cruel époux, Fir’awn et pourtant, elle était croyante.

Sayyidah Khadija était la princesse 👑 des Arabes. Elle était indépendante et une grande femme d’affaires à l’époque où les Arabes enterraient leurs filles vivantes.
Allah (swt) dit au Prophète (s) : « Nous t’avons enrichi. » Allah (swt) S’associe à Bibi Khadija.

Il y avait un tel amour et une telle romance 😍 entre Rassouloullah (s) et Bibi Khadija. Elle montait jusqu’au Mont Hira ⛰️ pour aller voir son époux. Ce n’était pas facile.

Sayyidah Fatimah (a) et Imam Ali (a) sont 2 océans qui se rejoignent. Chacun prend en charge son individualité.

Rassouloullah (s) a un tel respect pour sa fille Sayyidah Fatimah (a).

Au 6ème siècle, nous voyons Sayyidah Zaynab (a) qui a tant de courage devant le tyran de l’époque. Son style est poétique (les vers se riment). Un journaliste rapporte que nous avions l’impression d’entendre Imam Ali (a) parler. À Koufa, le tyran a convoqué toute la population. Il y avait une telle foule ! Sayyidah Zaynab (a) demande le silence et tout le monde se tait. Elle a le contrôle. Elle dit aux gens qu’ils sont comme des plantes 🪴 qui sont belles à regarder mais qui poussent sur une terre puante. Elle veut leur dire qu’ils sont bien de l’extérieur mais mauvais à l’intérieur. Elle leur dit qu’ils sont comme une tombe d’argent (joli à l’extérieur) dans laquelle dort une personne remplie de péchés. Le mouvement des Tawwabounes se créée après le sermon (khoutba) de Sayyidah Zaynab (a). Elle créée une révolution derrière elle❗Son discours a beaucoup d’impact !

Elle leur présente Imam Houssayn (a). Beaucoup de personnes pleurent 😥 et de nombreuses femmes viennent présenter leurs condoléances à Sayyidah Zaynab (a).
Ensuite, on emmène Sayyidah Zaynab (a) au palais d’Ibn Ziyad.

Je vous recommande de lire ces 4 sermons :
– Le khoutba-e-Fadakiyyah
– Les khoutbahs de Sayyidah Zaynab (a) à Koufa et Sham
– Le khoutba d’Imam Zaynoul Abidine (a)

La psychologie de Sayyidah Zaynab (a) est telle qu’elle n’a pas de protection mais elle offre la protection aux autres.

Aujourd’hui, Karbala est vivant ; Karbala est « abaad ». C’était la vision de Sayyidah Zaynab (a). Elle avait dit à Yazid qu’il ne pourra pas effacer l’amour envers les Ahloul Bayt (a) dans le cœur ❤️ des gens. Sayyidah Zaynab (a) savait que toutes ces souffrances qu’elle doit endurer vont emmener au bien, à la victoire…et aujourd’hui, nous voyons que Karbala est le paradis sur terre et que des millions de personnes s’y rendent chaque année.

En tant que Houssaynis et en tant que partisans de Sayyidah Zaynab (a), nous avons la responsabilité de dénoncer l’injustice où qu’elle se trouve et d’aider tous ceux qui sont dans une situation difficile. Le minimum que nous pouvons faire est de faire dou’a 🤲 pour les peuples opprimés et leur envoyer nos ondes positives.

Karbala est un tel mot qu’Allah (swt) a gravé dans le cœur de l’être humain ; c’est comme un cachet qu’Il a tamponné sur la conscience de l’Homme pour que l’humanité puisse aller vers sa capacité et son élévation, vers la justice, la bonté, l’intégrité, la beauté, l’amour, la loyauté, la dignité, la divinité, l’unité c-à-d le tawheed.

Dans la lutte contre les injustices, il est important que les femmes se soutiennent.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974