1.     Pourquoi est-ce si important de croire au Jour du Jugement ?

Pour l’être humain qui a cru en Dieu, il est nécessaire de croire au Jour de la Résurrection pour un certain nombre de raisons :
–         La Justice d’Allah swt : Allah swt dit dans le Saint-Coran : « Traiterons-Nous les soumis [à Dieu][1] à la manière des criminels[2] ? » (Sourate al-Qalam[3], n° 68, verset 35)
–         Le sens de la vie : Nous sommes en réalité dans un rêve, dans une situation de mort, notre vraie naissance aura lieu le jour du Qiyamat
–         La modélisation de notre caractère : en ce moment, nous faisons notre caractère, notre forme, la façon dont nous sommes, nous le modelons et nous le verrons le Jour du Jugement

2.     Les arguments contre la Résurrection :


Tous les arguments à l’encontre du Qiyamat sont venus des mécréants (Cf Sourate Saba, n° 34, verset 7[4]). Il est impossible pour eux de concevoir l’idée de la Résurrection.
–         La première création : « L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! » (Sourate Yassin, n° 36, verset 77)

ÄIl redonnera la vie à ceux qu’Il a créés une première fois.
–         La vie et la mort de la Terre : le vent, les nuages etc. (cf Sourate Fatir[5], n° 35, verset 9[6])
–         Un exemple d’énergie stocké : Pour ceux qui disputent à propos du Qiyamat, nous pouvons prendre l’exemple du feu comme explicité dans le verset 80 de la Sourate Yassin[7]. 

3.     Les étapes du Jour du Jugement

Personne ne sait exactement quand ça aura lieu. Seul Allah swt le sait. Mais nous connaissons quelques signes qui apparaitront dans le Monde. Ce sera un jour très long (50 000 ans).

a)     Israïl soufflera dans la trompette : À l’écoute de ce son, tout s’évanouira puis Allah swt les fera lever un par un. Cf Sourate Yassin, versets 48-51[8].

b)    Un certain nombre d’occurrences physiques dans le Monde :
–         Quand le soleil sera couvert (quand les étoiles s’assombriront)
–         Quand les montagnes mourront
–         Quand les chameaux quitteront
–         Quand les animaux sauvages avanceront
–         Quand les mers seront mises en feu
–         Le jour où les Hommes seront comme des papillons éparpillés et les montagnes comme de la laine cardée (Sourate al-Qariah, n° 101, versets 4-5)
–         Quand le ciel sera fendu par les nuages (Sourate al-Furqane, n° 25[9], verset 25)
–         Quand la terre sera étendue 
–         et qu’elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra (Sourate al-Inshiqaq, n° 84, verset 4)

c)     L’endroit du rassemblement :
Il y aura un énorme tremblement de terre, de l’eau coulera des montagnes qui vont se briser, la chaleur sera terrible et de la lave coulera. Les cadavres sortiront de la Terre.

d)    La réception des Livres de comptes 

e)     Témoignage de chacun des membres des êtres humains

f)      Mizaan (balance)
Quel genre de balance y aura-t-il ?
–         Justice d’Allah swt
–         Justice des Prophètes et Imams
–         Véritable balance

g)     Sirat (voie)

Notes prises par soeur Lamya Seraly

——————————————————————————–

[1] Les croyants
[2] Ceux qui commettent des péchés
[3] La Plume
[4] « Et ceux qui ne croient pas dirent : « Voulez-vous que l’on vous montre un homme qui vous prédise que lorsque vous serez complètement désintégrés, vous reparaîtrez, sans nul doute, en une nouvelle création ? »
[5] Le Créateur
[6] « Et c’est Dieu qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que Nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, Nous redonnons la vie à la terre après sa mort. C’est ainsi que se fera la Résurrection. »
[7] « C’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. »
[8] Et ils disent : « A quand cette promesse si vous êtes véridiques ? » Ils n’attendent qu’un seul Cri qui les saisira alors qu’ils seront en train de disputer. Ils ne pourront donc ni faire de testament, ni retourner chez leurs familles. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur »
[9] Le Discernement