L’être humain recherche à propos de tout sauf de lui-même : de son origine, de sa réalité. Il est important qu’avant de comprendre les autres choses de ce monde, nous comprenions à propos de nous-mêmes car Allah (swt) a dit dans le Saint Qour’an qu’Il a tout créé pour nous.

Allah (swt) dit qu’Il a tout créé pour l’Homme mais qu’Il a créé l’Homme pour Lui. Cela veut dire qu’Il veut que nous nous comprenions et que nous comprenions Allah (swt).

Imam Baqir (a) est âgé et travaille dans un champ sous la chaleur torride et un homme du nom de Mouhammad Soufi (les soufis de l’époque encourageaient à ne pas travailler et à ne faire que prier) vient le voir pour le conseiller de ne pas courir derrière ce monde. Imam (a) lui dit que s’il meurt dans cet état, il aura le statut de martyr.

Si nous sommes conscients qu’Allah (swt) nous observe en tout temps, nous n’allons pas nous diriger vers le péché. Rappelons-nous quand Zoulaykha incite Nabi Youssouf au péché. Il lui dit : « Mon Seigneur m’a tellement gâté que je ne peux pas Lui désobéir. » Zoulaykha couvre l’idole qui se trouve dans la pièce d’un tissu rouge en disant : « Maintenant, Dieu ne nous voit plus. Venez ! » Nabi Youssouf dit : « Je crois en un Dieu qui voit en tout temps. »

Janabe Moucktar est un des rapporteurs du hadith de Ghadir
Son père, Abi Oubayd bin Mas’oud, était un compagnon de Rassouloullah (s) et a été shahid à la bataille de Qadissiya (à l’époque du 2nd calife).
Son grand-père, Mas’oud-e-Anssari, est celui chez qui le Prophète (s) est resté après sa hijrah.
Janabe Moucktar était un partisan d’Imam Ali (a).
Janabe Mouslim réside chez Janabe Moucktar quand il vient à Koufa puis va chez Janabe Hani bin Ourwah.
Janabe Moucktar n’était pas à Koufa au moment de l’assassinat de Janabe Mouslim.
Quand il revient à Koufa, il est emprisonné ; c’est pour cela qu’il n’a pas pu aller à Karbala.

Certains disent que le mazhab-e-kehssaniyyah a un lien avec Janabe Moucktar, mais ce n’est pas vrai.

Imam Ali (a) a pris Janabe Moucktar sur ses genoux et lui a dit : « Ya keyyas » (keyyas signifie intelligent).

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨