Depuis la Covid, dans tous les jamats, les gens n’ont plus envie de venir au farsh-e-aza. Ils étaient à l’aise de regarder le majalis de leur canapé à l’heure qu’ils voulaient. Ils n’avaient pas besoin de se préparer, de prendre la voiture, de la garer…c’était plus facile. Mais ils perdent les bienfaits du farsh-e-aza.

Même les anges ont tellement envie de venir sur ce farsh-e-aza. C’est un lieu de bénédictions.

Une femme vient voir Sayyidah Fatimah (a) et lui demande de la part de son mari : « Est-ce que nous sommes vos shi’as ? » Elle répond : « Si vous faites ce que nous vous avons demandé de faire et si vous restez loin de ce que nous vous avons demandé de ne pas faire, vous êtes nos shi’as. »

En revenant de la bataille de Siffin, Imam Ali (a) s’arrête au cimetière et dit : « Ô ceux qui vivent dans le vehshat, ô ceux qui habitent dans l’obscurité, ô ceux qui vivent seuls, vous nous avez avancés ; nous allons bientôt vous rejoindre. Les maisons que vous occupiez sont maintenant habitées par d’autres. Vos époux(ses) ont maintenant un(e) autre partenaire. Vos biens ont été distribués à vos héritiers. Voici les nouvelles d’ici. Maintenant, donnez-nous les nouvelles de chez vous. » Imam (a) se dirige ensuite vers ses compagnons et dit : « Si ces gens avaient la possibilité de parler, ils auraient dit « Le meilleur bagage est le taqwa ». »

Rappelez-vous l’histoire de Bahloul que je vous ai racontée hier. Un jour, dans le marché, alors que les gens étaient occupés par les affaires de ce monde, Bahloul levait la tête vers les cieux puis baissaient la tête vers la terre. Quand on lui a demandé ce qu’il faisait, il a répondu : « Je créée des liens entre Allah (swt) et les gens. » Le lendemain, les gens ont vu Bahloul faire de même dans le cimetière. Quand on lui a demandé ce qu’il faisait, il a répondu : « Je noue des liens entre Allah (swt) et les défunts. » Les gens ont demandé : « Hier, vous étiez en train de nouer des liens entre les vivants et Allah ; aujourd’hui, vous le faites avec les défunts ! » Bahloul a alors expliqué : « Dans le marché, les gens ne voulaient pas se lier à Allah (swt) mais Allah, Lui, le voulait. Mais en ce qui concerne les défunts, ils veulent nouer des liens avec Allah (swt) mais c’est Lui qui ne veut plus car c’est trop tard maintenant. »

De nombreuses personnes sont mortes (environ 10 000) lors de la construction du château de Versailles.

Imam Ali (a) a envoyé 5 chameaux de dattes à quelqu’un et la personne à côté d’Imam (a) a dit : « Tout cela ? Pourtant, il ne vous a rien demandé ! » Imam (a) a répondu : « La générosité consiste au fait de donner sans qu’on nous demande. »

Imam Sadiq (a) va voir un homme qui est très réputé pour sa bonté. Imam (a) voit que cet homme vole du pain et des grenades des marchands. Plus loin, il donne cela à un nécessiteux. Cet homme dit qu’il a fait le bien car Allah (swt) accorde 10 récompenses pour chaque bonne action. Cet homme a volé ce qu’il a ensuite donné ! Dans la réalité, il n’a commis que des péchés.

Un chauffeur de taxi en Chine emmène un musulman de magasin en magasin du matin au soir. Ce musulman achetait des marchandises bon marché et collait des étiquettes de grande marque (Sony, Toshiba…) dessus pour tromper les clients. Le soir, il demande au chauffeur de taxi de l’emmener dans un restaurant halal. Toute la journée, il a acquis du rizq haram et maintenant, il recherche un restaurant halal.

Notre vie ne ressemble-t-elle pas à ce musulman ?

Si vous voulez donner, donnez en toute sincérité. Au Pakistan, durant la période du Eid-oul-Hajj, la télévision annonce le nom des familles qui ont offert des sacrifices (exemple : un mouton à 1000€ de la part de la famille Untel). Les gens sont plus préoccupés de leur réputation que du sacrifice en lui-même. Ces derniers temps, pour se démarquer, les familles riches font venir des yacks de l’Himalaya. Ces bêtes qui ont l’habitude de vivre à -30° doivent survivre à 40° au Pakistan !

Quand vous donnez, regardez d’abord les proches (parents, famille) avant les autres.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨