Abdoullah ibne Abbas rapporte qu’il était assis avec Rassouloullah (s) quand Imam Houssayn (a) est arrivé. Il a fait salam à Rassouloullah (s) qui a répondu : « Wa alaykoum salam, Ô lumière des cieux et de la terre ! »
Les compagnons de Rassouloullah (s) étaient étonnés. Le Prophète (s) a expliqué qu’Imam Houssayn (a) a un statut encore supérieur dans les cieux que sur terre.

Nous discutons à propos du hidayat. Nous avons dit que la 1ère condition est d’écouter attentivement ; la 2nde chose est l’amr bil ma’rouf et le nahy anil mounkar (autrement dit les nassihates – conseils)

Quand nous regardons les statistiques, nous voyons que plus les sociétés sont développées, plus le taux de suicide est élevé. Ceci est dû au fait qu’il n’y a pas de nassihate dans la vie de celui qui veut mettre fin à ses jours, il n’y a plus d’espoir.

Quand Imam Ridha (a) a quitté Madina pour aller à Khorassan, les shi’as étaient très heureux et se sont dit que dès qu’ils vont avoir un problème, ils iront voir Imam (a). Ils pensaient que comme ils étaient les partisans d’Imam (a), ils vont être privilégiés. Ils ont demandé rendez-vous à Imam (a) qui refusait à chaque fois. Les ennemis se moquaient d’eux. Ils en avaient tellement marre qu’ils ont décidé de quitter la ville pour sauver leur honneur. Ils ont demandé rendez-vous une dernière fois avant de partir. Imam (a) les a reçu mais leur a montré qu’il n’était pas satisfait d’eux. Il leur a dit : « Ne dites pas que vous êtes des shi’as-e-Ali car ce sont Hassan, Houssayn, Abou Dharr, Miqdad…qui étaient shi’as. Dites que vous avez de l’amour pour Ali (a). Les vrais shi’as sont ceux qui obéissent en tout temps à Ali (a). »

N’attendons pas que d’autres fassent quelque chose pour nous ; nous devons faire les efforts nous-mêmes. Nous disons : « Je le ferai inshaAllah si j’aurai l’opportunité. »

Une femme chrétienne dit à un musulman que les musulmans ont tendance à rejeter les choses sur Dieu au lieu de prendre les responsabilités.

Nous pensons souvent que le taqwa signifie la crainte de Dieu mais en réalité, le taqwa est le fait de se protéger. C’est se protéger de ce qui déplaît à Allah (swt). Le taqwa est comme un château qui se ferme de l’intérieur mais si vous ne vous protégez pas, vous serez obligés d’aller en prison qui se ferme de l’extérieur.

Imam Ali (a) demande à H. Malik-e-Ashtar de respecter ses promesses et de ne pas considérer ce qu’il fait comme extraordinaire.

Rassouloullah (s) dit que 3 choses rendent une personne hypocrite :
– Ne pas respecter ses promesses
– Mentir
– Ne pas garder les amanat (ne pas prendre soin des biens confiés)

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨