Durant ces 10 jours, nous parlerons de l’importance du secret de Koufa par rapport à la réapparition d’Imam Mahdi (a).

Le dernier soulèvement parmi les Ahloul Bayt (a) était celui d’Imam Houssayn (a). Et nous attendons le soulèvement d’Imam Mahdi (a). Ces 2 soulèvements sont très similaires.

Il est très important que nous comprenions et disséquions le soulèvement d’Imam Houssayn (a) afin que nous réussissions durant le soulèvement d’Imam Mahdi (a) et pour que nous ne répétions pas les mêmes erreurs que celles faites par le passé.

En 1365, pendant la guerre Iran/Irak, une conférence a été organisée en Israël. Un Japonais annonce que les shi’as sont tels un oiseau à 2 ailes : une aile rouge (Ashoura) et une aile verte (l’intezar d’Imam (aj). « Ils ont un bouclier qui est le wilayat. C’est dans cela qu’ils tirent leur force. » explique le Japonais.

Ces 2 choses (Ashoura et l’attente de l’Imam Mahdi (as)) sont le « rouh » des shi’as.

Selon les rivayates, Imam Mahdi (a) réapparaîtra le jour d’Ashoura et parlera de son grand-père Imam Houssayn (a). Les 4000 anges qui avaient aidé Rassouloullah (s) à Badr sont venus à Karbala et ont proposé leur aide à Imam Houssayn (a) mais ce dernier a refusé leur aide. Ces anges attendent la réapparition d’Imam Mahdi (a) pour pouvoir l’aider.

Il y a 3 événements incontournables dans l’histoire de l’Islam : bi’that (la révélation), Ghadir et Ashoura.

Nous verrons quel était le secret du soulèvement d’Imam Houssayn (a) et quel était l’état des peuples à ce moment-là.

Notre 6ème Imam (a) dit que dans la société, il y a 3 types de personnes. Le 1er groupe se rappelle les propos des Ahloul Bayt (a) mais ne les applique pas. Leur but est de réussir dans la vie. Allah (swt) les enverra en enfer.

Rappelons-nous le rêve que Jabir ibne Abdoullah Anssari a vu et dont il a parlé à Imam Ali (a). Une des choses qu’il a vue est qu’il entendait de beaux chants d’oiseaux mais quand il s’approchait de la cage, il n’y avait pas d’oiseaux à l’intérieur.

Un jour, Sayed Himyari vient voir Imam Sadiq (a) et lui dit qu’il l’aime beaucoup. Imam (a) lui dit que son amour ne lui sert à rien car il ne croit pas en son imamat. En effet, Sayed Himyari faisait partie d’une secte qui, au lieu de croire à Imam Zaynoul Abidine (a), croyait en Mouhammad-e-Hanafiyya comme leur Imam.

À Karbala, pendant qu’Imam Houssayn (a) est en train d’être assassiné, un vieil homme monte sur une colline, pleure et supplie Allah (swt) d’aider Imam Houssayn (a). À quoi sert cet amour ? À quoi servent ces pleurs ? À quoi sert ce dou’a si cet homme ne fait rien pour venir en aide à Imam (a) ?

Revenons au hadith d’Imam Sadiq (a). Le 2ème groupe aime les Ahloul Bayt (a) et pratique ce qu’ils recommandent mais leur niyyat n’est pas sincère. Leur but est d’avoir de l’argent.

Hassan bin Sabith est à Ghadir et il demande à Rassouloullah (s) de l’autoriser à élaborer un beau poème sur Ghadir. Rassouloullah (s) lui donne une belle somme d’argent.
70 jours plus tard, quand Rassouloullah (s) décède, Hassan bin Sabith est à Saqifa ; il écrit un beau poème sur Saqifa et reçoit une belle somme d’argent.
Ce genre de personnes est là où il y a de l’argent à gagner !

Shabath bin Rabi prête allégeance à Imam Hassan (a). Puis, il suit Mouawiyah qui lui donne des biens et rompt son allégeance à Imam Hassan (a).

Talha et Zoubayr prêtent allégeance à Imam Ali (a) mais finissent par le quitter.

Selon le hadith d’Imam Sadiq (a), le 3ème groupe obéit aux recommandations des Ahloul Bayt (a). Imam ajoute : « Ils sont à nous et nous sommes à eux. »

Yazid ibne Sabith part de Bassora avec ses fils pour aller aider Imam Houssayn (a) . Il va rencontrer Imam Houssayn (a) mais on lui dit qu’Imam (a) est allé le rencontrer. Il retourne vite à sa tente. Quelle chance de recevoir le ziyarate de l’Imam (a) ! Il est si heureux !

Nous faisons intezar (nous attendons notre Imam (aj)) et les habitants de Koufa faisaient également intezar.
Quel était le problème des habitants de Koufa ? Ils ont prêté allégeance à H. Mouslim ibne Aqil mais ne sont pas restés fermes.

Faisons dou’a 🤲 pour que nous restions fermes à notre amour envers les Ahloul Bayt (a).

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨