Shaykh Moukhtar Abbas, nuit du 6 Mouharram 1442, 25 août 2020

Je ne pense pas qu’il y ait autant de hadiths sur un autre sujet comme il y en a sur Imam Mahdi (a).

Ayatoullah Ghoulpaygani a rassemblé tous les hadiths shi’as et sunnites sur Imam Mahdi (a). cet ouvrage rassemble plus de 6000 hadiths sur Imam Mahdi (a).

La notion du Mahdi est universelle. Elle n’est pas réservée au shiisme. Le travail d’Imam Mahdi (a) sera pour l’humanité toute entière.

L’état de la société avant le dhouhour d’Imam (a) sera catastrophique. L’homme deviendra égoïste. La moralité sera à son plus bas niveau. Dans ce monde, le pouvoir négatif, les partisans de Shaytan seront très forts aussi bien en quantité qu’en qualité. Les partisans de Shaytan seront très nombreux et très forts. Ils feront énormément de mauvaises choses : meurtres, vols, oppression.

Les partisans d’Imam (a) seront peu nombreux mais ils seront très forts. La quantité sera faible mais la qualité sera excellente. Ils auront les meilleurs akhlaqs, un imane (foi) très fort, les meilleurs comportements.

Il est très important que nous comprenions ce que signifie « akhar-ouz-zaman ». Dans les livres, et même dans les livres des Ehle Sunna, on peut lire que Rassouloullah (s) a montré ses deux doigts et dit aux gens : « Entre mon époque et l’akhar-ouz-zaman (le Jour du jugement), il y a une distance comme celle entre mes deux doigts. »

Un autre sens de « akhar-ouz-zaman » est la période entre le dhouhour d’Imam (a) et le Jour du Jugement.

Nabi Moussa (a) a dit : « Au akhar-ouz-zaman, il y aura un dernier Nabi dont le nom sera Ahmad. De la même façon qu’il y a 12 tribus chez les Bani israïl, le dernier Nabi aura 12 califes/successeurs/A’immah.
Dans le Qour’an, dans la Sourate Saf (n° 61), verset 6, Allah (swt) dit :
« Et quand Jésus fils de Marie dit : « Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera « Ahmad ». »
Aussi bien Moussa (a) que Issa (a) ont annoncé la venue

Cheick Sadouq a écrit de nombreux ouvrages. Il a écrit un livre sur la ghayba d’Imam (a) sur l’ordre d’Imam (a). Mais l’anecdote que je vous cite ici vient d’un autre de ces livres.
Nabi Youssouf (a) devient roi. Zoulaykha veut aller à sa rencontre. Zoulaykha a tout perdu ; elle est devenue une personne ordinaire. Youssouf (a) lui demande : « Pourquoi votre visage est-il devenu comme cela ? » Elle répond que c’est à cause de la beauté de Youssouf.

Youssouf (a) lui dit : « Ô Zoulaykha, si vous aviez vu le visage du Prophète de akhar-ouz-zaman, que vous serait-il arrivé ? S vous aviez vu ses akhlaqs, sa perfection etc. qui sont bien meilleurs que les miens, que vous serait-il arrivé ? »
Zoulaykha lui répond : « Oui, je le sais ! » Youssouf (a) ne comprend pas pourquoi elle dit cela alors qu’il lui parle d’un Prophète qui arrivera plus tard. Elle explique : « Quand vous m’avez décrit Rassouloullah (s), son amour s’est développé dans mon cœur. »
Nabi Youssouf reçoit une révélation de la part d’Allah (swt) : « Ô Youssouf, ce que dit Zoulaykha est vrai. Elle a développé un grand amour envers le Saint Prophète (s) et c’est pour cela que J’aime Zoulaykha. » Et ensuite, Il donne l’ordre à Nabi Youssouf (a) d’épouser Zoulaykha.

Rappelez-vous quand notre Saint-Prophète (s) est allé en d’affaires en Syrie. Un grand prêtre des juifs et des chrétiens le remarque et l’invite pour discuter avec lui. Après la discussion, il dit aux gens qui sont aux alentours : « Regardez ! Voici le Nabi akhar-ouz-zaman. Il apportera bientôt le noubouwwat. Suivez-le ! Il est le Nabi des derniers temps. »

Aujourd’hui, il y a de grands développements dans les domaines de la connaissance, de la technologie et de la science. Et je parlerai de ce qui arrivera juste avant le dhouhour dans les prochains majalis inshaAllah.

Tournons-nous vers Karbala et regardons comment ceux qui y étaient présents avaient le m’arifat de l’Imam de leur temps, Imam Houssayn (a). Regardons Sayyidah Zaynab (a) : elle est prête à sacrifier tout ce qu’elle a pour son Imam !

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974