Shaykh Moukhtar Abbas, nuit du 3 Mouharram 1442, 22 août 2020

Le dhouhour d’Imam Mahdi (a) sera universel mais quel est le lien avec le fait qu’il vengera le meurtre d’Imam Houssayn (a) ? Certains pensent que c’est dû à des raisons personnelles. Mais ceci n’est pas vrai.

Il est vrai que ce à quoi une personne pense sans cesse a un impact sur elle.

Certains disent que pour Imam Mahdi (a), l’événement de Karbala est symbolique mais ceci est également faux.

Il est important de comprendre le but, l’objectif d’Imam Mahdi (a) : établir la justice dans le monde. Tous les hadiths, aussi bien sunnites que chiites, évoquent le fait que le monde sera rempli d’injustice et que grâce à Imam Mahdi (a), la terre sera remplie de justice.

Les Prophètes sont venus pour préparer les gens à établir un environnement de paix. Les Prophètes sont venus pour montrer aux gens la voie de la justice. Allah (swt) veut que l’Homme répande la justice dans le monde entier. Aussi, étant donné qu’Allah (swt) réussit toujours, Il souhaite que ce monde se finit par une justice répandue universellement.

La justice est une telle qualité que chaque tribu, chaque pays, chaque culture, chaque religion, chaque époque prône et considère comme quelque chose de bien.

Quand nous regardons la vie des Ahloul Bayt (a), nous voyons qu’ils établissaient la justice dans tous les domaines.

Quand Imam Mahdi (a) viendra, il rassemblera tout le monde et les invitera à instaurer la justice. Les gens devront faire des efforts pour répandre la justice.

Quand Imam Mahdi (a) viendra, les gens retrouveront leur honneur et leur dignité.

Comment Imam Mahdi (a) convaincra-t-il les gens ? Comment les incitera-t-il à instaurer la justice et la dignité de l’Homme ? Pour cela, Imam Mahdi (a) prendra l’exemple d’Imam Houssayn (a) et comment il s’est soulevé contre l’injustice et le manque de dignité. Imam Mahdi (a) prendra le modèle d’Imam Houssayn (a) et le présentera au monde entier.

Imam Houssayn (a) a dit : « Ibn Ziyad m’a donné deux choix : soit je combats, soit je vis sans dignité. Combattre et mourir avec dignité est meilleur à mes yeux qu’une vie sans dignité. »

Le problème aujourd’hui, ce sont les mounafiqines (les hypocrites). Avant le dhouhour d’Imam Mahdi (a), ceux qui poseront le plus problème seront les hypocrites.

Quand Imam Mahdi (a) mettra devant les gens le modèle d’Imam Houssayn (a), les gens seront prêts à se sacrifier et à travailler pour instaurer la justice dans le monde.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974