La philosophie de l’amour pour Imam Houssayn (a)
Compte-rendu du majalis de Shaykh Mohsin Canani, Qom (en face du Haram de Sayyida Massouma (a)), 5 Mouharram 1442, 25/08/20

Nous connaissons tous ce fameux hadith de notre Saint-Prophète (s) : « Houssayn est de moi et je suis de Houssayn. Celui qui aime Houssayn (a) m’aime. »

Notre mazhab est basé sur l’amour.

Rassouloullah (s) dit : « Ali (a) et ceux qui aiment Ali (a) auront le succès. »

La base du livre d’actions du mo’mine est l’amour de Hazrat Ali (a).

Rassouloullah (s) dit à Ammar : « Si tout le monde suit une voie et qu’Imam Ali (a) est seul sur une autre voie, rejoins la route d’Ali (a). Ce sera la voie de la vérité. »

Ya’qoub ibne Siqqit était un enseignant célèbre et très intelligent. Moutawwakil voit qu’il est très fort. Il lui demande donc d’enseigner ses enfants.
Moutawwakil demande à Ya’qoub s’ils préfèrent Hassan et Houssayn ou ses fils.
« Je préfère Qambar, l’esclave d’Imam Ali (a) plus que vos fils et vous réunis. » répond Ya’qoub.
Ya’qoub connaissait la valeur du vrai ishq.

Qu’est-ce que le ishq ? C’est un amour très élevé à un tel point que celui qui est dans le ishq (l’amoureux) est prêt à donner sa vie pour celui qu’il aime.

Il y a deux types de ishq :
Ishq-e-hayvani : amour d’un homme pour une femme
Ishq-e-inssani : amour d’une mère pour son fils

Par exemple, une jeune fille est paresseuse ; quand elle doit se lever pour faire la salah de fajr, elle éteint plusieurs alarmes mais ne se réveille pas.
Elle pense uniquement à elle : ce qu’elle va manger, ce qu’elle aime etc.

La même jeune fille se marie. Maintenant, elle ne pense plus uniquement à elle ; elle se soucie également de son époux.

Maintenant, elle a un enfant. Quand son bébé se réveille plusieurs fois dans la nuit, elle se réveille immédiatement.

Imaginons un footballeur qui joue bien. J’aime ce footballeur. Je commence à m’habiller comme lui. Je fais la même coupe de cheveux que lui. J’essaie de l’imiter.

L’amour pose problème. En effet, quand la personne que nous aimons fait quelque chose de mal, nous avons l’impression que c’est bien. Les défauts de la personne que nous aimons deviennent des qualités.

C’est pour cela que l’Islam nous recommande de bien choisir nos amis. Notre ami doit être tel que lorsque nous le voyons, nous nous rappelons Allah (swt) ; quand il parle, nous apprenons quelque chose, notre ‘ilm augmente ; quand nous voyons ses actions, nous pensons au Jour du Jugement.

Nous voyons que l’amour pose problème car il peut nous détourner. C’est pour cela que nous devons nous tourner vers les Ahloul Bayt (a), qui sont purs.

Tournons-nous vers Karbala et voyons ce qu’est le ishq-e-Houssayn (a) !

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974