Lorsque nous regardons l’histoire de nos communautés à travers le monde, nous nous rendons compte que beaucoup d’entre elles ont connu des émeutes et autres difficultés. Il y a 50 ans de cela, il y a eu une révolution à Zanzibar. Des gens ont été brûlés vifs, des enfants ont été torturés. En 1880, la 1ère mosquée khoja shia ithna asheri a été construite dans ce pays. 

Je voudrais vous parler aujourd’hui des mariages forcés → Le gouvernement forçait les familles à « donner en mariage » leurs filles à qui leur demande. Les parents étaient très inquiets car c’était une loi du gouvernement et ils n’avaient pas d’autre choix à part obéir à cette loi.

Voir livre Crying out for Freedom qui vient de paraître en Grande-Bretagne. L’auteur de cet ouvrage, le défunt Fidahussain Hameer, prouve qu’il y a parfois des personnes qui travaillent pour notre communauté mais restent silencieuses. Ce livre retrace l’histoire de ce peuple et montre que nous pouvons combattre les forces extérieures si nous nous unissons en tant que communauté.

Dewji Jamal est parti en ziarat en Irak avec un groupe de personnes. Ce groupe a discuté avec Ayatoullah Mazandaran. Ce dernier s’est rendu compte que la foi de ce groupe de gens n’était pas solide. Il a donc envoyé 2 personnes pour les guider. Une fois qu’ils ont acquis le savoir transmis par ces 2 alims, ils ont quitté la section ismaïlite pour devenir ithna asheri. Nous venons de ce groupe.

Je vous invite à réfléchir à la Sourate Alé Imran, versets 103 à 105. Ces versets contiennent un message de fraternité, d’union et de paix.

Le plus grand défi que nous avons aujourd’hui est le suivant : Comment gérer la diversité ?

Le second défi est l’hypocrisie. C’est une véritable maladie. 

Un jour, il y a 3 vaches : une rouge, une grise et une noire. Un lion essaie d’attaquer les vaches. Mais les vaches sont solidaires et empêchent le lion d’attaquer l’une d’entre elles. Le lion va donc voir la vache noire en la rassurant en lui disant qu’il n’est intéressé que par la vache rouge. Il résout le 1/3 du problème. Mais les 2 autres vaches sont toujours solidaires. Ensuite, le lion rassure la vache grise et lui dit qu’il l’épargnera. Elle accepte aussi. En agissant ainsi, le lion créée la désunion et atteint son objectif. Pourtant, il est hypocrite, il fait semblant d’aider les vaches grise et noire pour parvenir à son but. 

Le 3ème défi est l’extrémisme. L’une est conservative (ces gens veulent revenir au temps du Prophète saw) ; l’autre est moderne (un autre Islam loin de l’Islam originel).

Aujourd’hui, les valeurs perdent leur importance. 

En 2009, était organisée une conférence intitulée « Révolution textuelle » au sein d’une université. Un shia a présenté une conférence « Al-Houssain, conscience humaine ». Il a raconté l’événement de Karbala. A la fin de sa présentation, il remarque des larmes dans les yeux d’un professeur. Le conférencier se rend compte que nous avons gardé Houssain A.S. entre les 4 murs de la mosquée.

L’Islam est une religion universelle. Houssain A.S. ainsi que les valeurs qu’il a défendues sont universels. 

Il y a 2 types de leaders. La plupart d’entre eux sont des leaders administratifs (la majorité des 100 jamats khoja shia ithna asheri sont basés sur des gouvernements qui sont concentrés à gérer les aspects administratifs : Mahe Ramadhan, Moharram, majalis, niyaz etc.)


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr