Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 7 Ramadhan 1442

Poursuivons notre analyse du Dou’a Jawshan al-Kabir. Le Dou’a continue ainsi : « Ya Adhim ». Adhim veut dire quelque chose qui est grandiose, qui est au-delà de notre imagination. Il s’agit ici de la grandeur d’Allah (swt).

Comment atteindre la ma’rifah d’Allah (swt) ? Imam Ali (a) nous enseigne deux méthodes. Il dit que si vous voulez essayer de comprendre l’Adhama, la grandeur d’Allah (swt), essayez par comprendre la grandeur du makhlouq, de la création. Si vous arrivez à comprendre à quel point la création d’Allah (swt) est grande, cela vous donnera une petite indication de la grandeur du Créateur. Allah a créé des anges 👼🏻 et si seulement un de ces anges descendait sur votre terre, nous dit Imam Ali (a), votre terre n’est pas assez grande pour comprendre ou pour absorber l’énergie d’un seul ange ! Et combien d’anges Allah a-t-Il créés ? Combien de makhlouq Allah a-t-Il créé ? Seul Allah le sait. Si nous ne pouvons pas comprendre la grandeur d’un seul makhlouq, comment réussirons-nous à comprendre la grandeur du Khaliq ?

Lorsque nous regardons une seule goutte d’eau…ceux qui étudient la chimie le savent…une seule goutte d’eau a tellement de choses qu’elle peut nous apprendre à propos de l’univers. En analysant une seule goutte d’eau, vous pouvez savoir d’où elle vient. Dans les laboratoires, ils font ces analyses. Ils prennent une seule goutte d’eau et ils peuvent vous dire combien de couches de pollution il y a sur le ciel, tout ce que cette goutte d’eau a emmené avec elle en tombant. Cette seule goutte d’eau 🚰 peut vous donner tellement d’informations, tellement elle est grande !

Lorsque nous allons au laboratoire, ils prennent un tout petit peu de notre sang 🩸 et avec une seule goutte de sang, ils peuvent nous dire ce qui se passe dans notre corps, comment notre corps fonctionne, quelle maladie nous avons…

Lorsque nous regardons autour de nous, un seul atome, il nous est impossible de comprendre totalement le noyau d’un tout petit atome ! Comment allons-nous réussir à comprendre la grandeur d’Allah (swt)❓

Cette galaxie, cet univers dans lequel nous vivons et que nous connaissons…cette Terre 🌎 que nous connaissons, ce système solaire que nous connaissons, quelques galaxies que nous avons pu visiter et explorer et il y a un nombre infini de galaxies et un nombre infini de systèmes solaires…Nous disons chaque jour dans notre salah : «  Rabbil alamine » c’est-à-dire qu’il y a de nombreux univers dont nous ne connaissons même pas l’existence.

Parlons maintenant de la seconde méthode qu’Imam Ali (a) nous enseigne. Je pense personnellement que ce n’est pas seulement une méthode mais c’est un effet du fait de comprendre l’Adhamate d’Allah (swt). Comment saurais-je dans ma vie que je considère Allah Adhim ou pas❓Est-ce que j’ai compris l’Adhamate de mon Seigneur❓Comment le saurais-je❓Il devrait y avoir des indicateurs ! Donc le second point n’est pas seulement un moyen de comprendre l’Adhamate de notre Créateur mais pour moi, c’est aussi une façon de comprendre à quel point mon Seigneur est Adhim dans ma vie.

Imam Ali (a) prend l’exemple de la balance et je ne parle pas ici des balances digitales modernes mais de ces balances à l’époque d’Imam Ali (a) qui avaient deux plateaux. Vous mettez quelque chose de lourd sur un plateau, c’est normal et naturel que le deuxième plateau s’allège. ⚖️ Le plateau le plus lourd descend tandis que le plateau léger monte. Imam Ali (a) dit : « Si vous voulez comprendre à quel point Allah (swt) est Adhim dans votre vie, comparez-le avec les autres choses, votre vie ». Lorsque l’Adhamate du Khaliq dans le nafs est plus important, le Khaliq continue d’être de plus en plus grand. Dans le nafs de quelqu’un, tout le reste, toutes les autres choses en dehors d’Allah (swt) deviennent de moins en moins importants et de moins en moins valeureux dans sa vie.

Je veux savoir si Allah est Adhim pour moi, je dois savoir s’il y a quelque chose qui est plus grand qu’Allah pour moi. Est-ce qu’une partie de la dounya est plus importante pour moi à tel point que je me dis : « Je vais laisser Allah et je vais courir derrière ceci ». C’est une preuve pour moi qu’Allah (swt) n’est pas Adhim à mes yeux. Je n’ai pas compris l’Adhamate d’Allah (swt).

Si par exemple, j’ai peur de tout le monde, je me dis : « Cette personne m’observe » « Qu’est-ce qu’un tel va penser ? ». Et si je suis indifférente à ce qu’Allah pensera, qu’est-ce que j’ai ? J’ai considéré tous ceux qui m’observent comme plus grands et plus importants comparés à Allah (swt). Si je veux comprendre l’Adhamate d’Allah (swt), je dois voir s’Il est le plus important dans ma vie que je désire Lui plaire. Suis-je plus consciencieuse du hissab d’Allah (swt) ou est ce que je me soucie davantage de ce que les autres vont penser à propos de moi ? Si je cours derrière le monde à un tel point que je me soucie peu d’obéir à Allah (swt), cela montre qu’Allah (swt) n’est pas si Adhim à mes yeux. Ce nom « Ya Adhim » d’Allah (swt) a un grand impact sur les choix que nous faisons dans la vie, sur ce que nous ciblons dans notre vie.

Source : https://youtu.be/8bhgEm58Gms
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

P.S. Si vous avez raté les épisodes précédents, rendez-vous sur notre site Internet :
1️⃣ https://shia974.fr/dr-mahjabeen-dhala-reflexion-sur-le-jawshan-al-kabir-1er-ramadhan-1442
2️⃣ https://shia974.fr/dr-mahjabeen-dhala-reflexion-sur-le-jawshan-al-kabir-2-ramadhan-1442
3️⃣ https://shia974.fr/dr-mahjabeen-dhala-reflexion-sur-le-jawshan-al-kabir-3-ramadhan-1442
4️⃣ https://shia974.fr/dr-mahjabeen-dhala-reflexion-sur-le-jawshan-al-kabir-4-ramadhan-1442
5️⃣ https://shia974.fr/dr-mahjabeen-dhala-reflexion-sur-le-jawshan-al-kabir-5-ramadhan-1442
6️⃣ https://shia974.fr/dr-mahjabeen-dhala-reflexion-sur-le-jawshan-al-kabir-6-ramadhan-1442

z

Orateur

Date

24 mai 2022