Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 4 Ramadhan 1442

J’espère que maintenant, lorsque vous lisez le premier verset du dou’a Jawshan al-Kabir, nos discussions vous viennent à l’esprit. Et j’espère de tout cœur que nous prendrons la décision de ne pas réciter le dou’a Jawshan al-Kabir uniquement durant le mois de Ramadhan mais que nous prendrons la décision de le lire également tout au long de l’année, ne serait-ce que deux strophes de ce merveilleux dou’a après l’une des salahs de la journée.

Le dou’a continue : «  Ya Rahmanou Ya Rahim », deux Noms d’Allah (swt) que tous les musulmans récitent beaucoup plus que tous les autres Noms d’Allah (swt). Même si nous ne faisons pas beaucoup d’ibadah, mais que nous accomplissons le minimum, c’est-à-dire nos cinq salahs wajibs, nous récitons chaque jour au moins vingt fois ya Ramano ya Rahim et je m’interroge quel impact Ar-Rahman et Ar-Rahim a eu sur ma vie. Est-ce que je comprends Rahman et Rahim ? Ces deux mots viennent de la racine « ra-ha-ma » et ils sont si difficiles à traduire. En français, nous traduisons souvent par « Le plus Clément, le plus Miséricordieux, le plus Bon, le plus Gentil » mais lorsque nous regardons la racine « ra-ha-ma » et toutes les traductions qui existent, nous nous rendons compte que ce ne sont pas des traductions littérales. Elles nous donnent une idée générale de ce que le mot veut dire mais comment ressentir vraiment le mot ? Si nous n’arrivons même pas à traduire les Noms d’Allah (swt), comment parviendrons-nous à atteindre la ma’rifah d’Allah (swt) ? Dans notre voyage d’essayer de comprendre le plus Complet et le plus Parfait, nous restons sur une incompréhension et une imperfection car nous sommes limités.

Comment voir la miséricorde se manifester dans notre vie ? Prenons un exemple simple : vous regardez les informations ou alors vous conduisez et vous voyez des personnes avec des pancartes « J’ai faim ». Ce sont des scènes que nous voyons régulièrement dans notre vie. Comment la miséricorde vient-elle dans notre vie ? Comment la miséricorde arrive-t-elle en vous et moi ? La première étape de la manifestation de la miséricorde en moi, c’est quand quelque chose attire mon attention. Je vois une personne au feu rouge avec une pancarte disant « Je suis sans abri » ou alors « Je suis affamé ». Je pourrais continuer mon chemin mais quelque chose se passe en moi : je m’arrête et je prête mon attention. Je prête attention aux besoins de quelqu’un. Je prête attention à une personne qui n’a pas de chemise en plein hiver. La première étape est que cela attire mon attention.

En second lieu, cela a un impact en moi. Cela a un effet à l’intérieur de moi. Et je ressens quelque chose. Vous savez, il nous arrive souvent de regarder sur les réseaux sociaux ou dans les informations ou même dans la rue des scènes comme celles-ci mais nous n’y prêtons pas attention et nous continuons notre vie comme si de rien n’était. Nous sommes indifférents.

Mais quand la miséricorde se manifeste en moi, la troisième étape est que je commence à regarder autour de moi pour voir si j’ai une pomme 🍎 ou une boîte de biscuits 🍪 dans mon sac ou bien si j’ai une pièce que je peux donner à la personne. Donc en troisième lieu, je veux manifester maintenant cette miséricorde qui est apparue à l’intérieur de moi en action. Je veux la mettre maintenant en pratique et faire quelque chose par rapport à la scène que j’ai vue. C’est comme cela que la miséricorde se manifeste dans votre vie et la mienne.

Maintenant, peut-on penser de la même façon pour Allah (swt) par rapport à Ses noms Ar Rahman et Ar Rahim ? Allah (swt) sait tout et il n’y a donc pas le même processus qui s’applique pour Allah. Mais Allah (swt) est attentif à nos besoins en tout temps. Il n’a pas besoin d’une vision comme moi pour prêter attention à mes besoins. Il est constamment attentif à ce dont j’ai besoin. Et c’est cela la miséricorde divine et Il répond à mes besoins. Parfois, je sais comment Il me répond mais parfois, je ne me rends pas compte comment Il répond à mes besoins. Mais Il a répondu à mes besoins. Il est mon Rabb. Dans le dou’a-e-Arafah, Imam Houssayn (as) dit : « Ô Allah, Tu as mis le lait dans la poitrine de ma maman avant même que la faim m’incite à aller chercher ce lait. » Bien sûr qu’Allah répond à nos besoins. Il nous a donné des membres alors que nous étions encore dans le ventre de notre maman et que nous n’avions pas besoin de marcher et d’utiliser ces membres.

L’exemple que j’ai donné est un exemple simple qui nous permet de comprendre comment la miséricorde se manifeste en nous qui sommes limités. Mais la miséricorde d’Allah est infinie et elle se manifeste constamment. Allah (swt) répond à mes besoins avant même que je ne me rende compte que j’ai besoin de quelque chose.

La miséricorde d’Allah (swt) prédomine Son châtiment. Nous pensons à faire une bonne action et Allah (swt) ordonne aux anges d’écrire cette bonne action sur notre livre de compte. Le fait même que j’ai pensé à faire cette bonne action et elle est déjà inscrite sur mon livre d’actions alors qu’il n’est même pas sûr que je vais la réaliser. Mais si je pense à faire une mauvaise action, Allah (swt) dit aux anges : « Attendez, ne l’inscrivez pas car elle ne l’a pas encore faite ». Même si je commets le péché, Allah (swt) dit : « Attendez, ne l’écrivez pas tout de suite, peut-être qu’elle demandera pardon pour ce péché, peut-être qu’elle regrettera ce qu’elle a fait ». Et même lorsque ce péché est déjà inscrit sur mon livre d’actions, Il attend impatiemment comme un Dieu Miséricordieux et lorsque je demande pardon, Il dit aux anges : « Effacez-le, effacez-le, effacez-le ». Et Allah (swt) est toujours prêt à appuyer sur le bouton « Rafraîchir » pour chacune de Ses créatures. Donc la miséricorde d’Allah prédomine Sa punition.

Mais de l’autre côté, même quand il y a punition, c’est par Sa miséricorde que cette punition a lieu. En ce mois de Ramadhan, nous récitons le dou’a-e-Iftitah dans lequel nous disons : « Ô Allah, Tu es le plus Miséricordieux de tous les miséricordieux de ce monde. Mais Tu disciplines également ceux qui dépassent les limites ». Ainsi, Allah punit les oppresseurs, ceux qui prennent les droits des autres, ceux qui transgressent. Il le fait également par miséricorde et par justice envers les autres.

Maintenant, quelle est la différence entre Rahman et Rahim ? Rahman est un Nom spécial d’Allah (swt) identifiant une miséricorde spéciale. Et ici, on parle de la miséricorde d’Allah (swt) envers toutes Ses créations. Et Rahim est une miséricorde spécifique réservée à un groupe spécifique. Rahman est général. C’est une miséricorde générale à tous ceux qu’Allah (swt) a créé, qu’ils Lui obéissent ou pas, qu’ils soient bons ou pas, que ce soit des animaux, des plantes ou des êtres humains. Mais Rahim est une miséricorde réservée à un groupe spécifique : le groupe de ceux qui croient. Certains interprètent Rahman et Rahim par le fait que Rahmn est pour ce monde tandis que Rahim est pour l’akhirah, pour l’au-delà. Mais nous avons également des dou’as qui spécifient Rahman dans la dounia mais Rahim aussi bien dans la dounia que dans l’akhirah. Nous voyons la miséricorde d’Allah (swt) dans ce monde mais nous verrons encore plus la miséricorde d’Allah dans l’au-delà InshaAllah. Quand nous mourons, nous sommes connus comme « marhoume » c’est-à-dire « une personne qui est entrée dans la miséricorde d’Allah ».

Source : https://youtu.be/xVdmb2JHyzo
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2021