Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 5 Ramadhan 1442

Je suis heureuse d’être embarquée avec vous tous dans ce merveilleux voyage 🚢 dans lequel nous essayons de comprendre et d’avoir la ma’rifah de notre Hôte durant ce mois béni de Ramadhan. Nous sommes en train de voyager à travers l’un des trésors 💎 parmi tous les trésors que nos Ahloul Bayt nous ont laissés : le Dou’a Jawshan al-Kabir.

Le dou’a continue avec « Ya Karim ». Prenons quelques instants aujourd’hui pour réfléchir sur ce Nom d’Allah (swt) : Ya Karim. Ce nom a été utilisé pour identifier de nombreuses choses. Parfois, le livre d’Allah est appelé Kitaboun Karim ou Qour’anoune Karim 📖, c’est un attribut du Livre.

Parfois, nous décrivons des individus 🧕🏼 en disant : « Cette personne est très karim. » Parfois, il s’agit d’un aspect comme par exemple dans l’expression « wajhoun karim », un visage très karim 🧔🏻. Ce mois même dans lequel nous sommes est souvent appelé Ramadhan Karim. Et bien sûr, le Nom d’Allah (swt) : Ya Karim.

Encore une fois, ce terme est difficile à traduire. Pour ceux d’entre nous qui parlons farsi ou ourdou, lorsque nous disons qu’une personne est karim, nous voulons dire qu’elle est généreuse, qu’elle offre, qu’elle donne. Parfois, un hôte limite son hospitalité. Vous êtes autorisé à manger ceci mais vous n’êtes pas autorisé à manger cela. Vous avez le droit d’aller à tel endroit mais vous n’avez pas le droit d’aller dans telle pièce. Mais parfois, vous rencontrez un hôte qui est très karim, c’est-à-dire qu’il vous permet de tout faire au sein de sa maison. Prenez tout ce que vous voulez, mangez ce qui vous plaît 🍒 🍱 🥞…c’est une personne très généreuse, qui donne.

Parfois, nous nous référons au karam c’est-à-dire la noblesse, le sharaf. Ainsi, lorsque nous disons qu’une personne est karim, nous voulons dire que c’est une personne noble. Maintenant, quand nous parlons d’Allah (swt) comme Al-Karim, cela veut dire qu’Il donne aux gens par rapport à leurs besoins, c’est-à-dire qu’Il s’adapte à leurs besoins et quand Il donne, Il n’y a pas de mobile ou de motivation derrière et Il n’a rien besoin en retour.

Imaginons qu’une personne me dise : « J’ai eu une journée très chargée, je n’ai pas arrêté de courir par ci, par là 🏃🏻 et j’ai vraiment très faim » et imaginons que je lui dise : « Alors comment s’est passée ta journée ? », cette personne va se dire : « je n’ai pas besoin de parler, j’ai besoin de manger ». Imaginons que je lui dise : « Est ce que tu veux que je t’apporte un soda 🍹 ou de l’eau ? » ; là encore, son besoin est de la nourriture, pas d’une boisson. Je ne réponds donc pas à son besoin.

Imaginons qu’une personne me dise : « J’ai mon loyer à payer et je n’en ai pas les moyens, j’ai peur que le propriétaire nous mette à la rue » et que je lui dise : « Je te propose de prendre du thé ☕ et des samoussas » ; là encore, c’est gentil de ma part de lui offrir du thé et des samoussas mais ce n’est pas ce dont il a besoin en ce moment. Notre karam n’est pas toujours cohérent, parfois quelqu’un a besoin de quelque chose et nous lui offrons autre chose.

Allah est Al-Karim car Il me donne exactement ce dont j’ai besoin. Il connaît mes besoins et Il connaît également les besoins que moi-même je ne connais pas. Il me donne des choses dont j’aurai besoin dans le futur mais Il me les donne aujourd’hui et je ne m’en rends même pas compte. Parfois, nous ne comprenons pas pourquoi Allah nous donne quelque chose alors que nous avons besoin d’autre chose mais dans la réalité, Allah sait ce dont nous avons vraiment besoin.

Allah (swt) ne me donne pas parce qu’Il veut quelque chose en retour, ni parce qu’Il a besoin de quelque chose en retour. Peut-être que c’est différent me concernant, peut-être que j’invite des personnes qui pourraient m’inviter en retour et du coup, quand je le fais, il y a une motivation derrière ou alors je négocie. Je dis à une personne : « Je te donne ceci mais en retour, tu me donnes cela. » Parfois, je paie 💶 quelqu’un pour un service comme par exemple, j’ai besoin de m’éduquer et je paie mon professeur pour qu’il m’éduque. Là encore, ce n’est pas du karam car je paie pour avoir quelque chose en retour. Je paie parce que j’ai besoin de cette éducation. 🧑🏽‍🏫

Je sais que vous êtes tous en train de préparer la Eid. Imaginons que vous disiez à votre enfant : « Je te propose un nouveau iphone pour Eid » ; votre enfant sera ravi mais imaginez que vous lui dites ensuite : « Tu apportes de bonnes notes de l’école et ensuite je t’achèterai cet iphone 📱 ». Ainsi, il y a un mobile derrière, il y a une motivation, une attente derrière ce cadeau que je veux offrir à mon enfant. La question que je me pose est la suivante : lorsqu’une mère propose d’offrir à son enfant un cadeau et qu’elle attend des bonnes notes en retour, est-ce qu’elle a vraiment besoin de ces bonnes notes ? En quoi le fait que son enfant obtienne de bonnes notes bénéficie la maman ? La maman a terminé son éducation. Dans la réalité, c’est l’enfant lui-même qui bénéficiera de ses bonnes notes mais c’est une façon pour la maman d’encourager son enfant à bien travailler à l’école.

Nous pourrions nous demander : Si Allah (swt) n’a besoin de rien, pourquoi nous demande-t-Il de prier, de jeûner etc. ? Tous ces actes sont en réalité des actes de shoukr. Nos ibadat sont une forme de gratitude, de reconnaissance. Allah (swt) n’obtient aucun avantage du fait qu’on Lui obéisse. Cela ne L’affecte nullement mais Il nous demande de faire ceci ou cela pour notre propre bénéfice, pour notre propre avantage.

Dans le Dou’a Abou Hamza Thoumali que nous récitons durant ce mois béni, nous disons : « Ô Allah, à chaque fois que les anges viennent vers Toi, ils emmènent mes mauvaises actions mais Tu continues de me donner la vie, Tu n’arrêtes pas de me donner le rizq. » Même lorsqu’une personne commet de mauvaises choses, Allah (swt) continue de lui donner l’oxygène qu’il respire, continue de lui donner de la nourriture, continue de lui donner de l’inspiration, continue de faire en sorte que son cœur ❤️ puisse pomper le sang et c’est le signe que lorsqu’Allah (swt) donne, Il est Karim, Il est noble et Il n’attend rien en retour. Il n’a pas besoin de notre ita’at, Il n’a pas besoin de nos services.

Source : https://youtu.be/ZjGDtL1ZsKA
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2021