Selon un hadith, les opportunités disparaissent tout comme les nuages s’en vont vite dans les cieux. Si nous ne saisissons pas les opportunités qui s’offrent à nous, elles pourraient ne plus se présenter de nouveau et nous pourrions le regretter.

Nous savons tous à quel point les A’immah (as) insistent sur l’importance du namaz. Selon des hadiths, si notre namaz est accepté, toutes nos autres bonnes œuvres sont acceptées.

Quelles sont les préparations à faire avant le namaz ?

Parfois, nous nous demandons en quoi le namaz nous permet de rester éloignés du mal (des péchés) ? Parfois, nous ne comprenons pas en quoi certains actes d’adoration (comme le jeûne) permettent le développement de la société qui nous entoure…comment nous pouvons aider à apporter la justice dans ce monde. Le namaz a-t-il un rôle dans la propagation de la justice dans le monde ? Oui !

Celui qui prétend aimer Allah swt mais reste endormi sur son lit quand il a une opportunité de Lui parler est tel un menteur.

Quand je dis « Allahou akbar », je pense à Allah swt mais Il ne me dit pas que j’ai menti juste quelques minutes avant. Lorsque j’ai volé un vêtement par exemple, je ne peux pas faire mon namaz avec ce vêtement. Si mon vêtement a été acheté avec de l’argent haram, je ne peux pas faire mon namaz avec ce vêtement. Donc, pour faire mon namaz, je dois d’abord m’assurer que mon rizk (ma subsistance) est halal ; je ne dois pas voler. Aussi, le namaz m’oblige à rester loin des péchés.

On demanda à Ayatoullah Ouzama Araqi de faire un nassihate, de donner un conseil aux gens. Il récita un poème en Perse. Il dit : « Si vous chassez le jinn de votre cœur, vous inviterez les anges à y habiter. » Si vous voulez que les anges résident dans votre cœur, vous devez d’abord en dégager le jinn.  

Un homme faisant partie des Bani Oumayyah vivant à Koufa vint voir un partisan des Ahloul Bayt qui se rendait au hajj. Il savait que le pèlerin irait voir l’Imam à Madina. Il confia au pèlerin qu’il sentait qu’il était loin de la religion et qu’il n’y avait pas de salut pour lui. Imam (as) dit au pèlerin de transmettre ses salames à cet homme (qui commettait autant de péchés) et de lui dire qu’Imam faisait dou’as pour lui. Il lui a également dit que s’il se sentait honteux, s’il regrettait ses mauvais actes, qu’il demande pardon et qu’il donne tous ses biens sur la Voie d’Allah. Il ajouta : « Dites-lui que s’il le fait, je serai garant de son Paradis. » Quand cet homme reçut le message d’Imam (as) au retour du pèlerin, il était choqué ! Il n’en croyait pas ses yeux ; il se dit : « Je suis si mauvais et Imam est si généreux envers moi ! Il me transmet ses salames et fait douas pour moi ! » Il s’en alla quelque part et le pèlerin se posait des questions.

Quelques temps plus tard, cet homme convoqua le pèlerin chez lui. Il lui dit : « Je n’avais aucun sou acquis de manière halal. Aussi, j’ai tout vendu et je n’ai même plus un vêtement pour me couvrir. » Quelques temps plus tard, cet homme quitte ce monde. Sur son lit de mort, il dit au pèlerin : « C’est grâce à vous que ma vie a changé de direction ; c’est vous qui avait transmis mon message à Imam. Quand je meurs, occupez-vous de mes funérailles et quand vous partez de nouveau voir Imam, rappelez-lui sa promesse. »

Que faire pour développer sa spiritualité ?

– Rester loin des péchés, réduire ses péchés

– Faire son namaz à l’heure prescrite et correctement

En faisant ces 2 choses, vous pouvez atteindre un degré plus élevé que les anges !

Entre l’iqamah et le niyyat, pensez à 3 choses :

– Demandez pardon pour les péchés faits après le namaz précédent (mais normalement, nous ne devrions pas avoir commis de péchés)

– Transmettez vos salames à Imam-e-Zamana (et faites le très régulièrement dans la journée) / Demandez de l’aide à Imam / Demandez-lui de vous aider à faire votre namaz correctement et avec concentration

– Rappelez-vous devant Qui vous vous présentez ! Par exemple, lorsque je suis devant d’autres personnes (à la mosquée par exemple, je respecte les autres ; je ne m’assieds pas comme dans ma chambre)…De même, je dois être respectueux(se) devant mon Seigneur !

Je vous garantis que si vous mettez en œuvre ces points, vous verrez des changements dès les prochains jours !

Je vous conseille de lire ces 2 ouvrages :

– Ayatoullah Dastaghaib sur le namaz des Khashéine (Perse / Ourdou / Quelques extraits en Anglais)

– Ayatoullah Khomeini, Adab as-Salat[1]

Quand vous êtes en Qiyam, pensez au Jour du Jugement et pensez comment vous devrez vous présenter devant votre Seigneur.

Le namaz devrait créer les valeurs ; le namaz nous apprend à être humbles. Soyez tels des serviteurs.

Dans la Sourate Hamd, Allah swt classe l’homme en 3 groupes. Les Oulamas trouvent à chaque fois un nouveau sens à la Sourate Hamd.

Le takbir nous rappelle la supériorité d’Allah swt.

Durant le roukou, je dis à Allah swt que je suis prêt(e) à donner mon cou sur la voie d’Allah. 

Dans tous les états, les doigts doivent être joints ; seul dans le roukou, les doigts doivent être écartés.

La sajda est l’état où nous sommes au stade le plus humble. Nous montrons à Allah qu’Il est Le Plus Haut et que nous sommes insignifiants face à Lui.

La 1ère sajda mentionne notre création ; la seconde sajda représente notre mort. L’intervalle entre les 2 sajdas représente la vie. Durant cette vie, nous devrions faire l’istighfar.

Un jour, je suis allé en voiture en famille à une ville qui se trouvait à 850 kms de chez moi. Je craignais sur ce qui pourrait nous arriver, ma famille et moi. J’ai fait contrôler ma voiture et j’avais toujours peur. Puis, j’ai décidé de tout confier à Allah swt. J’ai remarqué que mon voyage s’est très bien passé. Je me suis rendu compte que je devrais toujours faire de même durant toute la vie ! Allah swt sait mieux !

Quand vous récitez la Ziyarah, pensez que celui dont vous faites la Ziyarah est devant vous ! Votre salame changera !

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, nous faisons face à des troubles du déficit de l’attention. Nous sommes habitués aux vidéos et aux images qui tournent sans cesse. Nous ne parvenons pas à nous concentrer pendant longtemps.

Personnellement, j’ai arrêté de regarder la télévision depuis 8 ans et je vois que ma capacité d’analyse a augmenté.

Les Moussalines sont ceux qui font le namaz. Ils ont un statut plus élevé que le martyr.

Session de questions-réponses

Comment faire pour que nos enfants passent moins de temps devant les jeux-vidéos ?

Rassouloullah (saw) nous a recommandé d’enseigner ces 3 choses à nos enfants : l’équitation, la natation et le tir à l’arc. C’étaient les 3 principales activités de l’époque.

Les Ahloul Bayt (as) voulaient que nos enfants soient actifs ; ils ne voulaient pas qu’ils restent assis à ne rien faire.

La plupart des jeux-vidéos sont destructeurs.

Liez-vous d’amitié avec vos enfants ; devenez leurs amis. Si vous vous intéressez à ce qu’ils font, le dialogue s’ouvrira. Les portes fermées s’ouvriront.

Ce que vous ne pourrez pas avoir en grondant, vous pourrez l’obtenir avec l’amour et la douceur.

Si la famille n’accorde pas d’importance à la religion (en négligeant la madressa ou les cours de Qour’an par exemple), comment voulons-nous que nos enfants deviennent pieux et s’intéressent à la religion ?

Ayatoullah Behjat conseillait de faire très attention de rester concentré dès le takbir, de se promettre de rester concentré…et dès que l’esprit se distrait, le ramener vers le namaz. C’est comme la guerre…vous ne pouvez pas vous distraire…vous devez rester concentré…autrement, votre ennemi vous attaque quand vous ne vous y attendez pas.

Quels conseils donnez-vous aux jeunes pour maintenir leur foi et s’épargner des péchés dans notre environnement malsain ?

Quelqu’un qui est désireux de rester ferme dans sa foi peut rester sur la voie droite, peu importe où il vit. Le lieu n’a pas d’importance !

Tout dépend de notre intention.

Nous pourrions être devant la Kaaba et commettre des péchés !

D’un autre côté, nous pourrions être dans un environnement très mauvais et rester fermes.

Pensons à Nabi Youssouf et la façon dont il est resté loin du péché malgré les tentations !

Si un jeune décide de ne pas se sentir honteux devant son Seigneur, Allah l’aidera. Si Allah swt peut aider les Ambiyas à rester loin des péchés, Il peut également aider nos jeunes !

Notre Saint-Prophète (saw) déclare que si une personne a 4 qualités, Allah swt transformera ses péchés en thawabs.

– L’honnêteté

– La pudeur

– L’humilité ?

– Le shoukr (la reconnaissance envers les autres et envers Allah swt) Selon un hadith, si nous ne sommes pas reconnaissants envers l’être humain, nous n’avons pas été reconnaissants envers leur Créateur.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

—————————————————————-


[1] http://shiacity.fr/wp-content/uploads/2017/11/Le-secret-de-la-pri%C3%A8re-Khomeini.pdf