Allah (swt) nous accorde tout ce dont nous avons besoin. Il sait ce dont nous avons besoin et avant même que nous demandions quoi que ce soit, Il garde tout prêt pour nous. Et Il nous dit : « Si vous avez besoin d’autre chose, faites dou’a 🤲🏻 et demandez-Moi ce que vous voulez. »

En arabe, « sirat » signifie « chemin » 🛤️ mais ce terme n’a pas de pluriel. Il existe d’autres termes qui désignent des routes qui ont une forme plurielle. Nous avons une seule voie, le siratoul moustakim, qui contient 14 portes.

Les Bani Isra’il était une communauté très têtue. Ils ont demandé à Nabi Moussa 12 voies différentes en plein océan.

Imam Ali (a) dit : « Je ne prie pas Allah (swt) parce je désire le Paradis (l’adoration du commerçant), ni parce que je crains Son châtiment (l’adoration de l’esclave). Je prie Allah (swt) car Il est digne de l’adoration. »

Un homme est venu voir Imam Sadiq (a) et lui a demandé : « Sommes-nous esclaves ⛓️ ou libres ? » Imam (a) lui demande de lever un pied. L’homme tient sur un seul pied. Puis, l’Imam (a) lui demande de lever le second pied. L’homme dit : « Je ne peux pas. Je vais tomber. » Imam (a) explique alors que de la même façon, il est à la fois libre et esclave.

Quelqu’un demande à Imam Ali (a) pourquoi il ne porte pas de bouclier 🛡️. Il dit qu’il est le serviteur d’Allah (swt) et qu’il ne craint rien.

Le peintre 👨🏼‍🎨 protègera toujours ses oeuvres du soleil, de l’eau et du vent. De même, Allah (swt) protège Sa créature dans le ventre de sa maman. Allah (swt) le nourrit dans le ventre à travers le sang de sa mère. Le foetus a la bouche fermée ; il ne se nourrit pas de la bouche mais à travers le sang. Allah (swt) garde sa pureté.

Imam Houssayn (a) demande à Hourr al Jou’fi de venir le rejoindre mais Hour refuse de l’accompagner. Il lui propose de lui donner son cheval 🐎 qui est très rapide et son épée 🗡️ qui est très tranchante. Imam Houssayn (a) lui dit qu’il ne veut pas toutes ces choses mais son soutien à lui.

Quand Imam Houssayn (a) va rencontrer H. Zoheir ibne Qayn, il accepte d’accompagner Imam (a).

Dans une ville en Inde, il y a un homme qui est malade. Sa soeur demande la guérison de son frère behaqqe Aba Abdillah. Elle voit en rêve des personnes qui font la queue auprès de H. Zoheir ibne Qayn qui écrit des ordonnances 📝 à chacun. Elle se présente devant H. Zoheir et lui demande une ordonnance pour son frère, il dit : « Ce que je donne comme remède, c’est le niyaz-e-Houssayn (a) mais votre frère néglige le niyaz 🍛. »

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨