Voyons le verset 25 de la Sourate Hadid (n° 57) dont je vous ai parlé hier : « Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu’Allah reconnaisse qui, dans l’Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. »
Rassouloullah (s) a dit : « Ô Ali, vous êtes le mizane (la balance) de la oummah. » Pour savoir qui est mou’mine, regardez la place qu’Ali (a) a dans son cœur. Le mizane sert à mesurer qui a l’imane (la foi).
Notre 6ème Imam (a) a dit : « La salah est le mizane de nos shi’as. » Observez mes shi’as à l’heure de la salah. Sont-ils soucieux de la salah ou sont-ils indifférents ?
Mais le plus grand mizane parmi tous les mizanes ⚖️ est Imam Ali (a).
Allah (swt) a envoyé le fer (hadid) afin d’assurer notre sécurité.
Rassouloullah (s) avait 4 tâches principales :
1. Apporter la réforme (islah) chez les gens (changement d’esprit) – Cf Sourate Joumou’ah
2. Alléger le fardeau des péchés des gens de telle sorte qu’ils ne soient pas accablés par leurs péchés et pour qu’ils puissent relever la tête et avancer – Cf Sourate A’raf, verset 157
3. Améliorer l’akhlaq des gens / leur enseigner les bonnes manières – Cf hadith de Rassouloullah (s) à ce propos
4. Établir la justice dans la communauté, dans la société et à chaque moment de la vie
En 23 ans, Rassouloullah (s) a réformé la société. 23 ans avant, les gens étaient égoïstes et s’entretuaient ; 23 ans plus tard, ils sont plus soucieux les uns des autres. Lors de la bataille d’Ohod, une dame vertueuse offre de l’eau 🚰 aux martyrs qui sont sur le point de rendre l’âme. Chaque martyr à qui elle propose de l’eau dit : « Servez d’abord mon frère à côté ; il est encore plus assoiffé que moi. » La dame fait le tour des martyrs et chacun se soucie davantage de l’autre. Finalement, après avoir fait le tour des martyrs, quand elle revient vers le 1er, elle voit qu’il a quitté ce monde. Et il en est de même de l’ensemble des martyrs. Il y a 23 ans, ces gens versaient le sang des autres ; aujourd’hui, ils se sacrifient pour les autres.
Moughira ibn Shou’ba raconte que son père allait voir Mouawiyah dans son palais chaque jour et s’en réjouissait. Un jour, il est revenu triste car Mouawiyah lui a dit : « Personne ne parle plus des 3 califes de l’Islam mais on continue de clamer haut et fort le nom de Mouhammad (s) dans l’adhan. Mon objectif est de faire en sorte que le nom de Mouhammad (s) ne soit plus prononcé par qui que ce soit. »
Nous pensons souvent que l’objectif des Bani Oumayyah étaient le pouvoir et la richesse. Mais ce n’était pas seulement cela. L’objectif était de mettre fin à l’Islam une bonne fois pour toute.
Sayyid Ibrahim Hashimi avait 3 filles. La plus petite a vu en rêve Sayyidah Sakina (a) qui lui demande de dire à son père que sa tombe est remplie d’eau. La fille transmet le message à son père qui ne fait rien. Le lendemain, Sayyidah Sakina (a) vient en rêve à la 2nde fille mais rien n’est fait. La nuit suivante, Sayyidah Sakina (a) vient en rêve à la fille aînée qui transmet le message à son père. Enfin, Sayyidah Sakina (a) vient en rêve à Sayyid Ibrahim en personne et le supplie de l’aider. Sayyid Ibrahim contacte le gouverneur de Damas et met fin au problème.
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨