Notre sujet durant ce Ashr-e-Zaynabiyya sera : la relation entre Allah (swt) et Son serviteur.

Nous avons plusieurs relations : avec nos parents, notre famille, notre époux(se), nos amis… Ces relations ne durent pas éternellement : dès que nous quitterons ce monde, ces relations prendront fin. Nous entretenons ces relations mais nous ne faisons pas beaucoup d’efforts pour notre relation avec Allah (swt). Pourtant, notre Seigneur sera là avec nous en tout temps.

Un juif vient voir le 1er calife des musulmans et demande : « Où se trouve Dieu en ce moment ? » Il répond : « Il est dans les cieux. » Le juif n’est pas satisfait de la réponse. Le calife perd patience et dégage le juif. Sur sa route, il croise Imam Ali (a) qui lui dit : « Je connais votre question et je vais vous en donner la réponse. » Il ajoute : « Si je vous donne la réponse à votre question par rapport à votre Livre, allez-vous accepter l’Islam ? » Le juif répond par l’affirmative. Imam Ali (a) dit : « Quand des anges sont venus à Moussa (a) de la terre, des cieux, de droite, de gauche, de devant, de derrière, ils ont déclaré : « Nous venons de la part du Seigneur de l’univers. » Ainsi, il est écrit dans la Tawrah que Dieu est partout. »

Comme vous le savez, le shirk (associer quelqu’un d’autre à Allah (swt)) est le seul péché qui ne peut pas être pardonné.

Rappelez-vous l’histoire de Nabi Louqman et l’âne. Quand il monte sur l’âne, les gens ne sont pas contents. Lorsque son fils monte sur l’animal, les gens le critiquent. Quand les deux montent sur l’âne, les gens font des remarques. Lorsqu’ils laissent l’animal marcher à côté d’eux, les gens se moquent d’eux. Nabi Louqman enseigne à son fils par la pratique de ne pas faire les choses pour les autres.

Parfois, nous enseignons à nos enfants de faire namaz car la mouliani vient chez nous ou de ne pas crier devant les gens. Notre intention est bonne (celle d’éduquer le bon akhlaq) mais nos enfants pourraient apprendre qu’il faut avoir un bon comportement devant les gens, pour les gens. Nos enfants pourraient penser que quand ils sont seuls à la maison, ce n’est pas important d’avoir un bon comportement.

Nous avons l’impression que nous ne faisons pas shirk. Mais si nous sommes arrogants, si nous pensons que nous réussissons grâce à nos efforts, si nous sommes fiers de nous, c’est une forme de shirk. Rappelons-nous l’histoire de Shaytan.

Qaroun a des problèmes financiers. Il vient voir Nabi Moussa (a). Ce dernier lui donne une formule de chimie pour fabriquer de l’or. Qaroun fabrique beaucoup d’or. Quand Moussa (a) dit à Qaroun de payer le zakat, il n’a pas envie de donner une partie de ses biens. Il embauche une mauvaise femme pour salir la réputation de Nabi Moussa. Quand tout le monde a été rassemblé, la femme dit la vérité : « Qaroun m’a embauché pour dire du mal et salir la réputation de Nabi Moussa. »

Ne courez pas derrière l’honneur (izzat), courez derrière Allah (swt). Allah (swt) vous protègera.

Qaroun a été englouti par la terre. Au moment où la terre allait l’engloutir, Qaroun a supplié Nabi Moussa (a) de le pardonner. Après cet événement, Allah (swt) a dit à Moussa (a) : « Qaroun t’a supplié mais tu ne l’as pas pardonné. S’il m’avait appelé une seule fois, je l’aurais sauvé ! »

Comme Allah (swt) est pardonneur et miséricordieux !

Assif Barkhiya transporte le trône de la reine Bilkiss en un clin d’œil. Quand les gens regardent cela, étonnés, ils disent : « Si l’étudiant a tel pouvoir, qu’en est-il de son professeur, Nabi Soulayman ? » Soulayman (a) répond : « Cela est de la grâce de mon Seigneur ! » (Sourate Naml, n° 27, verset 40)

Janabé Dhoul Qarnayn érige un mur pour protéger le peuple de Hajouj et Majouj (Gog et Magog). Les gens sont admiratifs. Dhoul Qarnayn dit : « C’est grâce à la miséricorde d’Allah ! »

Fitrous s’est vanté de sa splendeur ; c’est pour cela que ses ailes lui ont été retirées.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨