Une femme habitait dans un pays où il n’y avait pas de houssayniyyah. Elle avait l’habitude de mettre un alam sur le toit de sa maison. Une année, elle n’a pas pu mettre le alam dès la 1ère nuit. Le jour où elle est allée installer le alam, une dame a frappé à sa porte et lui a demandé de pouvoir aller auprès du alam. Cette dame a passé quelques temps près du alam et a fait azadari. Elle a expliqué qu’elle était une étrangère dans ce pays et que depuis le début de Mouharram, elle cherchait un endroit où elle pourrait faire le azadari.

Imam Sadiq (a) explique à Abou Hanifa de réfléchir à cette anecdote : imaginez un hôte qui accueille quelqu’un chez lui mais qu’au moment de son départ, l’hôte poste un homme à la porte qui dresse une liste de tout ce que l’invité a consommé. Serait-ce digne de l’hôte d’agir comme cela ? Bien sûr que non !
Il en est de même pour Allah (swt) ; Il est très Clément ! Il couvre toutes Ses créatures de toutes sortes de bénédictions mais n’attend rien en retour de leur part. Il ne demande pas à Ses créatures combien de bénédictions elles ont utilisées.

Pour acquérir le hidayat, il est important de bien écouter. L’être humain écoute attentivement quand il a un intérêt. Par exemple, chez le notaire, nous lisons attentivement ce qui est écrit en tout petit car nous avons peur de passer à côté d’informations importantes. Les élèves écoutent attentivement les professeurs qu’ils aiment. Quand nous écoutons un majalis, notre attention se porte sur ce qui nous intéresse : une femme sera contente quand le mawlana parle de ses droits et répètera souvent les paroles du mawlana ; un enfant sera heureux quand le mawlana parlera de son statut…

Afin de pouvoir écouter correctement, il est important d’être dans un endroit calme.

De nos jours, nous écoutons pour préparer notre réponse ou pour passer le temps.

Si j’écoute, je dois essayer d’en tirer un enseignement.

Les psychologues disent que de nos jours, un être humain ne parvient pas à s’asseoir seul car il a peur de ses pensées.

De nos jours, les gens ne sont pas prêts à écouter ; ils veulent uniquement que les autres les écoutent. Les gens n’écoutent pas pour comprendre ce que l’autre a à dire.

Les psychologues disent que les enfants dont les parents les écoutent avancent bien dans la vie. Souvent, les enfants n’ont pas grand-chose à dire mais ils veulent que leurs parents les voient et les écoutent.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨