Redécouvrir l’Islam à travers la nouvelle technologie
Majalis en Anglais de Maulana Dr Sheikh Muhammad Aleem sur Zoom, 7 Mouharram 1442, 27/08/20 (Majalis réservé pour les 12 ans et +)

Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose qui est notre meilleur ami, notre vie, notre âme…notre smartphone et les nouvelles technologies.

Nous sommes testés par les nouvelles technologies. Si nous allons quelque part et que nous oublions notre téléphone à la maison, nous sommes stressés. Si nous n’avons aucun problème à ce qu’un membre de notre famille voit ce qu’il y a sur notre smartphone, nous réussirons l’épreuve. De la même façon que nous n’avons aucun problème que nos parents ou nos frères et sœurs empruntent notre stylo, nous ne devrions rien avoir de secret sur notre smartphone et nous devrions les leur prêter bien volontiers.

Les gadgets prennent beaucoup de notre temps. Quand l’e-mail a été inventé, les gens pensaient qu’ils vont gagner beaucoup de temps car quand on écrivait les lettres, nous prenions le temps d’écrire et il fallait du temps pour atteindre la destination. Mais dans la réalité, les nouvelles technologies nous font perdre beaucoup de temps.

50 à 80% du temps que nous passons sur nos téléphones est inutile. Nous devons trier ce qui est important et ce que nous allons supprimer et cela consomme notre temps.

Fixez-vous du temps pour votre smartphone. N’utilisez pas votre téléphone quand vous faites vos devoirs car il vous distraira. Diminuez le temps que vous passez sur votre téléphone. Aujourd’hui, il y a un « jeûne » des technologies : les gens se déconnectent des technologies de temps en temps. Par exemple, passez une journée ou un week-end sans technologies.
Le téléphone mobile a été inventé pour les appels ; pas les messages, les films etc.

Rappelons-nous qu’Allah (swt) nous a créés pour L’adorer. Dès que vous entendez l’adhan, arrêtez tout et allez prier.

Le smartphone a changé nos relations sociales. Cela créée parfois des conflits au sein du couple et de la famille. Nous sommes concentrés sur ceux qui sont absents et nous sommes absents pour ceux qui sont à côté de nous ! Parfois un père et son fils sont assis l’un à côté de l’autre mais ils sont tous les deux sur leur téléphone et ne se parlent pas.

Le smartphone répand la confusion. Les gens disent que c’est l’ère de l’information ; mais c’est faux, c’est l’ère de la désinformation…nous recevons un message et son contraire…nous ne savons plus qui croire et quoi croire.

Dans la Sourate Baqarah, verset 189, Allah (swt) parle de la fitna.
La fitna viendra à nous ; c’est inévitable. Nous serons confrontés à la fitna. Dans la Sourate Ankabout, n° 29, verset 2, Allah (swt) dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? »

Rassouloullah (s) dit que la fitna sera là de telle façon que le matin, quelqu’un sera mécréant, et le soir, il deviendra croyant. Dans la nuit, il deviendra de nouveau croyant et le matin de nouveau mécréant. Il veut dire que nous changerons notre imane comme nous changeons de vêtements.

Selon Rassouloullah (s), ce qui nous aidera contre la fitna sera la connaissance.

Le smartphone est devenu le jouet du bébé et du petit enfant. Nous ne nous rendons pas compte qu’il suffit qu’il clique sur le mauvais clip.
L’éducation d’un petit enfant est une empreinte pour toute sa vie.
Parfois, le smartphone provoque la perte de la concentration, l’insomnie, la dépression, l’addiction…

Avant, il y avait la télévision et l’ordinateur. Quand quelqu’un était dans la même pièce, il pouvait voir ce qu’il y avait sur votre écran. Maintenant, le téléphone est de la taille de la paume de main. Si vous êtes assis en face d’une personne, vous ne savez pas ce qu’elle regarde.

Dans la Sourate Isra, n° 17, verset 32, Allah (swt) dit : « Ne vous approchez pas de l’adultère. »
Allah (swt) ne dit pas « Ne commettez pas l’adultère » ; Il dit « Ne vous en approchez pas ».

Dans la Sourate An’am, n° 6, verset 151, Allah (swt) dit : « N’approchez pas des turpitudes ouvertement ou en cachette. »

Parlons de la musique. Le premier concert a été organisé par Qabil (l’assassin de Habil) et Shaytan au décès du Prophète Adam (a).

Selon les recherches de la « American Psychological Association », les drogues et la violence se développent en raison de l’essor de la musique. Le rap est très connu chez les consommateurs de drogue. La musique disco incite à la violence. les chansons des films Bollywood sont la cause de la culture du viol. La femme est utilisée comme un objet.

La plupart des célébrités et des chanteurs sont athées et même adorateurs du Diable (c’est un nouvelle secte ou religion).

Dajjal, qui sera l’ennemi d’Imam Mahdi (a) aura deux grandes armes : la musique et la vulgarité (l’immodestie).

Interrogeons-nous…Sommes-nous épargnés de ces deux fitnas : la musique et le manque de modestie ? Resterons-nous loin de Dajjal ?

Traduit par l’équipe Shia974