Nous allons parler aujourd’hui du Nom d’Allah Hakim.
Hikmat signifie sagesse.
Nabi Louqman avait la sagesse.
Quand une personne n’a pas de sagesse, toutes les personnes de son entourage en souffrent, tout le monde est embêté.
Par exemple, quand il n’y a que 5 postes à pourvoir, seules quelques personnes sont sélectionnées pour un entretien.
Allah est Hakim ; Il ne sélectionne pas.
Revenons à la Sourate Fajr.
Celui qui récite cette Sourate durant sa salah wajib ou moustahab aura le même rang qu’Imam Houssayn (a) le Jour du Jugement.
Dans le Saint Qour’an, nous voyons beaucoup de serments du temps, de différents moments : wal fajr, wal layl, wal asr, wa dhouha…
Cela montre que le temps a une valeur exceptionnelle.
Un homme passait son temps à jeter des petits cailloux dans la rivière. Tout à coup, il trouve une petite bourse. Il se dit que c’est pratique d’avoir ces cailloux sous la main au lieu d’aller en chercher. Dans l’obscurité de la nuit, il jette les cailloux l’un après l’autre. Quand le jour se lève, il prend le dernier caillou pour le jeter mais au moment où ce dernier est sur le point de rentrer dans l’eau, il se rend compte que ce n’est pas un caillou mais une pierre précieuse. L’homme a jeté tout le sac de pierres précieuses dans la rivière sans même s’en rendre compte (en pensant que ce sont des cailloux) !
Cheick Abbas Qommi utilisait chacune de ses minutes à étudier, prendre des notes… il ne restait jamais sans rien faire.
Shahid al-Awwal a écrit Lou’ma en une semaine, un livre indispensable de fiqh encore étudié dans les hawzas. Shahid al-Thani a écrit le commentaire de ce livre.
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨