Un homme mendie auprès d’une dame. Elle ouvre son portefeuille pour prendre un billet pour lui donner. Elle a une pierre précieuse dans son portefeuille. Il lui demande la pierre et elle la lui donne. Quand il va au marché vendre cette pierre, le marchand lui dit qu’elle est très valeureuse et se demande où il l’a eue. Il a très honte d’avoir « joué un tour » à une femme. Il court la chercher et lui rend la pierre. Il dit : « Je pense que vous ne vous êtes pas rendue compte de la grande valeur de cette pierre. » Elle répond : « elle n’est pas plus valeureuse que le fait de faire plaisir à un croyant ». Elle sait que Dieu donne infiniment.

Le Nom d’Allah que j’ai choisi aujourd’hui est Ya Shakour, Celui qui remercie.
Nous remercions quelqu’un qui nous aide ou nous donne quelque chose.
Prenons l’exemple d’un petit enfant qui aide à transporter un bol de cari. Sa maman a très peur que le cari se renverse et accompagne l’enfant tout au long. À la fin, la maman remercie son enfant de l’avoir aidé. Pourtant, il aurait été tellement plus facile pour elle de déposer le bol par elle-même.
De même, Dieu veut que nous soyons Ses assistants pour aider l’humanité.

Imaginez que vous arrivez dans une maison qui est restée fermée pendant longtemps. Elle est remplie de poussière. Vous devez la nettoyer avant de pouvoir y habiter.
Il en est de même si votre cœur est scellé (cadenassé).

Revenons à la Sourate Qariah. Nous avons 5 sens grâce auxquels nous percevons tout ce qui est autour de nous. Allah (swt) dit que nous ne pouvons pas savoir ce qu’est le qariah, ce n’est pas perceptible par les 5 sens.

Ayatollah Behjat va acheter du pain et il y a une grande queue. Quelqu’un lui dit qu’il devrait envoyer d’autres personnes chercher son pain car son temps est précieux. Il répond que durant tout le trajet et pendant la queue, il a l’occasion de faire le hissab (les comptes) de son nafs et faire le dhikr.

Ayatoullah Marashi Najafi était un grand marja-e-taqlid. Il avait également l’habitude d’aller chercher son pain lui-même. Il explique : « Si je reste debout dans la queue, cela me permet de comprendre les difficultés de ceux pour qui je délivre les fatwas (lois islamiques). »

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨