Les ennemis essaient de stopper l’azadari. Leur objectif est d’enlever le rouh (l’âme) du azadari de sorte que même les azadars ne s’en rendent pas compte.

Quand vous rentrez dans le farshe-e-aza (majalis d’Imam Houssayn (a)), demandez à Allah (swt) de faire en sorte qu’il n’y ait plus aucun obstacle entre Imam Houssayn (a) et vous. Votre seul objectif devrait être d’atteindre Imam Houssayn (a).

L’objectif du azadari d’Imam Houssayn (a) est le même objectif que celui d’Imam Houssayn (a) : répandre la religion, préserver le rouh de l’adoration, la fermeté dans la croyance…

Un père emmène son fils en promenade. Ils arrivent à un océan. Il y a un fond en verre d’où ils peuvent voir les poissons. L’enfant parle à un poisson 🐠. Il lui demande : « Comment te sentirais-tu en dehors de l’eau ? » Le poisson ne parvient pas à répondre à la question. Il demande à l’enfant ce qu’est l’eau. Le poisson n’est pas conscient de l’eau qui l’entoure et qui lui permet de vivre. Il arrive parfois que nous ne nous rendons pas compte de ce qui est si évident, de ce qui nous entoure. L’objectif du azadari est de retirer la négligence (l’ignorance, l’insouciance) en nous.

Quand vous vous rendez compte du miracle du azadari, remerciez vos parents qui vous ont transmis cette grande bénédiction.

L’identité de l’être humain est constituée de ses bonnes œuvres (aamaal). C’est ce qui nous sera utile dans l’au-delà.

J’ai 3 identités :
– Ce que je suis devant les autres (comment j’agis devant les autres pour montrer ma meilleure version)
– Ce que les autres disent de moi (je commence à penser que je suis tel que les gens me décrivent)
– Ce que je suis vraiment

Pour comprendre qui je suis vraiment, je dois analyser comment je suis chez moi quand il n’y a personne autour de moi.

Un habitant de Baghdad va en Iran durant l’hiver. Tout est gelé. Il prend un serpent gelé 🐍 et le met dans une boîte. Quand il rentre chez lui en Iran, il rassemble les gens et leur dit : « Vous savez, j’ai voyagé et je suis resté durant 15 jours avec un serpent venimeux. Voulez-vous le voir ? » Dès qu’il ouvre la boîte, le serpent, très en colère d’avoir été fermé pendant tous ces jours, mord l’homme.
Ce serpent représente notre nafs. Faisons toujours attention à notre nafs. Ne lui permettons pas d’avoir le dessus.

Après sa rencontre avec Imam Houssayn (a), Zohair ibne Qayn (qui a fui Imam Houssayn à plusieurs reprises) déclare : « J’ai trouvé ma voie. »
Quand nous revenons du majalis-e-Houssayn (a), avons-nous ce même sentiment ? Avons-nous l’impression d’avoir trouvé la voie ?

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨