Si l’être humain réfléchit à ce qu’il fait, ses récompenses sont plus grandes.
Nous sommes tous au majalis-e-Houssayn mais nous n’avons pas tous le même mérite et la même récompense.
Le sommeil du savant est meilleur que l’adoration de toute la nuit du abid (adorateur) car l’adorateur fait parfois les actes d’adoration par habitude.
Behloul se retrouve au hamman avec le calife Haroun Rashid. Ce dernier demande à Behloul quelle est sa valeur. Behloul répond : « 50 Dinars ». Haroun est en colère. Il répond : « Mais ce vêtement que je porte vaut à lui-même 50 Dinars. » Behloul dit alors : « C’est justement la valeur de votre vêtement que j’ai pris en compte. Votre être n’a aucune valeur. »
Ayatoullah Taqi Jafri raconte qu’un jour, il passait dans une allée durant les jours de Mouharram. Des hommes étaient en train de construire un bâtiment. Ils ont demandé à Ayatoullah de réciter un majalis. Il s’est assis sur un tas de briques et a récité le majalis. Il s’est rendu compte dans l’au-delà que ce majalis était le plus accepté parmi tous les majalis qu’il avait récités.
Allah (swt) dit dans le verset 69 de la Sourate Ankabout : « Quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Et Allah est en vérité avec les bienfaisants. »
Le tawakkoul correspond à la pleine confiance en Allah (swt). C’est le fait de se soumettre entièrement à Dieu.
Un homme fait un spectacle devant le public. Il marche sur une corde. Tout le monde l’observe et prend des photos. Tous les spectateurs sont en admiration. Ensuite, il prend son bébé 👶🏼 dans les bras ; les gens ont très peur. L’homme réussit à traverser la corde, son bébé à la main. Tout le monde l’applaudit 👏🏼. Il demande aux gens : « Pensez-vous que j’arriverai à aller d’ici à là ? » Tout le monde répond par l’affirmative. Puis, il demande : « Qui est prêt à me confier son enfant pour que je marche sur cette corde avec son enfant ? » Personne n’est prêt à le faire ! Cela montre qu’ils n’ont pas pleine confiance en cet homme.
Rappelons-nous le tawakkoul d’Imam Houssayn (a).
Shahid Mourtouza Motahhari dit qu’il y a eu 3 guerres à Karbala :
– Celle dont on parle est celle d’Imam Houssayn (a) et de ses compagnons contre Oumar-e-Saad
– La 2ème est celle entre les compagnons d’Imam Houssayn (a) – ils étaient en compétition les uns avec les autres, chacun voulait se sacrifier pour son Imam en premier
– La 3ème est celle à l’intérieur d’Imam Houssayn (a). Les valeurs d’Imam Houssayn (a) voulaient chacune aller de l’avant.
Réciter le Ziyarate Waritha correspond à faire le moussafiho (serrer la main) 🤝🏻 avec les 124 000 Prophètes.
Un jeune martyr de la guerre Iran-Irak, Shahid Mohammad Reza Polark, est enterré dans le Behesht-e-Zahra à Téhéran. Un bon parfum dégage de sa tombe. Il était chargé de nettoyer les toilettes 🚽. Sa mère explique qu’il récitait régulièrement le ziyarate et il pleurait sur Imam Houssayn (a) et mettait ses larmes sur tout son corps.
Pour comprendre notre identité, analysons la 1ère idée qui nous vient à l’esprit en chaque instance. Par exemple, un mendiant s’approche de moi. J’ouvre mon portefeuille pour lui donner 20 roupies. Je vois un billet neuf dans mon portefeuille mais au moment de le tendre au mendiant, je vois un vieux billet de 20 roupies au fond de mon sac. Je préfère donner ce vieux billet et garder le neuf dans mon portefeuille (même si j’utiliserai ce billet neuf dans quelques instants pour acheter mon pain à la boulangerie). Cela montre que je suis attachée à ce monde !
Notre niyyat (intention) doit être sincère en tout temps. Rappelons-nous que ceux qui avaient la moindre noirceur dans leur niyyat n’ont pas pu venir aider Imam Houssayn (a) à Karbala.
Zohri raconte qu’il était au hajj 🕋 avec Imam Zaynoul Abidine (a). Zohri dit : « Il y a tellement de hajjis. » Imam lui a montré alors la vraie identité de ces gens ; ils apparaissent aux yeux de Zohri tels des animaux.
Imam Ali (a) dit : « Tout le monde est endormi. C’est dans l’au-delà que nous nous réveillerons. »
Imam Houssayn (a) présente Hazrat Mouslim ibne Aqil comme son cousin, son ambassadeur, celui dont il a confiance.
Nous sommes tous des ambassadeurs d’Imam Houssayn (a) 🏴. Quand nous sortons vêtus de noir, faisons attention à notre comportement !
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨