Shaykh Moukhtar Abbas, nuit du 2 Mouharram 1442, 21 août 2020

Pourquoi Imam Mahdi (a) vengera-t-il le meurtre d’Imam Houssayn (a) ?
Un compagnon demande un jour à Imam Ridha (a) : « Que dites-vous à propos du hadith d’Imam Ja’far as-Sadiq (a) selon lequel il dit : « Quand Imam Mahdi (a) viendra, il tuera les descendants des assassins d’Imam Houssayn (a) » ? »

Imam Ridha (a) dit que ce hadith est vrai. L’homme demande pourquoi ce sont les descendants qui doivent payer l’erreur et le péché de leurs ancêtres alors que le Qour’an précise bien que chacun portera son propre fardeau et répondra de ses actes auprès d’Allah (swt).

Imam Ridha (a) dit que ce qu’Allah (swt) a dit dans le Qour’an est vrai : personne ne devra porter le fardeau d’un autre. Imam Mahdi (a) tuera les descendants des assassins d’Imam Houssayn (a) car ces gens seront d’accord avec le meurtre commis et qu’ils se vanteront même de ce meurtre.

Celui qui est content et agrée un mauvais acte, c’est comme s’il avait fait cet acte.

Un compagnon d’Imam Ja’far as-Sadiq (a) fait le nazr qu’il jeûnera jusqu’à ce qu’Imam Mahdi (a) réapparaisse. Il vient voir Imam et lui demande ce qu’il doit faire les jours où le jeûne est haram. Imam Sadiq (a) lui dit de jeûner sauf les 2 Eids (Eid-oul-Fitr et Eid-oul-Hajj) et sauf lorsqu’il est en voyage.
Imam Sadiq (a) lui dit ensuite qu’il n’est pas le seul à être aussi impatient du dhouhour d’Imam Mahdi (a). Quand Imam Houssayn (a) a été shahid, toutes les créatures des cieux et de la terre, y compris les anges, ont lancé : « Ô Allah, donne-nous la permission de tuer les assassins d’Imam Houssayn (a) ! »
Allah (swt) a répondu : « Ô terre, ô cieux, ô anges, calmez-vous ! » Puis, Allah (swt) révéla un de Ses voiles pour leur montrer une partie de l’invisible. Ces créatures ont vu notre Saint Prophète (saw) devant et les 12 Imams derrière lui. Allah (swt), par Son qoudrat, fait en sorte que la main d’Imam Mahdi (a) se lève et qu’il dise : « Je prendrai la vengeance d’Imam Houssayn (a) ! »

La nuit d’Ashoura, Imam Houssayn (a) est en compagnie de ses compagnons et il dit : « Mon grand-père a déclaré : « Mon Houssain (a) sera assassiné à Karbala. Il sera loin de sa ville natale ; il sera seul ; il sera assoiffé. Celui qui aidera Houssayn (a), c’est comme s’il m’a aidé et c’est comme s’il aidait Imam Mahdi (a). » »

Selon un rivayate dans Biharoul Anwar, Oumme Salama raconte cette anecdote :
Rassouloullah (s) dit à Oumme Salama : « Je vais dans ma chambre et je ne veux pas être dérangé. »
Imam Houssayn (a) arrive et va rejoindre Rassouloullah (s).
Oumme Salama voit qu’Imam Houssayn (a) est sur la poitrine de Rassouloullah (s) qui pleure. Il raconte à Oumme Salama ce qui arrivera à Karbala. Il dit : « Le Jour du Jugement, ceux qui auront le succès seront ceux qui seront les partisans d’Imam Houssayn (a). »

Dans ce monde, le plus grand azadar est Imam Mahdi (a). Dans le Ziyarate Nahiya, il dit : « L’époque ne m’a pas permis d’être à vos côtés, ô Houssayn. Je suis venu au monde si longtemps après les événements de Karbala. Chaque matin et chaque soir, je ferai votre matame et je pleurerai des larmes de sang. »

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974