Compte-rendu du majalis de Sœur Sajeda Kassamaly
(KhojaRadio et Zoom, 3 Mouharram 1442, 23/08/20)

Dans la Sourate Houd, verset 86, Allah (swt) dit : « Ce qui demeure auprès d’Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants ! »

Aujourd’hui, nous nous interrogeons : Pourquoi n’avons-nous pas le soukoun (la tranquillité dans le cœur) ?

Il y avait un homme Anglais très connu qui voyait combien les musulmans parlaient de Houssayn ibne Ali (a) et l’honoraient. Il voyait que des millions de personnes allaient lui rendre visite.

Il raconte : « Pour en savoir plus sur ce héros, j’ai décidé de faire des recherches sur lui. Puis j’ai regardé le livre des musulmans, le Coran, et j’ai vu que Dieu dit : « Je vous éprouverai par la faim, la soif et d’autres épreuves. »
Mais j’ai vu qu’en un seul jour, Houssayn (a), en juste quelques heures, a connu toutes les épreuves qui puissent exister.
Mais quand j’ai lu l’histoire de Houssayn (a), j’ai vu que Houssayn (a) dit à tout moment et à chaque épreuve qu’il est satisfait du décret divin.
Je n’ai jamais lu qu’il se plaignait ou qu’il disait : « Si seulement je n’étais pas venu à Karbala ! » »

Regardons le sermon de Sayyida Zaynab (ahs) dans le palais d’Ibn Ziyad. Quand Ibn Ziyad l’interroge sur les événements de Karbala, elle déclare : « Je n’ai rien vu que de la beauté. »

Pourquoi est-ce que vous ne verrez jamais la dépression et le suicide dans la vie des Ahloul Bayt (a)❓Quel est leur secret❓

Les Ahloul Bayt (a) récitaient toujours le dhikr ; ils se rappelaient constamment Allah (swt). Et Allah (swt) dit Lui-même que c’est dans le rappel d’Allah que les cœurs se tranquillisent (Qour’an, 13 : 28)

J’aimerais vous raconter l’histoire d’un jeune libanais. Ses parents l’envoient en Australie pour faire ses études de médecine. De retour au pays, il s’installe et ouvre son cabinet.

Mais un jour, il a de gros problèmes et va chercher des médicaments pour se suicider. Il rentre chez lui et garde la boîte de médicament prête.
Tout à coup, on frappe à la porte. C’est son meilleur ami. Son ami lui demande à propos du médicament. Le jeune lui raconte ses problèmes et lui confie qu’il n’en peut plus et veut mettre fin à ses jours. Son meilleur ami le persuade de ne pas faire cet acte. Il l’accompagne et le rassure. il le renforce spirituellement.

Le lendemain, le jeune va chez ses parents et se plaint qu’ils n’ont rien fait pour lui. Son père lui dit qu’il s’est sacrifié toute sa vie pour que son fils puisse faire ses études. Il a financé les études de son fils.

Le fils lui explique qu’il était sur le point de se suicider la veille. Il dit qu’il avait tout mais qu’il n’avait pas de spiritualité.

🤔 Réfléchissons…Offrons-nous à nos enfants cette force spirituelle dont ils auront besoin durant toute leur vie pour qu’ils puissent affronter tous les problèmes du monde❓

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974