Lors de la bataille de Jamal, Imam Ali (a), le gendre de Rassouloullah (s), était dans un camp et l’épouse du Prophète (s), Bibi Aisha, était dans l’autre camp. Quelqu’un a demandé qu’il ne savait pas qui il devait suivre. Imam (a) lui a dit de ne pas regarder de qui il s’agit mais plutôt où se trouve le haq, la vérité.

Imam Hassan Askari (a) dit que les shi’as d’Ali (a) sont ceux qui ne se soucient pas s’ils vont vers la mort ou si c’est la mort qui vient vers eux. Même s’ils ont des besoins, ils se préoccupent des besoins des autres. Ils ne vont qu’aux lieux autorisés ; il ne se rendent pas vers un endroit où a lieu un acte haram. Ils respectent leurs frères et sœurs tout comme Imam Ali (a) se comportait avec les mou’minine.

Quand un étudiant travaille dur pour ses examens, il a hâte que les résultats sortent et qu’il puisse montrer ses bons résultats à ses parents. De l’autre côté, l’étudiant qui n’a pas travaillé prie que le professeur égare sa copie d’examen ! Pourquoi ? Parce qu’il a peur de ses résultats, étant donné qu’il n’a pas fait beaucoup d’efforts.

Il en est de même pour ceux qui craignent la mort. Seuls ceux qui ne préparent pas leur au-delà ont peur de ce qui leur arrivera après la mort.

L’oncle de Rassouloullah (s), Abbas, ne va pas bien du tout. Quand le Prophète (s) lui demande comment il va, il dit qu’il espère qu’Allah (swt) le prenne car il n’arrive plus à supporter la maladie. Rassouloullah (s) lui dit que nous ne devrions pas prier pour la mort mais plutôt prier pour rester en vie. En effet, si je commets beaucoup de bonnes actions, si je vis plus longtemps, je pourrai faire plus de bonnes actions mais si je commets des péchés, en vivant plus longtemps, je pourrai demander pardon pour mes péchés.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨