Chaque année, on me demande à propos du salame le jour de Ashoura. Faire salame est moustahab ; faites-le si vous en avez envie et ne le faites pas si vous n’en avez pas envie. Par contre, répondre au salame est wajib. Donc si quelqu’un vous fait salame, vous devez lui répondre.

S’affairer aux affaires du monde le jour d’Ashoura est makrouh. Évitons-le. Mais si vraiment nous ne pouvons pas nous absenter de notre travail, nous devons donner cet argent gagné en sadaqa.

Une fois que nous sommes entrés dans la religion, il n’y a pas de sortie. Malheureusement, certains intègrent l’Islam quand ils en ont besoin puis l’abandonnent quand ils n’en ont plus besoin.

Si au bout de 12 jours de majalis et azadari, je ne change pas et ne m’améliore pas, la seule personne qui en est responsable est moi-même.

H. Habib ibne Mazahir essaie de convaincre les Bani Assad. Un groupe de 10-15 ou 20-25 répond présent pour aider Imam Houssayn (a) et se dirige vers le camp d’Imam Houssayn (a). Dès que l’armée ennemie apprend à propos de ce groupe qui vient aider Imam (a), elle tue ces personnes. Quand vous regardez le tableau affiché près du zarih des compagnons de Houssayn (a) (janghe shahida), vous voyez qu’il y a 120 noms.

Quoi qu’il arrivait, Imam Houssayn (a) était satisfait du décret divin.

Nos enfants grandissent au milieu des dessins animés, des jeux vidéos et des séries télévisées. Selon une étude occidentale, un enfant a vu 35 000 meurtres et 70 000 crimes mineurs ; aujourd’hui, ce genre de scène de violence est devenu normal pour lui.

De nos jours, les dessins animés présentent les relations homme-homme / femme-femme comme normales ; l’enfant grandit en regardant ce genre de dessins animés et cela affecte son être tout entier.

Solutions :
– changer le tarbiyate (éducation) des enfants / les enfants imitent leurs parents
– Faire attention au rizq haram et aux conditions dans lesquelles la nourriture est préparée
– Faire attention à l’environnement de la maison
– Faire attention aux professeurs qui peuvent élever ou rabaisser l’enfant / faire attention aux amis de l’enfant (faire le tri des amis et des professeurs)

Cf le fils de Yazid qui a refusé le trône, disant que c’est le droit des Ahloul Bayt (a) : son professeur était mou’mine et partisan des Ahloul Bayt (a)

Ayatollah Kachani est un contemporain. Il se dirige de Najaf vers Karbala. Tout à coup, il ressent une grande soif. Il se rappelle Karbala à un tel point qu’il se voit « dans l’évènement de Karbala ». Il essaie de sauver Imam (a) mais n’y parvient pas ; il se dirige dans le mausolée d’Imam Houssayn (a) et entend Imam (a) appeler à chaque instant « Hal min nassirine yanssorona »…quelques heures plus tard, il se rend dans le mausolée de Hazrat Abbas (a). Il entend à chaque « Hal min nassirine yanssorona » une réponse à de H. Abbas : « Labbayk Ya Houssayn ! »

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨