Normalement, la bataille de Karbala devait avoir lieu le 9 Mouharram mais Imam Houssayn (a) a demandé un délai d’un jour.

Chez les Arabes, il y avait des bataillons avec à la tête de chacun un chef.

Le 2 Mouharram, Imam (a) est arrivé à Karbala ; Oumar-e-Saad est arrivé le 3.

Ibne Zyad fait appel à Oumar-e-Saad et lui promet le gouvernement de Ray. Oumar est perdu car il a vu Houssayn (a) grandir. Il demande une nuit de répit. Toute la nuit, il réfléchit mais Shaytan le trompe en lui disant qu’il devrait prendre le gouvernement de Ray et que quelques années avant son décès, il demandera pardon à Allah (swt).

Il négocie avec Imam Houssayn (a). Imam (a) essaie de le ramener sur la voie droite mais il ne veut pas écouter. Il refuse les propositions d’Imam (a) qui lui propose le meilleur dans l’au-delà et même dans ce monde.

Il finit par écrire à Ibne Ziyad, lui disant : « Houssayn se dirigeait vers Koufa car ses habitants lui ont écrit et lui ont demandé de venir. Maintenant, laissez-le retourner à Madina et ne lui faites rien. »

Shimr propose son aide à Ibn Ziyad ; Shimr arrive à Karbala le 9 Mouharram avec une lettre d’Ibn Ziyad destiné à Oumar-e-Saad. Ibn Ziyad lui écrit : « Tu dois soit prendre le bay’at de Houssayn soit le tuer. Si tu n’y arrives pas, je t’envoie Shimr. Laisse-lui ta place. » À ce moment, Oumar se rend compte qu’il doit faire le choix entre ce monde et l’au-delà.

Shimr propose la sécurité à H. Abbas (a) et ses frères car ils étaient les fils de sa sœur. Il envoie un traité de paix pour eux mais H. Abbas (a) refuse de quitter le rang de son Imam (a).

Je vais vous raconter l’histoire de Jamaloud-dine en l’an 600 AH. À cette époque, il y avait beaucoup de nassibis (ennemis d’Imam Houssayn (a)) à Mossoul.

Les parents de Jamaloud-dine n’arrivaient pas à avoir d’enfants ; ils ont fait le vœu que s’ils ont un enfant, il tuera un partisan de Houssayn de ses propres mains. Quand il devient jeune, ses parents lui disent de mettre à exécution leur vœu. Jamaloud-dine se dirige sur la route vers Karbala, attendant qu’une caravane de zouwwar passe par là. Au bout de plusieurs jours, une caravane passe par là mais il est en plein sommeil. Il se rend compte que la caravane est passée et qu’il n’a pas pu la rattraper. Cette nuit, il s’endort et voit en rêve que c’est le Jour du Jugement, qu’on appelle tous les nassibis et qu’on les jette dans le feu de l’enfer. Mais le feu de l’enfer le rejette car son corps est rempli du sable du désert que les zouwwar ont lancé à leur passage. Jamaloud-dine se réveille de son rêve. Il décide de retourner chez lui et d’accepter la voie des Ahloul Bayt (a). Il décide d’aller étudier à Najaf et devient un grand aalim.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨