Imam Baqir (a) dit : « Nos shi’as sont ceux qui dépensent sur notre voie pour notre amour. »

Imam (a) dit également : « Nos shi’as sont ceux qui pardonnent leurs frères et sœurs pour notre amour. »

Imam (a) ajoute : « Nos shi’as sont ceux qui travaillent ensemble afin que notre mission progresse. Quand ils sont en colère, ils n’oppressent pas. »

Ghayz = la chaleur à l’intérieur ; la colère à l’intérieur
Ghazab = la manifestation de la colère à l’extérieur

Quand le confinement a commencé, les parents n’étaient pas habitués à rester toute la journée avec leurs enfants. Un père était tellement en colère envers son enfant pour de simples devoirs de maison qu’il l’a frappé et il a fini par le tuer !

Shaytan est monté à bord de l’arche de Nabi Nouh (a). En en sortant, il remercie Nabi Nouh (a) de l’avoir sauvé. Il lui dit : « Quand vous êtes en colère, vous êtes tout proche de moi ; quand vous voulez juger entre 2 personnes, je suis tout près ; quand un homme et une femme na-mehram sont ensemble, je suis là pour les tenter. »

Quand vous êtes trop heureux ou quand vous êtes trop en colère, ne prenez pas de décision.

Rappelons-nous l’histoire de Janabé Louqman dont le maître lui demande de lui emmener la partie de l’animal qui est la meilleure ; Louqman emmène la langue. Quelques jours plus tard, quand son maître lui demande d’emmener la partie la plus mauvaise de l’animal, Louqman emmène encore une fois la langue. Cette langue peut réconcilier et répandre le bien mais elle peut aussi faire tant de dégâts et détruire la vie des gens !

L’Islam insiste sur les droits des voisins. Cf Rissalatoul Houqouq : https://www.al-islam.org/fr/%C3%A9p%C3%AEtre-sur-les-droits-en-islam-risalat-al-huquq-imam-ali-zayn-al-abidin/droits-des-autres#32-le-droit-du-voisin

Moussa ibne Issa était assis à côté d’Imam Ali (a) dans le Masjid-e-Nabawi. Un homme a demandé à Imam (a) de venir avec lui. Il a raconté qu’il y avait un dattier chez son voisin dont quelques dattes tombaient chez lui et il souhaitait que son voisin lui donne l’autorisation de se servir de ces dattes. Le voisin n’a rien voulu savoir. Finalement, Imam (a) a proposé de lui donner ses biens afin de mettre un terme à ce problème entre voisins.

Il y avait 3 frères. L’aîné était muezzin. Quand il est décédé, son petit frère récitait la Sourate Yassin près de lui mais il l’a arrêté en disant : « Pourquoi tu récites ceci ? Je ne veux pas entendre ceci. » Le petit frère était étonné et a supplié Allah (swt) de l’expliquer pourquoi son frère muezzin agissait ainsi durant ces derniers instants. Un jour, en rêve, il en a reçu la réponse : son frère regardait ce qui se passait dans les maisons voisines quand il montait réciter l’adhan.

Il y a 3 sortes de voisins :

– Celui qui est à la fois musulman, notre voisin et un membre de notre famille
– Celui qui est à la fois musulman et notre voisin
– Celui qui est seulement notre voisin

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨