Quand vous donnez à quelqu’un, ne le rappelez pas. Car si vous donnez en sincérité, vous ne devriez pas le rappeler aux autres.
Notre 8ème Imam (a) était avec ses compagnons quand un iranien est arrivé. Ce dernier dit : « Je suis venu faire le hajj mais j’ai perdu la bourse d’argent que j’avais et je n’ai plus d’argent pour rentrer chez moi. Je suis riche ; je ne peux pas prendre l’argent de sadaqah. Quand j’arriverai chez moi, je rendrai l’argent que vous me prêterez en le donnant à votre nom sur la voie d’Allah (swt). » Imam (a) est allé chez lui et a donné une somme d’argent à cet homme en toute discrétion de derrière un rideau. Ceci parce qu’il ne voulait pas que cet homme ait honte de recevoir cet argent.
Lorsque vous donnez quelque chose, donnez une bonne chose qui puisse servir d’autres personnes. Parfois, nous donnons des vêtements tachés, déchirés etc. et nous sommes si contents que nos vêtements puissent être utilisés !
Les yeux sont la porte du bien mais aussi du mal. L’industrie se sert du pouvoir des yeux pour influencer nos enfants et nos jeunes.
Un compagnon d’Imam Sadiq (a) demande à Imam (a) les qualités d’un mou’mine. Il répond : « Aimez pour votre frère ce que vous aimez pour vous. »
Nous devrions positiver ; nous devrions regarder les qualités au lieu de nous focaliser sur les défauts.
Si j’aime qu’on me complimente, je devrais complimenter les autres. Si je n’aime pas qu’on médit de moi, je ne devrais pas médire des autres.
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨