Imam Houssain (as) explique à son frère Mohammad-e-Hanafia pour quelles raisons il quitte Madina :
– Établir l’union de la communauté musulmane
– Faire l’amr bil marouf et le nahy anil mounkar (mission de tabligh)
Avant de quitter cette terre, Imam (as) nous a confié la continuité de cette mission. C’est pour cela qu’il a lancé son fameux appel « Hal minnassirine yanssorona ».
1ère question : Cela fait des années que nous faisons les majalis en goujrati. Comment pouvez-vous nous dire de changer les choses et d’utiliser le français ?
Rappelons-nous qu’Imam Houssain (as) nous a confié cette mission du tabligh. Or, vous ne pourrez pas accomplir cette mission dans une seule langue.
Si vous voulez avancer dans le travail du tabligh, vous ne pourrez pas vous passer du français.
2ème question : Les douas qui sont récités sont en arabe mais la majorité d’entre nous ne comprenons pas. Quelles solutions préconisez-vous ?
Nous avons expérimenté ceci à Stanmore. Par exemple, le doua-e-Kumayl a été récité en arabe une semaine, en ourdou une semaine, en goujrati une semaine et en anglais une semaine. Au bout de deux ans d’expérience, nous n’avons pas eu de succès.
Ensuite, nous avons continué à réciter en arabe et nous projetons la traduction en anglais. Nous avons beaucoup aimé cette façon de procéder et nous continuons de fonctionner comme cela jusqu’à ce jour.
3ème question : Donnez-nous plus d’information concernant le doua qu’Imam Houssain (as) a transmis à son fils.
Le doua qu’Imam Houssain (as) a transmis à Imam Zainoul Abidine (as) se trouve dans le Mafatioul Jinane, page 329 « Bihaqqi yassin… »
4ème question : Par rapport à tous les événements qui ont lieu dans le monde, comment devons-nous nous préparer ?
Par exemple, l’EIIL a pris une telle ampleur que nous n’aurions pas pu y penser il y a quelques années.
Imam Ali (as) dit dans le Nahjoul Balagha que lorsque vous voyez que le monde est en détresse, n’essayez pas de diriger (réduisez l’importance, le statut que vous avez) car les dirigeants seront la 1ère cible. De plus, n’oubliez jamais la Voie Droite car Allah swt aidera certainement ceux qui tiennent fermes à la Vérité.
5ème question : Concernant les massaébs des Ahloul Bayt (as)
Quand nous étions en Afrique, nous organisions uniquement un majalis pour commémorer le shahadat de Sayyida Fatima ahs. Maintenant, nous faisons 5 à 10 majalis pour le Ashr-e-Fatemiyyah. Allah swt a voulu cacher les massaébs de Sayyida Fatima ahs alors qu’Il a voulu répandre les massaébs de Karbala.
6ème question : Après avoir séjourné quelques jours avec nous, quels conseils pouvez-vous nous donner ?
Je vous conseille de travailler toujours après avoir réfléchi, et non pas de façon émotionnelle. J’ai vu qu’à chaque fois que quelque chose est fait de façon émotionnelle, les conséquences sont très mauvaises.