Le verset 78 de la Sourate 18[1] souligne la position et les droits de l’enseignant. Ce sujet nous concerne tous car nous avons tous eu un certain nombre de professeurs aussi bien dans le domaine laïc que religieux. Ces enseignants ont eu des effets positifs ou négatifs sur notre vie. Nous nous rappelons au moins une histoire sur un professeur qui nous a inspiré et qui a été un guide pour nous. L’enseignant est une figure centrale car il construit la communauté.
Les enseignants sont mis en valeur dans chaque communauté car ils sont un symbole de l’altruisme et du sacrifice. Imam Ghazali avait l’habitude de dire : « Traitez votre Connaissance comme vous traitez votre richesse. » Nous gagnons notre argent, l’économisons puis le dépensons. Nous devrions faire de même avec le Savoir. Comment dépenser le Ilm ? En le propageant à ceux qui nous entourent.
Rappelons-
Avant que Socrate meure, tous ses étudiants voulaient piller la ville pour l’amour de leur professeur mais ce dernier leur a demandé de ne pas le faire. Ses élèves, sachant qu’il allait être tué, voulaient donner tout ce qu’ils avaient.
Nous allons développer les points suivants :
1) Que voulait dire Khizr A.S. quand il a dit à Moussa A.S. « Ceci marque la séparation entre toi et moi » et quelle relation y avait-
2) Quel fameux calife dans l’Histoire Islamique dit la même chose quand il devint arrogant envers le Savoir qu’il avait acquis ?
3) Que dit notre 4ème Imam A.S. dans Rissalatoul Houqouq sur les droits de l’enseignant dans l’Islam ? Et si vous respectez ces droits, quelle relation y a t-
4) Quels fameux fils du califat omeyyade se tournèrent vers l’amour des Alé Mohammad grâce à leurs professeurs ?
1ère partie : Que voulait dire Khizr A.S. quand il a dit à Moussa A.S. « Ceci marque la séparation entre toi et moi » et quelle relation y avait-
Le verset 78 de la Sourate 18 raconte l’une des discussions les plus mystiques du Saint-
A un moment, vers la fin de sa vie, il se dit : « J’ai plus de Connaissance que tous ceux qui m’entourent ». Dès que cette pensée lui traverse l’esprit, Allah swt envoie Djibraïl A.S.[3] pour lui dire « Moussa, va chercher la personne qui a plus de Savoir que toi ». En entendant ceci, Nabi Moussa A.S. est étonné car il n’est pas seulement nabi (Prophète) mais aussi Rassoul (Messager).
Moussa A.S. aurait pu se dire « Je suis trop vieux maintenant, ce n’est pas la peine que j’essaie d’acquérir plus de Ilm, il vaut mieux que je laisse pour les jeunes. » Mais non ! Il ne réagit pas comme cela ! Il va chercher un enseignant qui puisse lui enseigner ce qu’il ne sait pas. Il va voir le Prophète Khizr A.S. Ce dernier lui dit « Je pense que tu n’as pas la patience d’apprendre la vérité et de comprendre la sagesse derrière certaines choses.[4] »
Moussa A.S. ne pouvait pas supporter de voir Khizr A.S. agir de manière étrange mais il s’est rendu compte qu’il devait respecter les ordres de son enseignant. C’est une leçon pour nous : si le professeur nous demande de nous taire, nous devons rester silencieux.
Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de cette histoire ?
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Un jour, lorsque cheick Toussi était assis sur le mimbar[5], quelqu’un lui dit « Qui êtes-
Prophète Moussa A.S. commença à apprendre comme s’il était un enfant.
Les gens se demandent comment c’est possible qu’alors que Moussa A.S. est un Rassoul, un être humain a plus de Savoir que lui ? En réalité, la Connaissance de Khizr A.S. concernait les secrets de la création tandis que le Savoir de Moussa A.S portait sur les secrets de la Shariah (la Législation)[6].
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En effet, Allah swt révèle aux professeurs qui dédient leurs vies à l’enseignement des choses que les yeux ne peuvent pas voir mais que le cœur de l’enseignant peut voir. Ils reçoivent l’aide divine. Rappelez-
Souvenons-
Examinons l’exemple de cheick Jafar Chouchtari qui avait l’habitude de dire « J’étais enseignant et à la fin de mon cours, j’avais l’habitude de réciter le massaéb d’Imam Houssain A.S. mais je n’arrivais pas à réciter le massaéb par cœur. Je lisais d’un livre. Je priais Allah swt qu’Il m’accorde un secret me permettant de réciter le massaéb d’Imam A.S. sans avoir besoin de lire. Un jour, j’ai vu en rêve Imam Houssain A.S. assis près de Habib ibne Mazahir à Karbala. Ils m’ont dit “Ô cheick Jafar, venez à côté de nous !” Quand je m’approchai, Imam Houssain A.S. dit “Nous sommes désolés, nous n’avons pas d’eau à vous donner ici mais nous allons préparer de la nourriture pour vous car vous êtes notre invité.” J’ai mangé cette nourriture et le lendemain, et durant le reste de ma vie, je pouvais mémoriser le massaéb d’Imam Houssain A.S. et n’avais plus besoin de lire d’un livre. »
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Lorsque Moussa A.S. est allé voir Khizr A.S., ce dernier aurait pu dire « Comme vous êtes le Prophète d’Allah swt, je vais vous donner toutes les réponses tout de suite, je vais tout vous enseigner ici et maintenant. » Mais Khizr enseigne selon ses conditions car il n’enseigne que pour plaire à Allah swt et en respectant la discipline de la Connaissance. Khizr enseignait pour que la religion soit répandue.
2ème partie : Quel fameux calife dans l’Histoire Islamique dit la même chose quand il devint arrogant envers le Savoir qu’il avait acquis ?
Ce verset du Saint-
3ème partie : Que dit notre 4ème Imam A.S. dans Rissalatoul Houqouq sur les droits de l’enseignant dans l’Islam ?
Notre 4ème Imam A.S. dédie un chapitre de son ouvrage Rissalatoul Houqouq aux droits de l’enseignant. Selon moi, le meilleur livre à offrir aux non-
· Vous devez les regarder quand ils vous parlent car c’est une marque de respect
· Vous ne devez jamais élever la voix au-
· Vous devez purifier votre cœur quand vous les écoutez : quand vous assistez à un cours avec un enseignant, ne venez pas avec un préjugé ou une idée fausse, ne venez pas dans le but de trouver des erreurs chez le professeur que vous direz à tous vos amis
· Si quelqu’un attaque votre enseignant derrière votre dos, vous devez le défendre. Rappelons-
Souvenons-
4ème partie : Quels fameux fils du califat omeyyade se tournèrent vers l’amour des Alé Mohammad grâce à leurs professeurs ?
L’Histoire de l’Islam nous montre qu’une personne peut être le fils de l’homme le plus mauvais qui puisse exister mais son éducation peut incruster dans son cœur l’amour pour les Ahloul Bayt A.S.
Le Saint-
Rappelons-
Et c’est exactement ce qui se passa quand Omar ibne Abdal Aziz devint calife à l’âge de 30-
Prenons un autre exemple. Mouawiya ibne Yazid fut désigné calife après Yazid. Il refusa le califat et dit que ce droit et cet honneur revenait à Imam Zainoul Abidine A.S. Il avait eu un tuteur privé qui lui a expliqué que son grand-
40 jours après ce discours plein de véracité, il fut tué. Les Bani Oumayyah ne mentionnent pas son nom et son histoire car ils savent que s’ils disent que le fils de Yazid louait Imam Zainoul Abidine A.S., l’histoire serait claire.
Source : Majaliss de Sayed Ammar Nakshawani, Arbaeen 2012
Traduit par Shia974
[1] « Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l’homme,] Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporter avec patience. »
[2] Bien sûr, Allah swt n’a pas de voix mais Il peut en créer une pour communiquer.
[3] Allah swt ne supporte pas que quelqu’un arrête d’acquérir du Ilm
[4] Voir toute l’histoire dans le compte-
[5] Chaire
[6] Dans ce domaine, personne n’était supérieur à lui.
[7] Les Hanafites
[8] Les Malikites
[9] Cf https://shia974.fr/la-biographie-de-behloul-par-sayed-ammar-nakshwani
[10] Voir la biographie de l’Imam Djafar as-
[11] khoutba