Rappelons-nous ce qu’Imam Hassan Askari (a) a dit à propos des caractéristiques du croyant, dont la Ziyarat-e-Arbaeen.

Rappelons-nous le Hadith-e-Thaqalayn que nous a transmis Rassouloullah (s).

Les 2 hadiths se rejoignent. En effet, le pilier du Qour’an est la salah et le pilier des Ahloul Bayt (a) est la Ziyarat-e-Arbaeen.

Arbaeen signifie 40. Ce chiffre est important en Islam et est souvent répété en Islam. La plupart des Prophètes ont eu la Prophétie à l’âge de 40 ans. Cf https://shia974.fr/la-philosophie-darbaeen-par-sayed-ammar-nakshawani

Plus le ma’rifat augmentera chez le partisan d’Imam Houssayn (a), plus la valeur de son ziyarate augmentera.

À Koufa, les gens dépendaient des tribus. Certaines personnes ont un rôle important : elles ont de la connaissance et/ou de l’expérience. D’autres personnes sont ordinaires. En général, le public se base sur les personnes importantes. Ils les prennent pour modèles.

Parmi les personnes importantes de Koufa, une partie est attachée à ce monde. Une 2ème partie est concentrée à l’au-delà. Prenons l’exemple de Hani ibne Ourwa ; les membres de sa tribu sont braves. Tant que Hani ibne Ourwa soutient H. Mouslim ibne Aqil, toute sa tribu soutient H. Mouslim. Mais quand Ibne Ziyad piège Hani ibne Ourwa et le capture puis quand il le fait tuer, le beau-père de H. Hani ibne Ourwa (Oumar bin Hajjaj) devient leader de la tribu. Ce dernier dit qu’ils devraient patienter et ne rien faire. Normalement, ils auraient dû venger la mort de H. Hani. Mais le leader leur dit de ne rien faire. À Karbala, on trouve des membres de cette tribu dans le camp de Yazid et ils font partie de ceux qui empêchent l’accès à l’eau à Imam Houssayn (a) !

À la bataille de Siffin, même si beaucoup de soldats de Mou’awiyah perdent la vie, ils ne l’abandonnent pas.
Quand il s’agit de la vérité, les gens ordinaires ont tendance à être paresseux.

Lorsque nous regardons l’histoire de l’Islam, il y a eu de nombreux martyrs (à Badr, Siffin etc.) mais nous ne disons jamais à propos d’eux « Si seulement j’étais avec vous, j’aurais sacrifié ma vie à vos côtés ! » car les martyrs de Karbala avaient la bassirah (perspicacité) .

Imam Ali (a) donne les caractéristiques de celui qui a la bassirah :
– Quand il entend quelque chose, il réfléchit dessus (par exemple, cette série de majalis nous invite à nous pencher sur nous-même et déterminer si nous sommes comme les habitants de Koufa ou les compagnons de Karbala)
– Quand il voit quelque chose, il regarde au-delà (il regarde l’au-delà ; il regarde loin)
– Il tire avantage des leçons du passé (Quel est notre comportement ? Comment agissons-nous ?)

Celui qui a la bassira réussit à voir ses faiblesses, ses défauts et ses péchés. Rappelons-nous H. Hour quand il s’est rendu compte qu’il était responsable de la soif des Ahloul Bayt (a). Cette prise de conscience a changé le cours de sa vie ! De Yazidi, il devient Houssayni !

Un travailleur des Bani Oumayyah était voisin de Abou Bassir et il se rendait compte que Abou Bassir était intelligent et vertueux. Il est allé le voir car il se demandait s’il pouvait s’améliorer. Abou Bassir lui a proposé d’en parler à Imam (a). Ce dernier a dit qu’il était prêt à le pardonner et l’aider à condition qu’il rende aux gens leurs droits, qu’il rembourse tous les biens pris des gens. Peu de temps après sa prise de conscience, cet homme a quitté ce monde et a réussi son au-delà.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974