Quand Ibne Ziyad est arrivé à Koufa, il a fait peur aux habitants.
Il a rassemblé les gens et a prononcé un premier discours dans lequel il a dit que Yazid lui avait demandé de faire justice et en même temps il leur a prévenu qu’il n’hésiterait pas à utiliser son épée contre ceux qui ne lui obéiraient pas.

Ibne Ziyad faisait tuer ou emprisonner les partisans de H. Mouslim. 4500 personnes ont été mises en prison.

Les vrais partisans et compagnons des Ahloul Bayt (a) étaient ciblés, tués ou emprisonnés afin qu’ils ne puissent pas soutenir H. Mouslim.

Pour développer la crainte chez les gens, Ibne Ziyad faisait traîner les cadavres des compagnons d’Imam Houssayn (a) dans les ruelles de Koufa. Les gens de Koufa avaient peur d’avoir le même sort. Ces nouvelles sont arrivées jusqu’à Sham et Yazid était heureux qu’Ibne Ziyad avait le contrôle.

Chez H. Mouslim ibne Aqil, la lettre d’Imam Houssayn (a) était lue. Abis bin Shabib a dit qu’il était prêt à soutenir Imam Houssayn (a), même s’il fallait sacrifier sa vie. Quelques autres compagnons ont également affirmé leur solidarité envers Imam (a).

Mais la majorité, comme Mouhammad bin Bashar Hamdani, n’étaient plus prêts à soutenir Imam Houssayn (a), vu les circonstances.

Les habitants de Koufa n’étaient pas unis ; ils ne s’entendaient pas et n’avaient pas réussi à résoudre les petits conflits entre eux.

Les gens avaient également peur des autres ; ils se disaient que peut-être que leurs voisins ou amis risquaient de les dénoncer aux autorités. Ils ne pouvaient pas se faire confiance.

Un jour, 30 passagers voyagent en bus. 3 voleurs viennent et menacent les passagers. Les passagers s’enfuient et se réfugient dans une cabane. Entre temps, les voleurs volent tout ce qu’il y a dans le bus. Quand les voleurs partent, les passagers voient qu’ils ont tout perdu. Pourquoi 3 personnes ont-ils remporté sur 30 personnes ?
Les 3 voleurs avaient le même objectif tandis que les 30 passagers avaient des opinions différentes.

La bravoure se manifeste par le fait de dire la vérité.
Quand l’homme craint, il ment.

Rassouloullah (s) passait par une rue et il y avait un groupe de personnes qui montraient leur bravoure. Le Prophète (s) dit que le brave est celui qui fête une victoire ou une bonne chose sans commettre de péchés. Quand il a une difficulté, il ne médit pas, n’insulte pas ; il se contrôle. Quand il a un poste (quand il fait autorité), il ne s’empare pas des biens des autres.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨