Rassouloullah (s) dit : « Chaque communauté a son veau [il fait référence au veau d’or que les Bani Israïl avaient adoré lors de l’absence de Nabi Moussa (a)]. Le veau de ma communauté [sa faiblesse] est l’argent et les biens. » Le Prophète (s) parle ici de ce qui emmène à la perdition.

Quand Ibne Ziyad est arrivé à Koufa, il a étudié la situation de Koufa. Il s’est rendu compte que la plupart des habitants dépendaient du Trésor Public.
On donnait de l’argent chaque mois aux gens pour subvenir à leurs besoins (nourriture, vêtements…)

À l’époque du 3ème calife, tout le monde ne recevait pas la même part. Par exemple, quelqu’un de courageux ou le chef d’une tribu recevait plus que les autres. Mais quand Imam Ali (a) a pris le califat, il a mis fin à ces inégalités.

Quand Ibne Ziyad est arrivé à Koufa, il a annoncé que ceux qui soutiendraient H. Mouslim ibne Aqil ne recevraient plus l’argent du Trésor Public et ceux qui le soutiendraient et combattraient Imam Houssayn (a) auraient de grandes récompenses. Ibne Ziyad s’est appuyé sur la faiblesse des gens pour établir son autorité.

À Makka, Imam Houssayn (a) avait dit que les gens se rempliraient les poches et le tueraient.

Et c’est ce qui s’est passé. Le jour de Ashoura, Imam (a) a demandé aux soldats de Yazid : « Pourquoi voulez-vous me tuer ? » Ils ont répondu : « Ibne Ziyad nous a prévenu que si nous soutenions Mouslim ibne Aqil, notre part du Trésor Public nous aurait été retiré. Yazid nous a promis de nous donner de grandes récompenses si nous vous combattons. »

Qu’en est-il de nous ? Abandonnerons-nous notre Imam (aj) par peur que nos vivres soient coupées ?

Imam Sajjad (a) a dit que les soldats de Yazid n’étaient pas prêts à écouter Imam (a) car leurs ventres étaient remplis de haram.

De même, si l’homme se préservera du haram et du najis, il sera attiré par Imam (aj), tel un aimant est attiré par le fer.

Imam Ali (a) a dit que l’adoration a 70 parts et la plus grande d’entre elles est la subsistance halal.

Rassouloullah (s) a dit qu’aux derniers temps, 2 choses seront rares : l’homme digne de confiance et l’argent halal.

Quand les gens voyageaient pour la guerre ou le commerce, ils voyaient les richesses de l’aristocratie des Romains et des Perses entre autres. Ils étaient donc insatisfaits et étaient avides de plus de richesse. Ils ont cessé d’être généreux et de partager et en voulaient plus.

Quand le 3ème calife a quitté ce monde, il a laissé 150 000 pièces d’or !
Quand Imam Ali (a) a quitté ce monde, il a laissé 700 dirhams avec lesquels il souhaitait acheter un esclave pour le libérer sur la voie d’Allah (swt).

Allah (swt) dit dans le Qour’an : « Quand vous recevez des biens, ne soyez pas heureux et quand vous perdez des biens, ne soyez pas tristes car vous laisserez tous ces biens ici. »

Imam Ali (a) distribuait tout de suite l’argent reçu aux méritants. Il regardait l’argent et lui parlait : « Ô argent, ne me trompe pas ! »

C’est Imam Ali (a) qui a apporté la victoire à la bataille de Khaybar mais il a donné tout l’argent qu’il a reçu comme butin de guerre sur la voie d’Allah (swt) et est retourné chez lui les mains vides.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨