Rassouloullah (s) dit qu’une personne n’est pas un mou’mine (croyante) tant qu’elle ne considère pas les enfants du Prophète (s) comme meilleurs que ses enfants et qu’elle ne considère pas Rassouloullah (s) comme meilleur que son propre être.

Mouawiyah dit au fils de Hatim Tai qui est venu le combattre qu’Imam Ali (a) n’a pas été juste envers lui. Il dit : « Vos fils sont morts à Siffin mais les fils d’Ali (Hassan, Houssayn et Mouhammad al-Hanafiyya) sont encore vivants. »
Il répond : « C’est moi qui ai été injuste envers Ali (a) car il a quitté ce monde alors que je suis encore vivant ! »

Aujourd’hui, nous parlerons du Yémen. Rassouloullah (s) y avait envoyé Khalid ibne Walid pendant quelques mois mais personne n’est devenu musulman.
Plus tard, Imam Ali (a) s’est rendu au Yémen pendant 6 mois et tout le monde est devenu musulman.
Les gens avaient développé un amour envers Imam Ali (a).

Pourquoi Imam Houssayn (a) n’est-il pas parti vers le Yémen alors que plusieurs personnes dont Mouhammad al Hanafiya lui ont conseillé d’y aller ?

Aucun habitant du Yémen n’a écrit de lettres à Imam Houssayn (a).
Aucun habitant du Yémen n’a proposé à Imam Houssayn (a) qu’il le protégerait.

Quand les soldats de Mou’awiyah ont attaqué le Yémen, les habitants du Yémen ont abandonné le gouverneur d’Imam Ali (a), Abdoullah ibne Abbas, en voyant l’armée de Mou’awiyah. Tout le monde s’est enfui. Même si les résidents du Yémen aimaient Imam Ali (a), ils n’étaient pas prêts à se combattre pour sa cause.

Les habitants du Yémen aimaient les Ahloul Bayt (a) mais n’étaient pas prêts à se sacrifier pour eux.

Imam Ali (a) dit dans un hadith : « L’imane signifie le ma’rifat du cœur, l’amour par la langue et l’obéissance (pratique) par les différentes parties du corps.

Le gendre d’Imam Khomeini était un jour assis avec son beau-père. Imam Khomeini lui a alors dit : « Si je dois demander un seul vœu, c’est la fermeté dans la foi. » Parfois, une personne passe toute sa vie dans la foi mais se détourne de la foi durant les derniers moments.

Quand Imam Ali (a) a pris le califat, il a écrit une lettre à Habib qui était gouverneur du Yémen depuis le temps d’Othman. Il lui a dit de faire preuve de justice. Il lui a dit : « Choisissez 10 personnes vertueuses et envoyez-les moi. » En recevant la lettre d’Imam (a), Habib était heureux, il a embrassé la lettre et a fait une sélection de personnes vertueuses qu’il a envoyées à Imam Ali (a). Un de ces hommes louait beaucoup Imam Ali (a). Il s’agissait de Abdourahman ibne Mouljim al Mouradi ! Imam (a) a offert à chacun de ces 10 personnes de beaux vêtements en cadeau puis les a envoyées pour la mission qu’il avait prévue.

Après la mission, Abdourahman est devenu malade et est resté à Koufa. Imam Ali (a) l’a personnellement soigné. Plus tard, Abdourahman était avec Imam (a) à Jamal, Siffin et Nahrawan. Il soutenait Imam Ali (a). Après la bataille de Nahrawan, Ibne Mouljim a dit à Imam (a) qu’il voulait aller déclarer leur victoire aux habitants de Koufa. Il était si heureux qu’il voulait propager son bonheur et rendre les autres heureux également. Il a raconté aux gens les exploits d’Imam Ali (a).

Mais son regard s’est ensuite posé sur Qoutama. Cette dernière l’a remarqué et elle en a profité pour s’approcher de lui et pour le piéger. En effet, le frère et le père de Qoutama avaient été tués à Nahrawan. Qoutama, se rendant compte de la faiblesse d’Ibne Mouljim, lui a proposé de l’épouser à condition qu’il tue Imam Ali (a). Ce même Ibne Mouljim qui louait Imam Ali (a) était maintenant prêt à le tuer !

Ce simple regard a changé le cours de sa vie !
Quelqu’un demande à Ayatoullah Rahim ce qu’il a de spécial qu’il peut présenter à Allah (swt). Il dit : « Je n’ai pas grand-chose mais je n’ai jamais médit de quelqu’un (guibat) et je n’ai jamais regardé vers une na-mehram. »

Imam Mouhammad al-Baqir (a) dit à Jabir : « Ô Jabir, présentez mes salames à mes shi’as et dites-leur qu’une personne ne peut pas s’approcher d’Allah (swt) tant qu’elle ne Lui obéit pas et ne nous aime pas. Mais si une personne nous aime mais n’obéit pas à Allah (swt), cet amour envers nous ne sert à rien ! »

Que faisons-nous pour maintenir et entretenir notre amour envers les Ahloul Bayt (a) ?

Un jour, on offre un bon poste à un homme du nom de Mouhammad. Il dit qu’il n’est pas intéressé. Il dit qu’il est occupé mercredi et samedi. On lui dit de prendre le poste mais de ne pas travailler le mercredi et le samedi. Plus tard, on lui offre une promotion. Il n’a pas envie d’être promu. Ses collègues sont étonnés. Encore une fois, il dit que la condition est qu’il ne travaille pas les mercredis et samedis. Cet homme se rend 2 fois par semaine de Isfahan à Jamkaran : 300 kms aller – 300 kms retour. C’est cet acte qui lui permet de garder le lien avec Imam (a).

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨