Imam Ali (a) dit que Koufa est le trésor de l’imane (la foi) et l’épée d’Allah (swt).

3 de nos Ma’ssoumines ont préparé leurs soulèvements de Koufa. Imam Ali (a) a préparé les guerres de Jamal, Siffin et Nahrawan de Koufa.
Imam Hassan (a) a préparé son armée à Koufa puis, n’ayant pas réussi à avoir le soutien de ses « compagnons », il a fini par signer le traité de paix avec Mou’awiyah.
Imam Houssayn (a) s’est dirigé vers Koufa après avoir reçu les lettres de ses habitants, lui demandant de venir les guider.

Yazid était à Sham et le gouvernement des Bani Oumayyah était centré à Sham.

La majorité des habitants de Bassora étaient Ousmani et la plupart de ceux qui sont venus combattre Imam Ali (a) à Jamal étaient des personnes de Bassora. Aussi, il n’était pas possible pour Imam Houssayn (a) de se soulever à Bassora.

Imam Houssayn (a) ne voulait pas se soulever à Makka car cette ville est une ville où la sécurité doit régner.

Aujourd’hui, nous parlerons de Madina. Pourquoi Imam (a) se s’est-il pas soulevé à Madina ? Quel était l’état de Madina à cette époque ? Nous verrons les exemples de quelques habitants de Madina et décrirons le climat général dans la ville.

Durant l’époque du Prophète (s), les gens de Madina étaient très solidaires et bons. Souvenons-nous comment ils ont accueilli Rassouloullah (s) et les autres Mecquois. Ils étaient prêts à partager leurs biens et à sacrifier leur vie en faisant le jihad.

Mais après le décès de Rassouloullah (s) et le califat des 3 califes, les habitants de Madina ont beaucoup changé.

Abdoullah ibne Oumar, le fils de Oumar n’avait pas prêté allégeance à Yazid.
Mais plus tard, il va voir Hajjaj ibne Youssouf Thaqafi et prête allégeance à ses pieds en considérant qu’il fait le bay’at à Yazid.

Abdoullah ibne Zoubayr embrasse les mains d’Imam Houssayn (a) à Makka. Il a entendu Rassouloullah (s) dire que quand Houssayn (a) se dirige vers Koufa, soutenez-le et accompagnez-le car ce sera son dernier voyage. Quand Imam Houssayn (a) lui demande s’il le soutient et l’accompagne durant son voyage, il répond par la négative.

Les habitants de Madina étaient très influencés par la propagande Omeyyade. Même quand Imam Houssayn (a) a été shahid et que les Ahloul Bayt (a) sont revenus à Madina, les gens se demandaient si c’était possible que Yazid ait pu commettre de telles atrocités.

Une délégation de personnes vertueuses telles que Mounzir bin Zoubayr, Abdoullah bin Abi Oumar et Abdoullah ibne Hanzala va à Sham pour s’enquêter à propos de Yazid. Ils veulent savoir si Yazid est vraiment si mauvais.
Lorsqu’ils arrivent, Yazid leur offre beaucoup d’argent.
En revenant à Madina, ces personnes disent la vérité : Yazid est in ivrogne, il passe son temps à jouer avec des chiens et des singes, il n’accomplit pas la salah…

Allah (swt) dit dans le Qour’an, Sourate Tawbah, verset 24 : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. »

Les habitants de Madina sont restés silencieux quand les Ahloul Bayt (a) ont été opprimés.

À l’époque d’Imam Houssayn (a), la musique était très populaire à Madina. Les gens achetaient des femmes esclaves, les formaient à la chanson et à la danse puis les revendaient très cher. Les gens organisaient des soirées durant lesquelles des danseuses et des chanteuses distrayaient les gens.

Une chanteuse de Madina fut invitée à Sham pour servir le palais de Mou’awiyah.

Une autre chanteuse réputée, Hamila, quitte Madina avec 30 autres chanteuses et les habitants de Madina les accompagnent jusqu’à l’entrée de la ville. Quand elles reviennent après leur tournée, les gens de Madina organisent une grande fête en leur honneur !

Un habitant de Madina, Harthama, est avec Imam Ali (a) lorsqu’il revient de Siffin. Imam Ali (a) prend la terre de Karbala, la sent et dit : « Sont chanceux ceux qui seront martyrisés sur cette terre ; ils entreront au Paradis sans aucun hissab. »
Quelques années plus tard, Harthama est dans le camp d’Ibne Ziyad. Quand Imam Houssayn (a) lui demande s’il est prêt à le soutenir et rejoindre son camp, Harthama répond qu’il a sa famille et ses biens qui l’attendent.

Un autre habitant de Madina, Abdoullah ibne Mouti est agriculteur. Il demande à Imam Houssayn (a) de venir visiter son champ et de lui donner des conseils. Imam (a) l’aide. Imam (a) s’approche d’un puits et de l’eau en surgit. Abdoullah ibne Mouti voit le miracle d’Imam (a) mais quand Imam (a) lui demande s’il est prêt à le soutenir et l’accompagner durant son voyage, il dit qu’il a beaucoup à faire.

Mais, de l’autre côté, les compagnons d’Imam Houssayn (a), qui étaient des habitants de Koufa, sont restés fidèles à Imam (a) de telle sorte qu’Imam (a) déclare que j’ai eu les meilleurs des compagnons !

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨