Shaykh Moukhtar Abbas, nuit du 8 Mouharram 1442, 27 août 2020

Après le dhohour d’Imam Mahdi (a), il y aura un changement dans la façon de penser de l’Homme.

Imam Ja’far as-Sadiq (a) dit : « Quand Imam (a) réapparaîtra, Allah (swt) va mettre « Sa main » sur la tête de chacun. »

Les mots employés dans les hadiths sont une façon de nous expliquer. Main peut vouloir dire Sa force. Cela peut également signifier qu’Imam (a) mettra Sa main sur la tête de chaque être humain. En effet, la main de l’Imam est yadoullah (la main d’Allah).
Notons que le hadith parle ici de l’être humain ; pas des croyants ou de telle catégorie d’Hommes.

La tête représente ici le cerveau, la capacité intellectuelle.

Allah (swt) se servira d’Imam (a) comme wassilo (intercesseur, intermédiaire) pour parfaire l’intellect (‘aql) de l’Homme. Chacun pourra profiter de l’expérience de l’autre. Chacun pourra profiter de la capacité intellectuelle de l’autre.

Aujourd’hui, de nombreuses choses concentrent l’attention de l’Homme. Aussi, ce dernier ne peut pas se concentrer sur ce qui est important. L’Homme est distrait.

Nous savons que ce que nous mangeons, ce que nous regardons, ce que nous écoutons a un impact sur nous et également sur notre intellect.

Il y a beaucoup de distractions dans le monde aujourd’hui ; c’est pour cela que l’Homme ne peut pas se concentrer.

Le monde après le dhouhour sera tel que nous devrions tous désirer y vivre.

Aujourd’hui, nous voyons que de nouvelles technologies se développent chaque jour.

Imam Ja’far as-Sadiq (a) dit : « Tout le savoir du monde (depuis Nabi Adam (a)) est regroupé en 2 parts sur les 27 parts du ‘ilm. Quand Imam Mahdi (a) réapparaîtra, il emmènera 25 parts, les ajoutera aux 2 précédents et les répandra dans le monde. »

Que veut dire ‘ilm ici ? On peut parler de 27 départements de la connaissance ou de 27 connaissances différentes de telle sorte que l’être humain devienne parfait.

Vous connaissez tous le hadith selon lequel « Acquérez la connaissance, même si vous devez aller en Chine. » Ici, le hadith veut dire « Voyagez en quête du ‘ilm, même si vous devez aller loin ! » Ici, selon les oulamas, Chine désigne Najaf.

Il y a deux types de ‘ilm : la connaissance de ce monde qui permet de former une bonne société et la connaissance religieuse.

Un jour, Rassouloullah (s) voit un groupe de personnes réunies ; au milieu d’eux, il y a un homme qui a la connaissance de la généalogie qui répond aux questions des gens. À ce moment, notre Prophète (s) a dit qu’il n’y a que 3 types de ‘ilm : l’aqaed, les aamaals (les actions à faire), les responsabilités (droits de chacun). À part cela, toute la connaissance que vous avez n’est pas nécessaire mais est bien. En effet, dans ma tombe, je ne serai pas interrogé sur la connaissance de la généalogie par exemple.

Aujourd’hui, la connaissance est un business. Si vous voulez acquérir la connaissance, vous avez besoin d’argent (pour les études par exemple).

Après le dhouhour d’Imam (a), quel sera l’état du ‘ilm de la technologie ?

Imam Sadiq (a) dit : « Quand Imam (a) réapparaîtra, les mo’mines seront éparpillés dans le monde entier alors qu’Imam (a) sera ailleurs mais chacun pourra voir et entendre Imam (a). En effet, Imam (a) donnera une telle capacité de voir et d’entendre aux croyants qu’ils n’y aura aucun voile entre lui et les croyants. »

Nous savons qu’Imam (a) aura sa capitale à Koufa.

La technologie se développera et protégera les gens.

Si un mo’mine est à l’est, il pourra voir et entendre son frère mo’mine qui se trouvera à l’ouest.

Nous attendons Imam (a) et il est important que nous augmentions notre ‘ilm.

Ce monde est dans l’obscurité de l’ignorance, l’obscurité des désirs, l’obscurité des péchés et Imam (a) illuminera ce monde.

Tant que l’être humain n’a pas de ‘ilm, il ne peut pas comprendre l’Imam de son temps. Mais quand l’être humain a le ‘ilm, même s’il ne voit pas Imam (a), il peut comprendre son objectif.

Traduit par l’équipe Shia974