Le Prophète Issa (a) était le symbole de l’humanité et de l’ascétisme. Aucun homme à cette époque n’était moins matérialiste que le Prophète Issa. C’était l’homme le moins matérialiste de toute la Terre car il savait comment se préparer pour l’au-delà. Il savait ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais.
Imam Ali (a) rapporte un beau hadith sur le Prophète Issa dans lequel il dit : « Le côté matérialiste de cette vie est comme les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin. » Les mauvaises herbes se répandent si vite. Elles détruisent les plantes et le gazon. Quand vous vous attachez à ce monde matérialiste, c’est comme des mauvaises herbes qui se propagent dans toute votre ferme et détruisent vos cultures. Une fois que vous laissez votre cœur se soumettre à l’aspect matérialiste de ce monde, vous arriverez à un point où vous perdrez le contrôle. Quand les mauvaises herbes envahissent votre jardin, vous ne pouvez plus rien y faire. Souvent, vous devez tout détruire et recommencer à zéro.
C’est ce qui arrive à votre cœur également. Quand vous laissez votre cœur être captivé par l’aspect matérialiste, c’est ce qui arrive et vous perdez votre spiritualité. Dans un autre beau hadith, le Prophète Issa (a) dit : « Avez-vous vu comment le malade perd son appétit ? Si vous mettez les plats les plus délicieux en face de lui, cela ne lui donnera pas envie. Il n’a pas d’appétit. Pourquoi ? Parce qu’il est malade. S’il était en bonne santé, il aurait apprécié cette nourriture. » Le Prophète Issa dit que celui qui tombe amoureux de ce monde sera atteint par toutes sortes de maladies spirituelles. Il n’a pas d’appétit pour se repentir. Il n’a pas d’appétit pour se préparer pour son au-delà.
Certains me disent : « Sayed, j’essaye de prier. J’essaye de réciter des dou’as mais j’ai l’impression de ne pas interagir avec cela. » Peut-être que mon cœur est rempli de ce monde. Essayez d’enlever l’aspect matérialiste de votre cœur. C’est après que vous laisserez la place à votre spiritualité. C’est après que vous laisserez de la place à Allah (swt). Car Allah (swt) dit dans un hadith : « Je suis le Meilleur Partenaire. » Selon un autre hadith : « Le cœur est le sanctuaire d’Allah (swt). » C’est un lieu sacré pour Allah (swt). Ainsi, ne permettez à rien d’autre, mis à part Allah (swt), de s’installer dans votre cœur.
Selon un hadith, le Prophète Issa (a) marchait un jour avec trois de ses compagnons. Ils ont vu trois blocs d’or. Le Prophète Issa (a) a dit à ses compagnons : « Ces blocs d’or ont le pouvoir de tuer des gens. » Le Prophète Issa (a) et ses compagnons ont continué leur chemin. Plus tard, les trois compagnons sont retournés à cet endroit. Ils voulaient tous cet or. Deux d’entre eux ont monté un plan. Ils ont dit au troisième : « Va chercher de la nourriture pour nous trois. » Ils se sont dit : « Quand il va revenir, nous allons le tuer et nous partagerons l’or à nous deux. » Le troisième est parti et Shaytan lui a murmuré : « Mets du poison dans la nourriture pour récupérer l’or pour toi seul ! ». Quand il est revenu avec la nourriture empoisonnée, les deux compagnons l’ont attaqué et il est mort. Ensuite, ils ont mangé la nourriture empoisonnée et ils sont également morts tous les deux. Finalement, tous les trois sont morts et personne n’a profité de cet or. Le Prophète Issa (a) est retourné à cet endroit et a vu les trois cadavres. Par la permission d’Allah (swt), il les a ramenés à la vie. Il leur a dit : « Ne vous ai-je pas dit comment cet or peut tuer les être humains ? ».
Source : https://youtu.be/mjN3mcPQaLc
Traduit de l’Anglais par l’équipe Shia974 ✨