Shaykh Moukhtar Abbas, nuit du 7 Mouharram 1442, 26 août 2020

Avant le dhouhour d’Imam Mahdi (a), la situation intellectuelle de la société changera. Les gens seront dans le doute. Ils se demanderont quel est l’objectif de la vie, s’ils ont été créés par un Créateur, s’il y a une vie après la mort etc. L’Homme sera tellement en doute qu’il ne se connaîtra pas lui-même.

Le nombre de personnes dans le doute augmentera beaucoup. Ceci n’affectera pas seulement les non-musulmans ; les personnes qui se diront musulmanes seront également dans le doute. Ils auront des doutes dans tous les domaines. Ces gens mettront les autres dans le doute également.

Dans la Sourate Ankabout, n° 29, versets 47-48, Allah (swt) dit : « C’est ainsi que Nous t’avons fait descendre le Livre (le Qour’an). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en n’écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. »
Rassouloullah (s) savait lire et écrire mais Allah (swt) lui a demandé de ne pas pratiquer afin que les gens n’entrent pas dans le doute. En effet, le doute est très mauvais.

Bahmanyār louait beaucoup son professeur Ibn Sina (Avicenne). Bahmanyār disait toujours à Ibne Sina que s’il prétendait être une grande personne, tout le monde l’accepterait.
Ibne Sina réfléchissait beaucoup et faisait des recherches, c’est pour cela qu’il est devenu un grand philosophe.
Un jour, le professeur et son étudiant sont allés en voyage. Il faisait très froid. Avant Fajr, Ibne Sina dit à son étudiant qu’il a très soif et lui demande de lui apporter de l’eau. Son étudiant commence à émettre des doutes et prétend qu’on ne peut pas avoir soif en plein hiver. Tout à coup, on entend le mouadh’dhin réciter l’adhan. Malgré le froid, le mouadh’dhin se rend au minaret et clame que Mouhammad (s) est le Prophète d’Allah (swt).
À ce moment précis, Ibne Sina lui dit : « Ce mouadh’dhin qui n’a jamais vu Rassouloullah (s) témoigne que Mouhammad (s) est le Prophète d’Allah (swt) alors que quand je vous dis que j’ai soif, vous émettez des doutes. Ne me dites plus jamais que je peux devenir une grande personne et que tout le monde sera prêt à m’accepter comme leur leader alors que vous-même n’êtes pas prêt à me croire quand je vous dis que j’ai soif. »

Dans les rivayates, nous lisons qu’Allah (swt) est très proche de la personne qui croit au Houjjat d’Allah (swt) quand il est en ghayba. Et durant cette période, Allah (swt) est en colère contre ceux qui nuisent aux croyants.
Les shi’as sont les yatim-e-Ale Mouhammad car leur Imam est loin de leurs yeux.

Avant le dhouhour d’Imam (a), il y aura aussi des personnes qui resteront fermes dans leurs croyances et ne suivront pas ceux qui émettront des doutes.

Imam Zaynoul Abdine (a) dit qu’au akhar-ouz-zaman, il y aura une communauté qui aura le trésor du ‘ilm, qui réfléchira et qui comprendra pleinement la Sourate Ikhlas ainsi que les versets 1-6 de la Sourate Hadid révélés par Allah (swt) en leur honneur.
Ces versets parlent du tawhid. Cette communauté comprendra pleinement le tawhid.

Avant le dhouhour, il y aura un groupe dont l’imane et le yaqin seront tels qu’à leurs yeux, Imam (a) ne sera pas en ghayba. Même si Imam sera en ghayba, il n’y aura aucune différence pour eux. Ils ressentiront la présence d’Imam (a) comme s’il était devant eux.

Ces shi’as seront sincères et savants et ils inciteront les gens vers la religion.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974