Shaykh Moukhtar Abbas, nuit du 10 Mouharram 1442, 29 août 2020

Rappelons-nous le hadith-e-Thaqalayn : Rassouloullah (s) nous a conseillé de nous accrocher au Saint Qour’an et aux Ahloul Bayt (a). Si nous attendons Imam Mahdi (a), il est important que nous lisions, comprenions et appliquions le Qour’an. Si nous voulons faire partie du camp d’Imam (a), nous devrions développer notre amour pour le Qour’an. Si nous aimons Imam (a), nous devrions également aimer le Qour’an.

Rassouloullah (s) dit : « Le Jour du Jugement, je serai le premier à me présenter devant Allah et je serai suivi du Qour’an, des Ahloul Bayt (a) puis de ma Oummah. » Il ajoute : « Je demanderai à ma Oummah à propos du Qour’an et des Ahloul Bayt (a). »

Quand Imam Mahdi (a) réapparaîtra, il emmènera le Qour’an avec le tafssir détaillé écrit par Imam Ali (a) après le décès de Rassouloullah (s).

Dans Oussoul al-Kafi, il y a un long hadith dans lequel Imam Baqir (a) dit à son compagnon : « Apprenez le Qour’an. Le Jour du Jugement, le Qour’an se présentera sous une belle forme humaine de sorte que tout le monde l’admirera. 120 000 rangées de personnes seront là.
80 000 rangées représenteront l’oummah du Prophète (s) et 40 000 rangées représenteront les oummat des Prophètes précédents.
Le Qour’an s’adressera aux rangées des shahids qui diront que cette personne a un rang supérieur au leur.
Le Qour’an ira ensuite voir les Prophètes qui reconnaitront sa supériorité.

Ni les musulmans, ni les shahids, ni les Prophètes ne reconnaitront le Qour’an et ils finiront par demander à Rassouloullah (s) de qui il s’agit. Le Saint Prophète (s) expliquera que c’est le houjjat d’Allah (swt) sur terre : le Qour’an.

Puis, le Qour’an ira au Arsh (Trône) d’Allah (swt), se prosternera et remerciera Allah (swt) pour l’honneur qu’Il lui a donné.
Allah (swt) donnera la permission au Qour’an de faire le shafa’at de ceux qui l’ont honoré.

Allah (swt) dit qu’Il donnera à ceux qui honorent, lisent et appliquent le Qour’an :
– La jeunesse
– La santé
– La richesse
– La vie

Rappelons-nous que le Jour du Jugement, les différentes parties du corps parleront.

Acquérons le ma’rifat du Qour’an.

Tournons-nous vers Karbala. Les compagnons d’Imam Houssayn (a) étaient exceptionnels : ils se sont attachés à l’Imam (a) mais également au Qour’an. Dans les tentes des compagnons, l’on entendait la récitation du Qour’an. Quand la tête sacrée d’Imam Houssayn (a) était mise sur la lance, elle récitait le Qour’an. Cela rappelle le Hadith-e-Thaqalayn : le Qour’an et les Ahloul Bayt (a) ne forment qu’un.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974