Aujourd’hui, lorsque nous regardons autour de nous, nous nous rendons compte de la diversité des couleurs, des religions etc. De même, au sein de la Oummah (communauté) musulmane, il y a différentes branches.

La question que se pose est la suivante : Comment devons-nous vivre dans cette société plurielle ?

Malheureusement, notre communauté shia ne lit pas suffisamment. Et c’est une grande perte pour nous. Si nous ne lisons pas, nous ne serons pas au courant de ce qui se passe autour de nous. Il est important d’avoir une bibliothèque chez nous et de prendre le temps de lire avec les membres de notre famille. 

Nous devons contrôler nos émotions quel que soit le sujet que nous traitons. Si nous mêlons nos émotions, nous ne comprendrons pas en profondeur les différentes sections. 

Allah swt nous présente comme une Humanité mais précise qu’Il nous a répartis en tribus et nations. Le fait qu’Allah swt nous a créés différents est une Bénédiction.

La Vérité appartient à Allah swt. Tandis que nous avons la diversité. Allah swt nous a donné autant de Bénédictions. Allah swt nous présente l’Islam comme une Bénédiction et un Bienfait pour nous. Mais Il nous laisse libre de croire ou pas. 

Nous devons respecter les personnes des autres religions. Pourquoi ? Parce que nos Ahloul Bayt A.S. nous ont enseigné de respecter les autres êtres humains. 

Les akhlaqs de l’Islam sont universels. Ses principes sont universels. En voyant ces principes en nous, les autres seront attirés par cette belle religion qu’est la nôtre.

Nous nous demandons pourquoi il y a tellement d’interprétations. Prenons un exemple : Si je vous donne un même paragraphe, les différentes personnes l’interpréteront différemment. Chacun a sa façon de penser. Par exemple, s’il y a 2 Oulamas, ils se basent par rapport au contexte ou de façon littérale. Ils ont parfois 2 points de vue différents. Certains termes sont clairs et objectifs. D’autres sont ambigus. Nous savons que les massaéls varient parfois d’un moujtahid à l’autre. Les Oulamas étudient les sujets en profondeur et ont une intention sincère. 

3 choses sont nécessaires pour entamer une discussion avec des personnes d’autres religions :

–         La sincérité dans l’intention

–         Se taire si nous n’avons pas la connaissance / ne pas hésiter à dire « Je ne sais pas » / ne pas donner son avis personnel

–         Observer les limites de l’Islam (nous ne pouvons pas rendre une chose haram comme halal) 

→ dialogue interreligieux

Aujourd’hui, il est important d’avoir une discussion et un respect entre shias et sounnis. Nous avons beaucoup de choses en commun. Là où il y a des différences, nous n’avons pas besoin de nous disputer avec nos frères musulmans. Quand nous évoquons les différences, nous devons leur dire simplement : « Nous prenons l’interprétation de Jaffar as-Sadiq A.S. tandis que vous observez celle des compagnons. »

Je me base sur mes recherches que j’ai menées depuis 4 ans. Voici les points que nous développerons :
1.    Où en sommes-nous en tant que société mondiale ? 
2.    Que se passe-t-il dans ce monde ?
3.    Quels sont les défis auxquels nous faisons face en tant que communauté ?
4.    Comment affronter ces défis ?
5.    Quelles sont nos responsabilités en tant qu’individu ? Et en tant que communauté ?


1.    Où en sommes-nous en tant que société mondiale ? 

·       1er changement : Nous sommes passés d’une société agricole à une société industrielle puis à une société de connaissance (la société actuelle).

Les sociologues expliquent que dans la société actuelle, on insiste sur les émotions.

La société industrielle (il y a 40 ans) devait se baser sur ces 5 choses : L’homme et la femme, les méthodes, la machine, le matériel et l’argent.

Aujourd’hui, la chose centrale est l’esprit (tandis que dans la société agricole, c’était la terre et dans la société industrielle, c’était la machine).

·       2nd changement : la globalisation

Le monde est devenu petit ; les distances se sont réduites. Aujourd’hui, l’éducation est accessible en ligne (e-learning). Aujourd’hui tout est virtuel.

Gouvernance → Aujourd’hui le monde veut qu’il y ait la démocratie partout dans le monde.

2.    Que se passe-t-il ? Quelles sont les forces ? 

1ère grande force : SMAC (Social Media, Mobile, Analytics, Cloud)

Médias sociaux (Facebook, Twitter etc.) / Mobile (toute notre entreprise est dans notre poche) / Analytics (toutes nos données sont analysées, les organismes veulent savoir quels sont nos intérêts / Cloud (il faut savoir qu’une grande idéologie est derrière l’ordinateur)

2ème grande force : nos jeunes (manifestations, protestations etc.)

3ème grande force : Éducation (avant Empire[1] / aujourd’hui Empower[2])

3.    Quels sont nos défis ?

a)    Changement

Sommes-nous une communauté fermée (qui n’accepte pas les différences d’opinion, de valeurs, qui n’accepte pas que des personnes extérieures s’intègrent) ? Ou sommes-nous une communauté ouverte ayant des frontières légères ? Si nous appartenons à la première catégorie, nous devons nous changer pour nous ouvrir.

b)    Islamophobie (cf séminaire enseignants de dimanche 9/11)

c)     Les défis de l’éducation spirituelle (cf séminaire de dimanche 9/11)

Les personnes qui contrôlent l’économie veulent que les jeunes aient 3 compétences : qu’ils sachent s’adapter en tout temps, qu’ils sachent résoudre les problèmes, qu’ils aient la capacité de prendre des décisions. Ils ne sont plus prêts à prendre des jeunes qui sortent de l’université avec de simples diplômes. C’est pour cela que même les jeunes qui ont des diplômes élevés se retrouvent parfois sans emploi.

d)    Les défis internes à la communauté

Un des grands défis que nous avons est l’augmentation des divorces.

J’ai fait des recherches dans un jamat. De janvier à décembre 2011, il y a eu 25 cas de disputes matrimoniaux (de couples qui sont allés voir le comité de talaq dans le jamat). Parmi eux, 36% se sont terminés par le divorce (9 couples sur les 25 ont fini par divorcer.)

Quelles sont les causes selon les recherches ?

–         Lorsque les fiançailles durent 2/3 ans, les disputes commencent à partir de 4-6 mois après le mariage 

–         Parfois, la belle-famille est source de problème alors qu’elle devrait être une aide

–         Difficultés économiques, pénurie de logements…

–         Incompatibilité (concernant l’éducation et les attentes)

–         Promiscuité entre mari et femme

–         Drogue, alcool etc.

–         Développement des échanges (Médias sociaux, portables etc.) qui rendent les contacts avec le sexe opposé plus faciles, d’où une suspicion entre les époux

La majorité des divorces ont lieu durant les 5 premières années de mariage avec enfants.

Nous continuerons demain soir in shaa Allah!


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

——————————————————————————–


[1] Au temps de la colonisation, les colonisateurs dominaient les colonisés
[2] Je reviendrai sur cela ultérieurement