❇️ Moulla Nissar

« Je suis de Houssayn et Houssayn est de moi. » (Rassouloullah (s))

Notre Saint Prophète (s) demande à Allah (swt) : « Ô Allah, sois l’ami de celui qui aime Houssayn ! »

Le terme « al atash » a été utilisé pour la 1ère fois par Jibra’il.

Quand Imam Houssayn (a) se rend sur la tombe de sa maman, Sayyidah Fatima (a), elle s’adresse à Imam Houssayn (a) comme l’assoiffé.

L’eau est un élément indispensable.

L’être humain est constitué de 45 litres d’eau.

Quand Imam Zainoul Abidine (a) enterre son père Imam Houssayn (a), il écrit : « Ceci est la tombe de Houssayn ibn Ali qui a été tué assoiffé. »

Quand Imam Houssayn (a) emmène Janabé Ali Asghar, il dit : « Ce bébé est assoiffé ; il n’a pas eu de lait depuis 3 jours car sa maman n’a pas eu d’eau depuis 3 jours. »

❇️ Sayed Zafar Mehdi

« Houssayn (a) est la lanterne de la guidance et l’arche du salut. » (Rassouloullah (s))

Là où il y a Dieu, il y a la lumière du hidayat de Houssayn (a).

S’il y a de l’obscurité dans votre vie, tournez-vous vers Houssayn (a). Cette lumière est éternelle et illimitée car Dieu Lui-même est Illimité. Cette lumière vous apporte la connaissance, la paix, la guérison…

Rappelons-nous l’histoire du Prophète Nouh qui a annoncé : « Ceux qui monteront sur ce bateau seront épargnés du déluge. » Nouh (a) pouvait sauver les gens de la noyade mais Houssayn (a) est la fierté de Nouh : il peut conduire l’humanité vers le Paradis.

Nous parlons de la soif. Mais la soif du corps est moins importante que la soif de l’âme.

Venez sous la protection de Houssayn (a) et assouvissez votre soif !

❇️ Cheik Ali Abbasse Bahadouraly

Quand nous regardons les ouvrages racontant les événements de Karbala, il y a des différences d’opinion.

Mais tous les écrivains sont unanimes sur ce point : quand Imam Houssayn (a) est tombé de son cheval en dernier lieu, il a accompli 2 rak’at de Salah puis une dernière sajdah. Que représentait cette sajdah ? Dans quel état d’esprit Imam Houssayn (a) se prosternait-il ?

Nos ibadat dépendent de notre état d’esprit.

Un des types de sajdah est la sajdah d’amour. Quand Rassouloullah (s) est allé au Miraj, Allah (swt) a enseigné la Salah à Son Prophète (s). Quand le Prophète (s) s’est levé de sa 1ère sajdah, il était si rempli de l’amour d’Allah (swt), ses yeux étaient remplis de larmes qu’il est « tombé » automatiquement en prosternation. Allah (swt) déclare : « La salah que J’avais programmé pour ta oummah ne contenait qu’une seule sajdah mais j’ai tellement aimé ta prosternation que Je vais rendre les 2 sajdah obligatoires pour ta communauté. »

Vous connaissez tous l’histoire des frères de Nabi Youssouf qui l’ont jeté dans un puits. Après avoir mené la vie dure à leur père et à Nabi Youssouf (a), ils se demandaient pourquoi la punition d’Allah (swt) ne les avaient pas atteinte. Allah (swt) confie : « Je les ai punis depuis bien longtemps. La preuve en est qu’ils n’éprouvent plus aucun plaisir quand ils Me prient. »

La plus grande punition est le fait de ne plus ressentir de plaisir dans les ibadat.

La nuit du hijrat, quand Rassouloullah (s) a demandé à Imam Ali (a) de dormir sur son lit, Imam (a) a demandé : « Est-ce que si je dors sur votre lit, vous serez sauvé ? Est-ce que vous serez épargné ? » Quand le Prophète (s) a répondu par l’affirmative, Imam Ali (a) est tombé en prosternation de shoukr. Il voulait remercier Allah (swt) de lui donner l’opportunité de sauver la vie du Prophète (s).

Le 3ème type de sajdah est la sajdah de taslim (soumission)

Quand un péché se présente à nous, la meilleure chose à faire est de se prosterner afin de combattre Shaytan.

Si nous voulons nous élever, faisons la sajdah.

Le 4ème type de sajdah est la sajdah de tawbah. Quand nous regrettons sincèrement un mauvais acte et voulons nous repentir, la meilleure chose à faire est de nous prosterner.

La prosternation finale d’Imam Houssayn (a) comportait ces 4 types de sajdah :
• Amour : Allah (swt) rappelle Son Bien-aimé vers Lui
• Shoukr : Imam (a) a accepté toutes les épreuves et les a considérés comme des bienfaits / Imam (a) ne cessait de dire « Alhamdoulillah »
• Soumission totale malgré toutes les difficultés et épreuves / alors qu’Imam (a) avait le corps de son bébé de 6 mois dans les bras, il a déclaré « Rizan bi qazaihi tasliman li amrih »
• Tawbah : même si Imam (a) était infaillible, il disait toujours à Allah (swt) que ce qu’il a fait est peu.

❇️ Cheick Shahnawaz Mahdavi

Je parlerai aujourd’hui des choix et décisions.

Quand Imam Ali (a) revient de Siffin, il passe par Karbala. Il conduit les prières puis prend une poignée de terre, la sens puis explique la sainteté de cette terre. Il explique à ses compagnons ce qui se passera ici.

Harssama ibn Abi Mouslim voit cette scène. Il fait partie des soldats mais ne fait pas partie des compagnons d’Imam (a). Il est perplexe à propos des paroles d’Ali (a) concernant le futur.

Quelques années plus tard, Harssama se dirige vers Karbala dans l’armée d’Ibne Ziyad. Il se rappelle les paroles d’Ali (a).

Il s’entretient avec Houssayn ibne Ali (a) pour s’assurer qu’il s’agit bien du même lieu dont Ali (a) parlait. Quand il se rend compte de la vérité, il décide de ne soutenir ni Imam Houssayn (a), ni Ibn Ziyad. Il a peur de ce qui arrivera à sa femme et à son enfant à Koufa.

Imam (a) lui conseille d’aller très loin de sorte qu’il ne voit ni n’entend la tragédie de Karbala.

À chaque moment dans notre vie, nous avons 2 choix : Houssayn (a) OU ce monde.

Si nous abandonnerons le houjjat d’Allah (swt), nous ne réussirons ni dans ce monde, ni dans l’autre.

❇️ Cheick Abid Bojani

Kashan se trouve à 110 kms de Qom.

Mohtasham-e-Kashani était un grand poète.

Un jour, il se dit qu’il devrait écrire un poème sur Imam Houssayn (a) ; il prend sa plume mais n’arrive pas à écrire quoi que ce soit. il se dit qu’Imam Houssayn (a) a un statut si élevé qu’il n’a pas de mots pour le décrire.

Il voit Imam Ali (a) en rêve qui lui dicte un poème. Ce poème est écrit dans tous les Houssayniyyah d’Iran aujourd’hui.

La question que nous devrions nous poser est la suivante : sommes-nous de vrais azadars ?

Certes, ce azadari a un grand mérite.

L’azadari est ce qui nous ressource et nous donne de l’énergie tout au long de l’année. Faisons le plein d’énergie, rechargeons nos batteries de telle sorte que nous vivions comme Houssayn (a) pour le reste de notre vie.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨