Quelle est la règle concernant la sajdah de la femme qui a mis du maquillage ?
S’il s’agit juste d’une crème ou de la poudre (si le maquillage est léger), cela ne pose pas problème. Mais si le maquillage est épais et que le front ne touche pas le sol directement, la sajdah et donc la salah n’est pas valide.

Pouvons-nous utiliser un mouchoir en papier pour la sajdah ?
Nous pouvons le faire seulement si nous avons le yaqin (la certitude) de la fabrication. Aujourd’hui, c’est difficile d’être sûr que les matériaux utilisés pour fabriquer le mouchoir en papier provient de bois ou autre élément de la nature non comestible et non utilisé pour fabriquer des vêtements. De nos jours, des substances chimiques sont utilisées pour fabriquer le mouchoir en papier.

Que faire en cas de maladie ?
Dans Oussoul-e-Kafi, vol. 4, p. 303, nous lisons que lorsque Isma’il, le fils de notre 6ème Imam, était malade, il lui a dit de réciter 10 fois ya Rabbi ya Rabbi ya Rabb.
Nous devrions réciter les 4 derniers versets de la Sourate Hashr en mettant la main sur la partie douloureuse.

Un des Noms d’Allah (swt) est Azeem c’est-à-dire grand, infini.

Quand j’étais petite, on me racontait l’histoire du corbeau heureux qui gardait le sourire malgré les difficultés : quand on détruit son nid, quand on le prive de nourriture, quand on coupe la branche sur laquelle il s’est posé, quand on le jette dans l’eau…
Cette histoire montre que le bonheur ne vient pas de l’extérieur. Le bonheur se trouve en nous.

Étudions la Sourate al Qariah, n° 101.
Le mizane est un instrument pour mesurer, peser, évaluer comme par exemple, une balance, un thermomètre, un mètre etc.
Par exemple, si je dois donner de l’eau à une seule personne, je prendrai un verre d’eau mais si je dois servir 8 personnes, je vais prendre 1 litre ou une carafe d’eau.

Nous avons tous des mizanes (niyyat, intentions) différents. Par exemple, nous avons des raisons différentes pour lesquelles nous venons au majalis. Certains se disent : « Ce sont les jours de Sayyidah Zaynab (a) ; je dois y aller » ; d’autres encore pensent : « Il y a une nouvelle mouliani qui est venue ; allons voir comment elle récite »…

Un homme travaillait dans un bureau et il dit qu’il n’a pas accompli les prières du matin et du soir mais a fait toutes les prières du midi au bureau. Pourquoi ? À midi, tous ses collègues allaient prier dans la salle de prières. S’il ne priait pas, il serait mal vu. Les gens auraient dit qu’il est « benamazi ».

Un jour, un homme voit quelqu’un dans le haram (mausolée) en train de réciter le ziyarate et des dou’as avec une belle voix mélodieuse. Puis, il aperçoit Agha Behjat qui récite à voix basse ; il ne récite pas son ziyarate et ses dou’as fort avec une belle voix. Quand l’homme lui en demande la raison, il dit qu’il parle en intimité à Dieu.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨