Dans Biharoul Anwar, nous trouvons cette recommandation d’Imam Sadiq (a) : si vous craignez le nazar, récitez 3 fois « MashaAllaho lā ḥawla wa lā qouwwata illā billāh ».
Sur une feuille, écrire la Sourate Hamd + les 4 Qoul + ayat-al-Kourssi, plier et mettre dans l’eau et boire cette eau pour se protéger du nazar.
Évitons d’étaler les bénédictions qu’Allah (swt) nous a données.

Parfois, quand nous avons un problème, nous suspectons que quelqu’un nous a fait jadou (sorcellerie). Il est haram de suspecter quelqu’un, penser que quelqu’un nous a causé du tort. Nous devrions augmenter notre yaqin en Dieu.

Il y a quelques petites différences entre les jeûnes wajib et sounnate. Pour le jeûne wajib, le niyyat doit être fait avant soubho. Nous pouvons rompre un jeûne qaza avant dhouhr sans aucune raison. En ce qui concerne un jeûne moustahab, nous pouvons en formuler l’intention 10 minutes avant maghrib si nous n’avons rien fait qui rompt le jeûne.
Imaginons que j’accomplis un jeûne wajib. J’ai très faim et je me dis que je ne supporte pas ma faim et je vais rompre mon jeûne ; j’ouvre le réfrigérateur et prend quelque chose à manger mais finalement, je change d’avis : je ne vais pas rompre mon jeûne. Mon jeûne est alors batil (invalide) même si je n’ai finalement rien mangé.

Revenons à la Sourate Qariah.
Dans une ziyarate d’Imam Ali (a), nous qualifions Imam de « mizane des actions ».
Cf le tafssir de Mouliani Mahjabeen Dhala sur la Sourate Qariah : https://shia974.fr/tafssir_de_la_sourate_al-qariya.html
Le mizane se réfère aux Ahloul Bayt (a).

Bint al Huda dit qu’elle voyait son frère Sheick Baqir Sadr faire la vaisselle ; il lui disait qu’il obéissait à Allah qui nous recommande de gâter son épouse et sa famille.
Ceux qui étudient le fiqh au hawza et veulent devenir moujtahid étudient les ouvrages de Sheick Baqir Sadr (c’était un aalim de ce rang et pourtant, il consacrait du temps à sa famille !)

Agha Mohsin Kara’ati attire notre attention sur la différence entre un papier normal et un billet de banque ou la différence entre un billet pour jouer et un vrai billet de banque. Le billet de banque est reconnaissable grâce à plusieurs éléments dont le filigrane et le fil de sécurité.
Si Dieu est dans notre cœur, cela fait toute la différence tout comme ce filigrane !

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨