Dans les rak’at dans lesquels il n’y a pas de tashahoud (1er et 3ème rak’at par exemple), nous devons nous asseoir avant de nous relever ; nous ne pouvons pas nous lever directement après la sajdah (ihtiyyat-e-wajid selon Agha Sistani).
Dans Biharoul Anwar, nous trouvons ce hadith d’Imam Sadiq (a) : « Celui qui fera ce amal, Allah (swt) fera en sorte que les gens vont l’aimer ». Cet amal consiste à réciter en sajdah entre l’adhan et l’iqamah : « سَجَدْتُ لَكَ خَاضِعًا خَاشِعًا ذَلِيلًا »
(« Je me prosterne devant Toi en toute humilité, crainte et abaissement »).
Le Nom d’Allah (swt) dont j’aimerais vous parler est Ya Mounawwir al qouloub = Celui qui illumine les cœurs.
Imaginons que je prenne une décision dans l’obscurité, je vais regretter durant toute ma vie. Par exemple, je choisis de faire des études qui débouchent sur un métier qui rapporte bien mais finalement, je perds mon imane (ma foi). Ou alors je choisis un époux qui a fait de bonnes études et a un bon métier mais il n’est pas conscient d’Allah (swt), il n’accomplit pas la salah.
Revenons à la Sourate Fajr. Allah (swt) jure par les 10 nuits. De quelles nuits s’agit-il ?
Il y a plusieurs interprétations : les 10 dernières nuits du mois de Ramadhan, les 10 premières nuits de Zilhajj ou encore les 10 premières nuits de Mouharram.
Prenons les 10 premières nuits de Zilhajj. Rappelez-vous quand Nabi Moussa quitte son peuple pour 30 jours mais Allah (swt) prolonge cette période de 10 jours. Rappelez-vous Samiri et le veau en or : en seulement 10 jours, l’état des gens a complètement changé.
Ces nuits de Zilhajj nous rappellent également Nabi Ibrahim et le sacrifice de Nabi Isma’il. Il y a des amaal spéciaux pour la nuit du 9 et la nuit du 10 (Arafah).
Allah (swt) parle des peuples de Aad, Fir’awn et Thamoud.
Allah (swt) parle de « l’homme aux épieux (c-à-d piquets) » : on dit que Fir’awn punissait les gens en les attachant à des piquets et les crucifiait.
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨