Dans Wassaioul Shia, nous trouvons plusieurs narrations qui montrent que le jadou (sorcellerie) existe.
Rassouloullah (s) dit : « Certaines personnes ne rentreront pas au Paradis à cause de leurs péchés. Si une personne commet ces 3 péchés, elle ne pourra même pas sentir le parfum du Paradis [qui est perceptible de très loin] :
– si elle consomme de l’alcool
– si elle pratique ou fait pratiquer le jadou
– si elle rompt les liens de famille (qat-e-raham)

Nous allons analyser ces points :
1. Quel verset du Qour’an parle de la sorcellerie et quel est le contexte de la révélation de ce verset ?
2. Quelle sorcellerie mentionnée dans le Qour’an a créé des conflits entre 2 époux ?
3. Combien de types de sorcellerie y a-t-il ?
4. Quels outils les Ahloul Bayt (a) nous ont-ils donnés ?
5. Quel lien y a-t-il entre jalousie et sorcellerie ?

1. Allah (swt) dit dans la Sourate Falaq, verset 5 : « contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds ».

Imam Ali (a) nous recommande de réciter les Sourates Falaq et Nas qui sont appelées « mou’awwidhatayn » c’est-à-dire les Sourates de la protection.
Celui qui récite ces 2 Sourates chaque jour, Allah (swt) le protègera de ses ennemis extérieurs et intérieurs.

Quand Rassouloullah (a) a quitté Makka pour aller à Madina et qu’il a établi l’état musulman, il y avait à Madina des musulmans mais aussi des juifs. Ces derniers avaient beaucoup de pouvoir, une grande influence et un statut financier.
Les juifs étaient inquiets que leur influence diminue et que les musulmans aient plus de pouvoir et de force qu’eux. Ils voulaient donc affaiblir et nuire au Prophète (s). Ils ont vu que le Prophète (s) était toujours protégé par ses partisans et qu’il était donc difficile de l’attaquer directement.
Les juifs étaient forts en sorcellerie.
Il y avait un homme du nom de Labîd ibn al-Asam dont les filles étaient fortes en sorcellerie. On leur a remis un cheveu de Rassouloullah (s). Elles ont confectionné 11 nœuds et faisaient rentrer le cheveu du Prophète (s) à l’intérieur de ces nœuds.
Jibra’il est venu prévenir le Prophète (s) que les juifs essayaient de le nuire par la sorcellerie.
Il a conseillé d’aller près d’un puits et d’enlever la roche en-dessous.
Rassouloullah a alors envoyé Imam Ali (a), Zoubayr et Ammar-e-Yassir. Ces derniers ont trouvé le fil avec les nœuds sous la roche et sont revenus voir Rassouloullah (s) et lui ont demandé ce qu’ils devaient faire. Rassouloullah (s) attendait la révélation d’Allah (swt).
Allah (swt) a alors révélé les Sourates Falaq et Nas (11 versets en tout) et a demandé au Prophète (s) de défaire chaque nœud en récitant un verset.

La question que certains pourraient se poser est la suivante : Le Prophète peut-il être ensorcelé ? Les érudits ont des avis différents.
Cheick Toussi dit que ce n’est pas possible que le jadou puisse faire effet sur le Prophète (s).
Allama Tabatabai (auteur du Tafssir-e-Mizane) dit que c’est possible que le jadou puisse affecter le Prophète physiquement mais pas spirituellement.

Imam Ali (a) a dit : « Ô les croyants, faites attention car certaines personnes ne pourront pas supporter de vous voir heureux. »

Dans la Sourate Joumou’ah, n° 62, verset 8, Allah (swt) dit : Dis : « La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite, vous serez ramenés vers Celui qui connaît le caché et le visible, et Il vous informera alors de ce que vous faisiez. »

Dans la Sourate Baqara, verset 102, Allah (swt) dit : Et ils suivirent ce que les démons racontaient contre le règne de Salomon. Or, Salomon n’a jamais mécru, mais bien les démons qui mécrurent : ils enseignaient aux gens la magie et ce qui avait été descendu aux deux anges à Babylone, Harout et Marout. Mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne qu’ils n’aient dit d’abord : « Nous ne sommes qu’une tentation, ne sois pas mécréant. » Et de ces deux-là, les gens apprenaient ce qui provoque la désunion entre l’homme et son épouse. Or, ils ne pouvaient nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et ils apprenaient ce qui leur nuisait et ne leur profitait pas. Et ils savaient bien que celui qui acquiert cela n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes, s’ils savaient ! »
À l’époque de Nabi Soulayman, la spécialité était la sorcellerie et les champions en sorcellerie étaient les juifs. Allah avait donné au Prophète Soulaymân un royaume immense, la maîtrise des djinns et des vents, et une grande science. Après son décès, certains hypocrites et ennemis voulurent discréditer sa mémoire. Ils proclamaient que Soulayman pratiquait la sorcellerie et ils attribuèrent son pouvoir à la magie, pas à Allah. C’est alors qu’Allah révéla que Soulayman (a) n’a jamais été mécréant, mais que les diables enseignaient la magie aux gens. Harout et Marout étaient deux anges envoyés par Allah à Babylone (en Irak) comme épreuve (fitna) pour les hommes.

Cheick Baha’i était expert en la connaissance du jadou : il aidait les gens à briser la sorcellerie.

Dans la Sourate Taha, verset 66, Allah (swt) dit : « Moussa jeta son bâton, et voilà qu’il engloutit ce qu’ils inventaient. »
C’est l’histoire de Nabi Moussa et les magiciens. Ces magiciens pratiquaient l’illusion : ils avaient mis du mercure dans leurs bâtons et les lueurs du soleil tombaient sur leurs bâtons ; aussi on avait l’illusion que ces bâtons rampaient.

Un compagnon dit à Imam Sadiq (a) : « il y a un chrétien à Madina qui peut vous dire ce que vous avez dans la main. » Le secret de ce chrétien est qu’il n’écoute pas son nafs. Imam Sadiq (a) lui demande ce qu’il a dans la main. Le chrétien se demande d’où Imam a obtenu cela. Il dit : « Vous avez dans votre main de la terre du Paradis. » Imam Sadiq (a) lui dit qu’il s’agit de la terre de la tombe d’Imam Houssayn (a). Le chrétien devient musulman. Le lendemain, il revient voir Imam et lui dit : « Mon miracle a disparu. Je pensais que j’aurais encore deux fois plus de pouvoir en devenant musulman. » Imam lui explique que tant qu’il n’était pas musulman, il recevait la « récompense » du contrôle sur son nafs dans ce monde ; maintenant qu’il est devenu musulman, il l’aura dans l’au-delà.

Quels outils pourraient nous aider ?
Tout d’abord, le fait de vouloir se faire remarquer (dekha dekhi) brise la communauté. Attention à ne pas se vanter ! Certains disent « j’ai fait 15 arbaeen » ; « j’ai marché les 80 kms en 2 jours »… Un esprit de compétition s’est installé dans la communauté.

Dans le verset 5 de la Sourate Falaq, Allah (swt) dit : « Et contre le mal de l’envieux lorsqu’il envie. »
Imam Ali (a) nous met en garde en ces termes : « Dans ce monde, il y avait une maladie, la jalousie, qui a anéanti le quart de la population. » Il s’agit du moment où Qabil a tué Habil par jalousie.

Quand une personne est jalouse, elle a envie de détruire la personne dont elle est jalouse et est prête à se servir de la sorcellerie pour arriver à ses fins.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨