Si quelqu’un me propose 10 comprimés 💊 et me dit de choisir celui que je préfère pour soulager mes douleurs, est-ce que je prendrai un comprimé par hasard ? Non ! Il en est de même pour comprendre ceux qui ont suivi Imam Houssayn (a) et ceux qui ont refusé de le faire. Ce n’est pas une question de hasard, c’est une question de choix.

Un jeune étudiant fait un rêve très perturbant. Il voit un bus 🚎 sur lequel il est écrit « Karbala ». Quand il essaie de monter, quand la porte du bus s’ouvre, il voit des shouhadas (martyrs). Il hésite de rentrer. Il a plusieurs opportunités de monter dans le bus mais finalement, il ne rentre pas et le bus s’en va.
Son professeur explique qu’il a de la chance d’avoir une opportunité de progresser spirituellement. Mais qu’il n’est pas encore prêt pour devenir Karbala’i.

Notre évolution physique est limitée : par exemple, si j’ai 50 ans, je ne peux pas grandir ou rapetisser. Tandis que nous pouvons évoluer spirituellement sans limite ; notre âme peut évoluer aussi bien vers le haut que vers le bas 📈.

Ayatoullah Dastaghaib raconte cette anecdote dans Ghounaha-e-Kabira : Un jour, Rassouloullah (s) donne un bol de lait 🥛 à Asma binte Oumays pour qu’elle le distribue aux femmes. Les femmes refusent. Rassouloullah (s) dit : « Ne mêlez pas le mensonge et la faim. » Même quand nous désirons quelque chose mais que nous disons « non » par honte, ce « petit mensonge » a un effet sur notre rouh (âme).

L’environnement a un effet sur nous. C’est pour cela que nous mettons des bannières noires 🏴 etc.

Mouhammad Houssayn Tehrani rencontre un sage qui lui propose d’aller à la rencontre d’Imam Mahdi (a). Il va avec le sage sans hésiter. À un moment donné, le sage se met à marcher sur la mer et Mouhammad Houssayn se rend compte qu’il marche également sur la mer sans problème. Arrivé à mi-chemin, il se met à pleuvoir et Mouhammad Houssayn pense aux savons qu’il a laissés sécher sur le toit de sa maison. À ce moment-là, il se rend compte qu’il est sur le point de tomber dans l’eau !
Méditons. Quel est ce « savon » 🧼 qui nous empêche d’atteindre Imam Mahdi (a) ?

Rajab Ali Khayyat, le tailleur, était une personnalité religieuse marquante ; il pouvait lire dans les pensées des gens. Un jour, un homme avait acheté une nouvelle table et ne savait pas où disposer la table. Quand il est allé à la mosquée, cette pensée de la table préoccupait son esprit. Son professeur Rajab Ali Khayyat lui a dit : « Retirez la table (de votre esprit) et dirigez votre esprit vers Allah (swt). »

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨