Shaykh Moukhtar Abbas, nuit du 12 Mouharram 1442, 31 août 2020

Le plus grand azadar est Imam Mahdi (a). Nous commémorons le deuil d’Imam Houssayn (a) durant 12 jours mais Imam Mahdi (a) le commémore chaque jour. Si nous voulons faire partie du camp d’Imam Mahdi (a), nous devons avoir Karbala dans notre cœur. À chaque fois que nous faisons quelque chose de bien, nous devrions penser à la réforme d’Imam Houssayn (a) qui a tout sacrifié pour maintenir les valeurs humaines. À chaque fois que nous buvons de l’eau, pensons à la soif d’Imam Houssayn (a).

Le mo’mine doit toujours avoir une relation profonde avec notre Imam (a). Cette relation ne doit pas être rompue. Nous devrions penser à notre Imam (a) chaque jour.

Vous pouvez voir dans le Mafatioul Jinane qu’il y a un Ziyarate pour chaque Imam spécifique à chaque jour.

Quand notre 10ème Imam (a) est en prison, un compagnon veut aller lui rendre visite. Le gardien voit que cet homme attend depuis des heures. Aussi, il lui demande pourquoi il est là. Il lui dit qu’il est aussi shi’a et qu’il peut lui faire confiance. Le compagnon explique qu’il souhaite voir son Imam.

Le mo’mine doit désirer rencontrer son Imam (a). Si je ne peux pas voir Imam (a), je dois au moins faire des actions telles que mon Imam (a) soit satisfait de moi.

Quand le compagnon de notre 10ème Imam (a) voit l’état d’Imam en prison, il est très triste. Puis, le compagnon demande à Imam à propos du hadith de Rassouloullah (s) : « Ne soyez pas ennemis avec les jours ; autrement les jours seront également ennemis avec vous. »

Imam (a) explique que le terme « jours » ici désigne les Imams (a).

Le samedi est le jour de Rassouloullah (s) et nous devrions réciter sa ziyarate.
Le dimanche est le jour d’Imam Ali (a) et nous devrions réciter la ziyarate d’Imam Ali (a) et de Sayyidah Fatimah (a).
Le lundi, il est recommandé de réciter la ziyarate d’Imam Hassan (a) et d’Imam Houssayn (a).
Le mardi, nous devrions réciter la ziyarate de nos 4ème, 5ème et 6ème Imams (a).
Le mercredi est le jour de nos 7ème, 8ème, 9ème et 10ème Imams (a).
Le jeudi, nous devrions réciter la ziyarate de notre 11ème Imam (a).
Et le vendredi est le jour de notre 12ème Imam (a).

Durant la ghayba de notre Imam (a), nous devons penser à notre Imam (a) chaque jour, pas seulement le vendredi.

Quand vous récitez la ziyarate, lisez également la traduction.

Avant de quitter ce monde, Rassouloullah (s) explique qu’il ne laissera pas les gens sans hidayat.

Dans la Sourate Bani Israil, verset 80, Allah (swt) dit : « Et dis : « Ô mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité et accorde-moi de Ta part un assistant. » »

Ayatoullah Shaykh Mourtaza Anssari (ra) était un wassilo entre Imam Mahdi (a) et les mo’mines.

Un homme nommé Ya’qoud raconte que son père n’est pas shi’a tandis que sa mère est shi’a. Il part en voyage pour aller chercher des marchandises et tout à coup, il se retrouve tout seul dans le désert. Il a très peur. Il entend des bêtes sauvages et il craint qu’elles vont le manger. Il se rappelle alors que sa mère lui avait parlé de l’Imam vivant en ces termes : « Quand nous sommes en difficulté et que nous appelons notre Imam en disant « Ya Aba Saleh adrikni », notre Imam (aj) vient à notre secours. » Il implore l’Imam (a) et lui promet que s’il l’aide, il deviendra shi’a. Au bout de quelques instants, il voit un beau jeune homme qui lui apporte de l’eau et l’indique la route à suivre. Il lui dit : « Va devant et tu retrouveras tes compagnons de voyage ». Ce jeune homme rencontre notre Imam (a) et sa vie prend un nouveau tournant.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974