Hazrat Qassim Day, Programme Commun 4 Jamats de la Réunion

1.     Mouliani Laila bén Vasram

Vous connaissez tous le verset que j’ai récité. Il concerne le fait que la récompense de la Prophétie (de Mouhammad saw) est l’amour envers les Ahloul Bayt A.S.

Vous connaissez tous le statut, le rang d’Imam Houssain A.S. aux yeux de notre Saint-Prophète saw.

Bibi Oumme Salma a un flacon de attar (parfum) dans ses mains. Le parfum qui en dégage est si fort que les gens lui demandent d’où elle a eu ce attar. Elle répond : « J’ai collecté de la sueur de notre Prophète saw et je l’ai mise dans le flacon. » Imaginez ! Ce parfum qui se dégage n’est autre que la sueur du Prophète saw.

Rappelez-vous le parfum qui se dégage des anges qui viennent assister aux majalis-e-Houssain A.S. Ce parfum est si intense que lorsqu’ils retournent aux cieux, les autres anges leur demandent d’où ils viennent.

Nous avons de la chance d’être les azadars de ce même Houssain A.S. !

Malheureusement, nous n’avons pas compris, nous n’avons pas réalisé notre statut !

Certains disent qu’ils ne viennent que pendant les majalis de Moharram et de Safar. Mais si je ne viendrai pas sur ce Farsh-e-Aza, où irai-je ? Quelle issue ai-je ?

Nous sommes déterminés par 3 choses :

1.     Hier : c’est passé, ces opportunités que nous avons ratées ne reviendront pas

2.     Aujourd’hui est la base de ma vie. Si je change mon « aujourd’hui », mon sort peut changer !

Aujourd’hui, je peux me métamorphoser ici et maintenant ! Je peux me changer tout de suite, sur ce Farsh-e-Aza ! Je peux devenir un(e) autre.

3.     Demain → je n’ai pas confiance en ce qui m’arrivera / la mort m’atteindra-t-elle ?

Comparons notre attente pour Imam Mahdi A.S. à l’attente d’une maman dont le fils est en voyage. Une maman attend chaque seconde, son cœur n’est pas tranquille. Attendons-nous notre Imam A.S. de la même façon ?

Le père d’Ayatoullah Sistani, Sayed Baqir Sistani attend de voir Imam A.S. Il espère de tout cœur rencontrer Imam A.S. Le 40ème jour, il voit des rayons lumineux de sa fenêtre. Il voit une lumière et a l’impression qu’Imam A.S. est en train de l’appeler. Il va à cet endroit et voit que dans une chambre, Imam A.S. est assis à un endroit précis. Imam A.S. lui dit : « Baqir, si vous voulez faire mon ziarate, vous n’avez pas besoin de m’appeler durant 40 jours ; il vous suffit d’être comme cette personne décédée dont vous voyez le cercueil ici. » Sayed Baqir est angoissé, il est perturbé et se demande qui est cette personne. On lui dit que c’est le janazo (cercueil) d’une dame qui est resté enfermée chez elle car le gouvernement du Shah n’autorisait pas le port du hijab. Elle a refusé que son voile lui soit retiré et a préféré rester chez elle pour obéir aux Ordres d’Allah swt.

Imam A.S. se rend sur le cercueil de cette dame.

Sommes-nous comme cette dame ?

Si nous sommes comme elle, si nous restons éloignés des péchés, Imam A.S. viendra lui-même vers nous ! Nous n’aurons pas besoin d’aller chercher Imam A.S.

Rappelez-vous quand Nabi Ibrahim A.S. est dans le feu et que le petit oiseau considère qu’il est de sa mission de sauver le Prophète d’Allah swt ! Le petit oiseau ne peut pas éteindre cet énorme feu ! Pourtant il veut s’efforcer d’aider le Prophète d’Allah swt.

De même, de nos jours, beaucoup de produits israéliens sont boycottés et certains demandent si le fait que nous n’achetons pas quelques petits produits changera-t-il quoi que ce soit ? Israël lâchera-t-il la Palestine ? Ce n’est pas la question que nous devrions nous poser. Nous devrions simplement nous concentrer sur le fait que notre petit geste peut aider les Palestiniens qui sont nos frères en religion.

Durant la guerre Iran-Irak, alors que la population était entre la vie et la mort, une vieille dame est dehors et a des pièces dans sa main en plein fusillade. Quand on lui demande ce qu’elle fait là, elle dit qu’elle a un rôle à jouer. Elle donne ces pièces aux jeunes soldats pour qu’ils téléphonent à leurs mamans et leur dire qu’ils sont vivants.

Nous pouvons tous contribuer à propager le Message d’Imam Houssain A.S.

2.     Mouliani Missam Bashirabanu

Le verset que j’ai récité est dans la continuité des majalis que je récite durant ce ashro à St-André. Il s’agit de la Sourate Infitar, versets 17 à 19 concernant le Jour du Jugement.

Mon sujet est en rapport avec ce que Mouliani Leila bén Vasram vient de dire.

Il est important que nous apportions un changement en nous.

99% des signes du akahri zamaan (derniers temps) sont déjà là.

Beaucoup de choses peuvent changer selon nos actes et nos douas mais la réapparition d’Imam A.S. a été promise par Allah swt.

Notre 9ème Imam A.S. donne un certain nombre de signes concernant la fin des temps → les mosquées seront pleines de monde mais ces gens n’auront pas la crainte d’Allah swt dans leurs cœurs / les gens vont « assassiner » le namaz.

À l’époque de notre Saint-Prophète saw, il y avait un groupe de personnes qu’on appelait les Ashabé Soufa c’est-à-dire les gens de la terrasse (400 personnes). Ces gens laissent tout pour aller en hijrat avec le Prophète saw.

Les temps étaient tellement difficiles que le Prophète saw ne pouvait leur donner que 750 g de dattes. Imaginez ! 750g de dattes pour 400 personnes et ces personnes restaient fermes dans la religion et leur confiance au Prophète saw !

Quand on demande à Imam Ali A.S. les signes des derniers temps, il répond : « Je vois cette époque ! » Puis il décrit les signes que nous voyons actuellement en détail.

Qu’est-ce qu’un cœur dur ? Le Saint-Qouran nous explique dans le verset 74 de la Sourate Baqara : « … vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. »

Ce verset a été révélé pour se référer aux juifs. Ils avaient 7 caractéristiques qui avaient pour résultat le fait que leurs cœurs s’étaient endurcis.

Notre Prophète saw avait 22-23 miracles en lui (dans son corps).

Les gens de son époque lui demandent de l’accompagner dans le désert et ils exigent que tel caillou témoigne de sa Prophétie.

Notre Prophète saw demande au caillou en lui donnant le wassila (l’intercession) de ses descendants (Alé Mohammad).

Un jour, 8 anges essaient de porter, de faire déplacer le Trône d’Allah swt. Mais le trône ne se déplace pas ! Quand ces anges donnent le wassilo des Alé Mohammad, les anges arrivent à déplacer ce même trône.

De même, notre Prophète saw s’appuie sur cette anecdote pour demander au caillou de témoigner de sa Prophétie. 5 miracles se produisent à ce moment-là. Une voix provenant du caillou atteste le fait que Mohammad saw est le Prophète d’Allah swt. Les gens disent qu’il y a une triche, qu’il y a quelqu’un derrière le caillou. À ce moment-là, pour contrer ces accusations, le caillou se déplace. Ensuite, le caillou se casse en plusieurs morceaux, chacun prend un morceau et le met à l’oreille et entend la voix du témoignage.

Notre 7ème Imam A.S. explique que pour certains péchés, nous recevons le kaffaro (le châtiment) dans ce monde. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de morts subites. De nos jours, les gens meurent jeunes.

Il y a 2 péchés dont le kaffaro (rachat) est dans ce monde : notre rizk (subsistance) diminue et nous ressentons de la paresse dans les ibadats (actes d’adoration). Ces 2 kaffaros concernent le corps. Mais il y a un kaffaro encore plus grand qui agit sur l’âme : notre cœur devient dur.

Parmi les choses qui rendent le cœur dur, il y a le fait d’être trop ambitieux.

Rappelez-vous l’histoire du vieil homme vivant à l’époque de Haroun al-Rashid qui est venu rapporter le hadith du Prophète saw qu’il avait entendu de ses propres oreilles[1].

Parmi les choses qui permettent de ramollir le cœur, il y a le zikr d’Allah swt et le fait de penser à la mort.

Ayatoullah Abdoullah Mamqani, le père d’Ayatoullah Marashi Najafi écrit un testament à son fils. Les testaments des Oulamas nous concernent tous. Il conseille à son fils de réciter régulièrement le zikr « La ilaha ilallah ». Il s’agit d’un zikr muet car lorsque nous prononçons ce zikr, personne ne se rend compte que nous sommes en train de réciter quelque chose.

Ayatoullah Dastaghaib Shirazi raconte que Cheick Mohammad Baqir Wa’izi est invité à Paris par des commerçants iraniens pour réciter des majalis. Lors du 1er majalis de Moharram, il voit un homme qui est assis là mais ne comprend pas ce qui est dit. Quand Cheick récite les massaébs (la tragédie de Karbala), il essaie de pleurer. Quand le majalis se termine, il s’approche du Cheick et demande à quelqu’un de traduire sa demande et de la présenter au mawlana : il n’est pas musulman mais il souhaite que le Cheick vienne chez lui pour réciter les majalis-e-Houssain durant les 10 jours de Moharram. Cet homme est bijoutier. Cheick accepte sa demande et se rend chez cet homme chaque soir. La nuit du 10 Moharram (la nuit de Ashoura), Cheick Mohammad Baqir explique qu’il était très pris et n’a pas pu se rendre chez le bijoutier. Le lendemain, l’homme va voir le Cheick et cherche un interprète pour traduire ses propos. Il explique combien il est triste parce que le mawlana n’est pas venu chez lui la nuit dernière. Il tenait du fond du cœur à commémorer le shahadat d’Imam Houssain A.S. et de ses compagnons durant les 10 nuits de Moharram. Cheick promet de venir la nuit du Sham-e-Ghariba. Quand le majalis est terminé, le bijoutier français tend une enveloppe (un hadio) au mawlana. Cheick Mohammad Baqir dit qu’il ne veut pas de hadio mais il souhaite comprendre pourquoi cet homme qui n’est pas musulman organise les majalis-e-Housain chez lui. Il explique toute son histoire :

Il est allé à Bombay durant le mois de Moharram[2] pour vendre ses bijoux. Mais peu de temps après son arrivée, son sac rempli de bijoux est volé. Il est déprimé, tout son argent a été volé. Il n’a plus rien. Il n’a pas d’argent pour retourner en France. Il a tout perdu. Imaginez dans quel état il doit être !

Dans la nuit, il voit un joulous[3]. Il demande aux gens ce que c’est, de quoi il s’agit. On lui explique que c’est le Joulous d’Imam-e-Houssain A.S. Il dit : « Ô Houssain, si vous êtes dans le haq (la vérité), faites en sorte que je retrouve mon sac de bijoux qui représentait tout ce que j’avais ! » À peine prononce-t-il cette phrase que le voleur ramène le sac de bijoux et le lui rend. Ce bijoutier réalise alors la valeur et le statut d’Imam Houssain A.S. !

C’est pour cela qu’il organise les majalis-e-Houssain chez lui.

 

3.     Mouliani Sabéra bén Mazhar

Les êtres humains vont vers celui/celle qui répond à leurs désirs, leurs souhaits.

Hazrat Abbas A.S. est une personnalité telle que tous se tournent vers lui.

Plusieurs sermons ont été prononcés par différentes personnalités durant les 9 premiers jours de Moharram. Houssain A.S. tient à présenter à tous qui il est.

Lors du 9ème jour de Moharram, Houssain A.S. s’approche de la tente de Hazrat Abbas A.S. et l’appelle.

Sayyida Zainab ahs dit que lorsque Houssain A.S. s’adressait à Abbas A.S., il l’appelait toujours « mon frère » mais Abbas A.S. se présentait toujours comme un esclave. Il vient humblement et dit : « Je suis là, mon maître ! »

Houssain A.S. était le centre, le pivot de Hazrat Abbas. Pour comprendre ce qui arrivait à Houssain A.S., ce qu’il ressentait, il suffisait de regarder vers le visage d’Abbas A.S.

Houssain A.S. explique à Abbas A.S. qu’il ne souhaite pas que les combats démarrent ce jour. Il demande à Abbas A.S. de se rendre vers le camp ennemi pour faire la demande de Houssain A.S.

3 personnalités quittent le camp d’Imam Houssain A.S. pour se rendre vers le camp ennemi : Janabé Ali Akbar (représentant d’Imam Houssain A.S.), Hazrat Aun (représentant de Sayyida Zainab ahs) et H. Abbas (représentant d’Imam Ali A.S.).

Abbas A.S. commence son sermon par « Ô les gens de Sham[4] ! »

Pourquoi ? Même s’ils appartiennent à différentes tribus, différentes contrées, il s’adresse à eux comme les gens de Sham car leurs esprits sont concentrés par Sham.

Abbas A.S. présente qui est Houssain A.S. !

Rappelez-vous que lorsque le Prophète Nouh A.S. recevait des coups de cailloux[5], Allah swt demandait à l’ange Jibraïl d’aller protéger et aider Son Prophète. Nouh A.S. est blessé mais lorsqu’il « touche »[6] le corps et les ailes de Jibraïl, il retrouve sa santé, il n’a plus mal, ses blessures sont guéries.

Mais plus tard, quand l’ange Fitrous a perdu son aile, il retrouve son aile grâce au fait de toucher le berceau d’Imam Houssain A.S[7].

Quand l’ »hôpital » de Houssain A.S. s’ouvre le 3 Shaban, Fitrous est le 1er patient qui vient à cette maison de la guérison.

Revenons au sermon de Hazrat Abbas A.S. Après avoir présenté Houssain A.S., il demande un jour supplémentaire.

L’on dit qu’Imam A.S. a demandé une nuit supplémentaire pour faire des actes d’adoration (ibadats). Mais ce n’est pas la véritable raison car chaque nuit est une nuit d’ibadats pour Imam Houssain A.S. Notre 3ème Imam A.S. profite pleinement de chaque minute qu’Allah swt lui a octroyée pour faire le Bien.

Abbas A.S. explique que si nous vous demandons un délai d’un jour, c’est pour que vous réfléchissiez ! Imam A.S. veut donner une nuit supplémentaire en espérant que ces gens changent ! Il pense d’abord au bien de ses ennemis ! Il espère qu’ils quitteront la mauvaise voie, qu’ils viendront sur la Voie Droite !

Quand la nuit se termine, une personnalité comme Hour vient vers le camp d’Imam A.S. Cette nuit a permis à une personne comme Hour de changer de camp et de changer son avenir en entier grâce à la réflexion de la nuit.

Quand Abbas A.S. parlait, personne n’osait répondre. Même les animaux étaient muets.

Plus tard, quand Sayyida Zainab ahs prononçait son sermon à Koufa, tous restaient muets.

Abbas A.S. n’attend pas la réponse des ennemis (oui ou non), il se retourne accompagné de Hazrat Ali Akbar et de Janabé Aun et revient au camp d’Imam Houssain A.S.

7 Moharram 1436


[1] https://shia974.fr/compte-rendu-du-majaliss-de-sheick-moudjtaba-dimanche-16-janvier-2011-nuit-du-12-safar-1432
[2] Il ne connait pas que c’est Moharram, il ne sait absolument rien concernant Imam Houssain A.S.
[3] Procession en hommage à Imam Houssain A.S.
[4] Damas en Syrie
[5] De la part des gens qui ne voulaient pas écouter son message de croire en Un Dieu Unique
[6] Se frotte à
[7] https://shia974.fr/imam-houssain-a-s-1-tarikh-1-lecon-9

j

Catégories

Date

1 novembre 2014